COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
AVIS DE NOMINATION
YVES MAURAIS NOMMÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ACLDQ
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 31 mai 2013 - L’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) annonce la nomination de M. Yves Maurais, homme d’affaires aguerri et président du CLD de l’agglomération de Longueuil, à titre de nouveau président de l’ACLDQ. Son arrivée en poste a été dévoilée ce matin, au terme de l’assemblée générale annuelle qui se tenait à l’occasion du 15e congrès annuel des CLD.
 
« Ce qui fait la force des CLD, ce sont leurs fines connaissances de leur territoire, de leur économie propre, de leurs intervenants et de leurs partenaires locaux, a déclaré M. Yves Maurais, nouveau président de l’ACLDQ. Ils sont les accompagnateurs par excellence des entrepreneurs et des milieux, puisqu’ils sont collés à leur réalité. »
 
À titre de président de l’ACLDQ, M. Maurais se donne comme objectif de travailler avec les divers partenaires économiques autour d’un même plan stratégique afin de décupler les forces de chacun, au bénéfice des 120 membres de l’ACLDQ qui ont le mandat de concerter le développement, localement. Le nouveau président mise d’ailleurs sur une approche modulée, teintée des spécificités propres à chacun des territoires.
 
Au cours de son année de mandat à la tête de l’ACLDQ, M. Maurais souhaite entre autres suivre de près le développement du dossier de la Banque de développement économique du Québec et s’assurer que les CLD soient plus que jamais la référence, la porte d’entrée pour tous les projets partout sur le territoire.
 
« Je suis un développeur en affaires et dans toutes mes implications bénévoles. J’aime que les choses bougent! Je pense que les CLD doivent être entendus et considérés à leur juste valeur. Avec mon bagage professionnel et mes objectifs en tant que président de l’ACLDQ, je souhaite apporter une contribution significative au développement économique du Québec », a précisé M. Maurais.
 
UNE VASTE EXPÉRIENCE
Urbaniste de formation, M. Yves Maurais est président du conseil d’administration du CLD de l’agglomération de Longueuil depuis 2011. Figure reconnue dans le milieu de l’immobilier commercial et ancien commissaire industriel, il est cofondateur de la société immobilière Maestri Terra et fondateur d’Intercom Services Immobiliers. M. Maurais a entre autres joué un rôle majeur dans la réalisation de plusieurs projets d'envergure, dont le Quartier Dix30 à Brossard et le Faubourg Boisbriand.
 
Très impliqué socialement, il a fondé bon nombre d’organismes de développement et d’économie sociale, dont le centre de répit et de dépannage pour les parents d'enfants handicapés Aux quatre poches, Inno-Centre Québec, Certex, les fondations HTS du Canada et Half the Sky.
 
BILAN POSITIF
M. Maurais succède ainsi à M. Robert Lefebvre, président du CLD de Laval, qui occupait cette fonction depuis 2009. Notons qu’au cours de son mandat, M. Lefebvre s’était fixé deux objectifs; soit la consolidation du réseau et la reconnaissance des actions des CLD sur tout le territoire du Québec.
 
« L’ACLDQ représente aujourd’hui l’ensemble des 120 CLD, et le gouvernement les a reconnus comme les acteurs de première ligne pour le développement économique local et l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes les phases du développement de leurs affaires. Je suis fier du travail accompli », a déclaré M. Robert Lefebvre, président sortant.
 
LAURÉATS DES PRIX D’EXCELLENCE
Ce 15e congrès de l’ACLDQ a également été l’occasion de dévoiler les lauréats des prix Excellence, distinctions qui soulignent le travail et l’expertise de membres qui se sont démarqués par des réalisations exceptionnelles.
 
Le prix du CLD de l’année a été remis au CLD Marguerite-D’Youville, en Montérégie, qui a retenu l'intérêt des membres du jury grâce à son leadership local et régional, et sa fine connaissance de son territoire et de ses besoins.
 
Le prix du Bon Coup de l’Année a quant à lui été décerné au CDEC Ahuntsic-Cartierville pour le projet de l’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest, un projet ayant fait preuve d’un travail de mobilisation sans précédent des commerçants de la rue Fleury Ouest, dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.
 
UN MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT
Rappelons que les CLD offrent l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur peut avoir besoin pour démarrer une entreprise ou un projet, pour entreprendre une phase de croissance ou pour assurer sa relève. Les CLD sont présents sur tout le territoire québécois.
 
Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter les intérêts de ses membres et de les accompagner dans leur mandat de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat.
 
-30-
 
SOURCE :
Association des CLD du Québec (ACLDQ) | www.acldq.qc.ca
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448