COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Projets gouvernementaux en TI
LE CENTRE DE SERVICES EN LOGICIELS LIBRES (CS2L) VOIT LE JOUR À QUÉBEC

 

Québec, le 11 juin 2013 - Une nouvelle force d'intervention en logiciels libres entièrement consacrée à l’accompagnement et à la réalisation de projets du gouvernement du Québec en TI est lancée : le Centre de services en logiciels libres (CS2L).

 

« Le CS2L a été créé à Québec pour aider les gestionnaires du secteur public à se concentrer sur leurs projets, sans avoir à se soucier de la technologie, dans un contexte de changement des façons de faire », explique Jean-François Rousseau, président de la firme numérique Libéo et cofondateur du CS2L, une nouvelle entreprise à part entière dans le domaine du logiciel libre.

 

Le CS2L vient ainsi répondre à des besoins de planification, de conception sur mesure et d’intégration de systèmes de mission du gouvernement du Québec basés sur les logiciels libres. « L’entreprise bénéficie des connaissances de près de 100 experts en logiciels libres, aux compétences diverses et reconnues », précise-t-il.

 

UNE ÈRE DE CHANGEMENT
Les logiciels libres représentent de nouveaux défis de gestion pour lesquels peu d'outils sont disponibles à l'heure actuelle dans la fonction publique québécoise.

 

« Le gouvernement du Québec a pris une décision ferme en ce qui a trait à l’implantation des logiciels libres dans ses projets en TI, notamment pour réduire les coûts. Le ministre Stéphane Bédard a d’ailleurs statué en mars 2013 que le logiciel libre représente […] une option incontournable pour les organismes publics. Nous avons donc conçu une solution qui répond exactement à cet enjeu », rappelle M. Rousseau, un acteur important dans le positionnement des logiciels libres dans l’équation de la performance des projets en TI.

 

PROJETS D'ENVERGURE EN LOGICIELS LIBRES
Accompagnés par le Centre d’expertise en logiciel libre (CELL), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Finances et de l’Économie, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles réaliseront au cours des prochains mois des projets phares basés sur les logiciels et technologies libres. Le CS2L souhaite devenir un allié de taille dans l’atteinte du succès.

 

À PROPOS DE CS2L
Le CS2L est une entreprise de service indépendante entièrement consacrée aux projets gouvernementaux en TI, basés sur les logiciels libres. Elle a été fondée par les administrateurs de Libéo, une firme numérique reconnue depuis plus de 15 ans pour son expertise en logiciels libres.

 

-30-

 

SOURCE :
CS2L | www.cs2l.ca

 

INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie, directrice, relations avec les médias| annemarie@fernandezcom.ca
T. 418 704-1559, poste 228 | C. 418 934-7448