COMMUNIQUÉ 
Pour diffusion immédiate

 

4DEGRÉS
LE PLUS GRAND ET LE PLUS SÉCURITAIRE DES CENTRES DE DONNÉES INTERNET À QUÉBEC!

 

Québec, le 12 juin 2013 – 4Degrés, le plus grand centre de données Internet jamais vu à Québec, un projet bénéficiant d’une entente d’alimentation de 14,2 mégawatts conclue avec Hydro-Québec dans l’unique quadrilatère stratégique lui permettant d’atteindre le niveau de sécurité de l’accréditation Tier III, amorcera sa construction dans le Parc technologique du Québec métropolitain au cours des prochaines semaines. Un projet unique, mené par Martin Bouchard, fondateur de Copernic et cofondateur de Coveo, afin d’assurer un hébergement sécuritaire de serveurs informatiques en colocation.

 

« Il était temps que la grande région de Québec soit dotée d'un vrai centre de données ultra sécuritaire de grande envergure, et à la fine pointe de la technologie intégrant une alimentation électrique souterraine et une connexion haute disponibilité à très haute capacité visant à répondre aux besoins des entreprises, des organismes et des institutions gouvernementales d’ici », fait valoir l’homme d’affaires Martin Bouchard, qui figure parmi les 25 grands pionniers des technologies de l'information (TI) au Québec.

 

BUNKER DE DONNÉES
4Degrés sera l’un des seuls centres de données au Québec à être accrédité Tier III par l'Uptime Institute, l'autorité mondiale en matière de centres de données. Cette norme assure le maintien continu des opérations par une alimentation électrique éprouvée, disponible exclusivement dans le quadrilatère choisi par 4Degrés et soutenu par divers systèmes de redondance.

 

Le bâtiment sera un véritable « bunker », constitué de salles d’hébergement modulaires permettant l’hébergement de 2000 cabinets, soit une capacité de près de 85 000 serveurs. L’accès au bâtiment et aux salles de serveurs sera ultra sécurisé : paliers d'accès multiples, caméras en circuit fermé, cartes d'accès, biométrie (iris et empreintes digitales) et gardien de sécurité sur place 24 h sur 24.

 

Le centre prévoit un système de relève à toute épreuve. « Depuis deux ans, tout a été pensé pour assurer une fiabilité maximale et un maintien continu des opérations, assure Martin Bouchard. La climatisation optimisée, le système de détection des incendies ultraperformant, les génératrices industrielles de haut niveau, le système de contrôle de la sécurité par biométrie : rien n’a été laissé au hasard. »

 

La capacité en alimentation électrique de la première phase de 4Degrés atteindra cinq mégawatts. À terme, la capacité du centre dépassera les 14,2 mégawatts, soit suffisamment d'énergie pour subvenir aux besoins d'une ville de 35 000 habitants. Les réseaux électriques et Internet à très haute capacité seront installés sous terre afin d’assurer une fiabilité maximale.

 

Centre de colocation neutre, 4Degrés permettra au client de choisir l'accès Internet qui lui convient, peu importe le fournisseur. Il offrira également des espaces de bureau, ainsi qu’un atelier accessible aux techniciens déployés sur place.

 

ÉCORESPONSABLE
Soulignons que 4Degrés tient son nom de la température annuelle moyenne à Québec, 4,6° C, qui facilite le maintien d’un climat optimal dans les salles de serveurs. Le centre de données sera doté d'un système de climatisation intelligent à la fine pointe de la technologie (free cooling) qui utilisera l’air froid extérieur pour refroidir les équipements informatiques, permettant ainsi une économie d'énergie considérable.

 

« Le bâtiment sera construit dans un souci de minimiser son impact sur l'environnement. Nous voulons demeurer avant-gardistes et être le plus écoresponsable possible. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront même greffées au centre! », affirme M. Bouchard.

 

-30-

 

SOURCE :
4Degrés | www.4degres.com

 

POUR INFORMATION, IMAGES ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernández Communication | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448