COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

6e Grande Fête de la Côte-de-Beaupré

LA GASTRONOMIE D’ICI ET DE LA NORMANDIE À L’HONNEUR!

 

Sainte-Anne-de-Beaupré, le 6 août 2013 – Avec deux prestations de la grande chanteuse Ginette Reno et un tout nouveau volet international réalisé en collaboration avec la Normandie, la 6e Grande Fête de la Côte-de-Beaupré brillera de tous ses feux, du 22 au 25 août, sous le thème « Rythmes et Papilles ». Une occasion unique de découvrir toutes les splendeurs et la gastronomie de ces deux régions qui partagent plus de 400 ans d’histoire!

 

Outre les deux concerts à guichets fermés de la grande dame de la chanson québécoise, les 23 et 24 août à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, les visiteurs en auront plein la vue et la panse avec :

 

  • Un grand souper gastronomique sous le thème « Je me souviens de ma Normandie »;
  • Des dégustations de produits du terroir des producteurs et artisans de la région;
  • Des découvertes rafraîchissantes avec la Microbrasserie des Beaux Prés, le Vignoble Domaine L'Ange-Gardien et Les Boissons du Roy;
  • Des animations à saveur historique par les représentants de la Normandie et du Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme;
  • Des spectacles gratuits mettant en vedette des chansonniers, l’interprète David Paradis, le groupe Covergirls, la Chorale Variance et l’ensemble vocal Arc-en-Sons.

 

SOUPER GASTRONOMIQUE
Les chefs cuisiniers de la Côte-de-Beaupré et de la Normandie marieront les saveurs de leurs terroirs respectifs à l’occasion d’un grand souper gastronomique sous le thème « Je me souviens de ma Normandie », le jeudi 22 août, sous le chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, place centrale du site de La Grande Fête. Les billets pour ce souper sont en vente au coût de 95 $ plus taxes sur le site www.lagrandefete.com.

 

« Les gens ont statué que ce souper gastronomique est un incontournable de la Grande Fête. Le chef de la Normandie et nos chefs locaux vont travailler en collaboration pour offrir un menu que les participants ne seront pas prêts d’oublier! », affirme Mme Sophie Brisson, présidente de la Corporation de la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré.

 

Les chefs cuisiniers invités sont : Arnaud Viel du restaurant la Renaissance (Normandie), Bernard Higgins de l’Auberge Baker, François Martineau de la Ferme du Bon Temps, Ludovic Vault de Praline et Chocolat, Jean-François Grenier des Délices cochons, Frédéric Delsault de l’Auberge La Camarine, Franck Jourdan du Bistro Nordik du Château Mont Ste-Anne et Éric Saint-Hilaire de L’Aventure Resto Relax.

 

GRAND MARCHÉ AGROALIMENTAIRE
La Côte-de-Beaupré, longtemps surnommée le « grenier de Québec », regorge de producteurs qui seront au cœur de la fête les 24 et 25 août pour présenter leur savoir-faire et leurs produits. Des exposants de la grande région de Québec et de partout en province se joindront également à eux sous le chapiteau.

 

ZONE DÉCOUVERTE DES VINS
Après avoir remporté un succès monstre auprès des participants l’an dernier, la Zone découverte des vins sera de retour pour une deuxième année consécutive.

 

« Il y aura des vins et des spiritueux pour tous les goûts, des plus conservateurs aux plus téméraires! Les plus curieux pourront aussi assister à des conférences et à des ateliers sur la sommellerie », indique Mme Brisson.

 

BRIN D’HISTOIRE
Sous le chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, sur la grande place aménagée devant la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, les visiteurs pourront découvrir les paysages, la culture, l’histoire, la gastronomie et l’industrie agroalimentaire de la région de la Basse-Normandie. Des représentants de la Confrérie du Camembert de Normandie seront sur place pour révéler tous les secrets et l’histoire de ce célèbre fromage.

 

« Nous sommes fiers d’accueillir les représentants de la Basse-Normandie. Un ancêtre, Étienne de Lessart, a construit en 1623 la première chapelle sur la Côte-de-Beaupré, devenue aujourd’hui la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, un joyau de notre patrimoine », mentionne M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

 

À DÉCOUVRIR
La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est une occasion unique pour les visiteurs et la population de la Côte-de-Beaupré de se réapproprier le site du Sanctuaire Sainte-Anne, cet endroit magnifique et chargé d’histoire qui accueille l’ensemble des activités. Tout au long des festivités, il sera possible de participer aux visites guidées du Musée de sainte Anne qui présente l’exposition « L’art populaire au berceau de la Nouvelle-France » et de la Basilique.

 

La très populaire messe de La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré sera célébrée le dimanche 25 août, à 11 h. « La mission première confiée aux Rédemptoristes en 1878 est d'accueillir et d'être au service des croyants, des pèlerins et des touristes. C'est donc avec grand bonheur que nous célébrerons la messe de la Grande Fête pour une sixième année de suite », souligne le Père Guy Desrochers, recteur de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

 

ZONE FAMILLE BANQUE NATIONALE
Parce que les tout-petits sont aussi les bienvenus, une Zone famille a été prévue. Au menu, jeux gonflables, animations burlesques, maquilleuse, personnages costumés, devinettes fruitées, murale de la Grande Fête, bricolage et atelier de bracelets et de colliers. Plaisir garanti pour toute la famille!

 

FERMETURE DE RUES
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, la rue du Sanctuaire sera fermée à la circulation du 19 au 26 août inclusivement, à partir de l’Auberge de la Basilique, et ce, jusqu’à l’intersection de l’avenue Royale. Du 23 au 25 août, le secteur des commerces de l’avenue Royale sera également fermé à la circulation durant les heures d’activités de la Grande Fête.

 

« La municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré est fin prête à accueillir les visiteurs de partout au Québec qui viendront célébrer avec nous toutes les splendeurs de notre région », mentionne M. Jean-Luc Fortin, maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, ville-hôte de La Grande Fête.

 

L’entrée sur le site est gratuite. Le stationnement au Sanctuaire est disponible au coût de 5 $ par voiture pour tout le week-end. Pour obtenir plus d'information sur la Grande Fête, visitez le www.lagrandefete.com, par téléphone au 418 827-3781 ou facebook.com/fetecdb.

 

À PROPOS DE LA GRANDE FÊTE DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ
La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de partenaires financiers, techniques et de nombreux bénévoles qui s’associent aux festivités. Le conseil d’administration aimerait souligner la participation de la Caisse populaire Desjardins Mont-Sainte-Anne, du CLD de la Côte-de-Beaupré, de la MRC de La Côte-de-Beaupré, du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, de la Banque Nationale, de l’Office de tourisme de Québec, de Patrimoine Canada, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de Briquetal, de Cain Lamarre Casgrain et Wells S.E.N.C.R.L / Avocats, des Toitures Falardeau, ainsi que de tous les autres partenaires impliqués dans l’événement.

 

La coordination de l’événement est assurée par Kamaï | www.kamai.ca

 

TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION : www.lagrandefete.com

 

-30-

 

SOURCE :
La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré | www.lagrandefete.com | facebook.com/fetecdb

 

CONTACTS MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernandez Communication | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 

Annie Fernandez | Fernandez Communication | info@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 221 | C 418 806-8438

 

 

 

PROGRAMMATION
(sujette à changement)

 

 

JEUDI 22 AOÛT  

   18 h à 21 h 30

 

 

 

 

Cocktail gastronomique – Ouverture de La Grande Fête 2013*

Lieu : Chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré
Nombre de participants : 80 à 100 personnes
Coût des billets : 95 $ plus taxes
Achat en ligne au www.lagrandefete.com

 

VENDREDI 23 AOÛT  

   17 h à 19 h

Cocktail d'ouverture IGA - Boucherie Chouinard et fils - SUR INVITATION

   19 h Chansonnier David Paradis - Chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré
   19 h 30 Spectacle de Ginette Reno à la Basilique présenté par Desjardins

   22 h

Fermeture du chapiteau
   

 

 

SAMEDI 24 AOÛT

 
   10 h Ouverture du site
   10 h à 22 h Zone Découverte des vins
   10 h à 22 h Marché agroalimentaire & visite des kiosques
   10 h à 23 h Ouverture du Chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré
   10 h à 19 h Zone famille Banque Nationale
   9 h 30 à 19 h Exposition « L'art populaire au berceau de la Nouvelle-France » au Musée de sainte Anne
   10 h à 18 h

Présentation du service d'aide en rénovation patrimoniale (SARP)

   10 h à 19 h « Découvrez l'énigme de La Grande Ferme »
   10 h à 16 h Maquillage pour enfants
   11 h à 17 h

Visite de la Galerie Ni Vu Ni Cornu

   12 h à 13 h Chansonnier sous le chapiteau
   13 h à 14 h Zumba familial présenté par le Gym Ultra
   13 h 15 Visite guidée de la Basilique
   14 h 30 Visite guidée du Musée de sainte Anne
   14 h à 15 h Spectacle de la Chorale Variance
   15 h Animation de nos invités d'honneur - Normandie
   16 h Chansonnier sous le chapiteau
   18 h Chansonnier sous le chapiteau
   19 h 30 Spectacle de Ginette Reno à la Basilique présenté par Desjardins
   20 h Spectacle de Covergirls - Chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré
   23 h Fermeture du site
   23 h Spectacle au Dooly's Sainte-Anne-de-Beaupré
     

 

DIMANCHE 25 AOÛT

 

   10 h

Ouverture du site
   10 h à 17 h Zone Découverte des vins
   10 h à 17 h Marché agroalimentaire & visite des kiosques
   10 h à 17 h Ouverture du Chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré
   10 h à 17 h Zone familiale Banque Nationale
   9 h 30 à 16 h 30 Exposition « L'art populaire au berceau de la Nouvelle-France » au Musée de sainte Anne
   10 h à 17 h « Découvrez l'énigme de La Grande Ferme »
   10 h à 17 h Présentation du service d'aide en rénovation patrimoniale (SARP)
   10 h à 16 h Maquillage pour enfants
   9 h à 10 h Messe commémorative de l'attaque anglaise au Centre d'initiation au patrimoine La Grande Ferme
   11 h à 12 h Messe de La Grande Fête à la Basilique
   11 h à 12 h Les Contes du dernier wagon par Isabelle Richard (2Yeux2Oreilles)
   11 h à 17 h Visite de la Galerie Ni Vu Ni Cornu
   12 h à 13 h Animation de nos invités d'honneur - Normandie
   13 h à 14 h Zumba familial présenté par le Ultra Gym
   15 h à 16 h Spectacle de l'Ensemble vocal Arc-en-Sons
   16 h à 17 h Clôture de la Grande Fête
   
 
*Détails du Cocktail gastronomique
Chefs invités
Bernard Higgins – Auberge Baker
François Martineau – Ferme du Bon Temps
Arnaud Viel – restaurant la Renaissance en Normandie
Frédéric Delsault –Auberge La Camarine
Ludovic Vault – Praline et Chocolat
Jean-François Grenier – Délices cochons
Franck Jourdan – Bistro Nordik | Château Mont Ste-Anne
Éric Saint-Hilaire de L’Aventure Resto Relax
 
Menu 7 services – sujet à changements
Accueil de la MIcrobrasserie des Beaux-Prés
Virgin façon Bon Temps & sa paille de livèche
Paillasson grillé à l’érable
Brandade de cabillaud aux herbes fraîches
Tulipe de canard confit sauvagine et canneberges
Sorbet abricot et argousier aromatisé au Calvados
Le grand Camembert
Crème chiboust du domaine et ses pommes caramélisées