COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Une nouvelle voix pour les T.I. de Québec

Québec, le 10 janvier 2012 -
Développeur, gestionnaire aguerri, passionné par les technologies de l’information et la création de richesses collectives, M. Claude Racine, nouveau directeur général de la Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec (VETIQ), entend contribuer à la croissance des entreprises en TI de la région de Québec au cours de son mandat.

« La VETIQ est devenue incontournable pour les entreprises technologiques à Québec, qu’elles soient en émergence ou bien établies. Nous devons poursuivre nos efforts auprès des entrepreneurs pour contribuer à la formation de partenariats et positionner la région comme un lieu fort de création et d’innovation technologique », indique M. Racine, avec enthousiasme.
 
Le conseil d’administration de la VETIQ a nommé M. Racine au poste de directeur général le 5 janvier dernier pour succéder à M. Jean-Philippe Bonneau. Ce dernier assurera une transition progressive jusqu’en juin, après quoi il se consacrera entièrement à sa nouvelle entreprise.
 
Pour le président de l’organisation, M. Francis Bélime, l’arrivée de M. Racine s’inscrit dans une volonté affirmée de la VETIQ de représenter une voix forte et crédible pour faire grandir les entreprises en TI de Québec. « Plus que jamais, la VETIQ doit aider les entreprises technos à se développer et à prospérer à l’échelle régionale et sur les marchés étrangers. Claude Racine est sans contredit l’homme de la situation. »
 
Au cœur des TI
Au cours de son parcours professionnel, M. Claude Racine a développé une solide expertise des enjeux propres aux entreprises en TI. Il a travaillé tour à tour comme gestionnaire en communication dans la fonction publique et auprès des entreprises en développement, en favorisant notamment la création de consortiums entre elles.
 
Il a également occupé les fonctions de vice-président du secteur des technologies appliquées chez Québec International, où il était, jusqu’à tout récemment, vice-président au développement et à l’animation des secteurs de force. M. Racine a également participé en 2004 à la création de la VETIQ.
 
« Il existe de beaux projets pour nos entreprises technologiques, mais parfois, il leur manque une expertise que possèdent certains concurrents. Notre rôle est aussi de favoriser la collaboration et d’initier ce réseautage entre les entreprises pour leur donner de solides avantages concurrentiels », souhaite le principal intéressé.
 
5 à 7 de la rentrée
La VETIQ invite les membres et les non-membres à rencontrer le nouveau directeur général lors du 5 à 7 de la rentrée, le 31 janvier prochain.
 
Cette activité de réseautage se tiendra à l’Auberge Saint-Antoine. L’inscription peut se faire sur le Web, au www.vetiq.org ou par téléphone, au 418 656-2436. L’activité est gratuite pour les membres (20 $ pour les non-membres).
 
À propos de la VETIQ
La VETIQ est le réseau des entrepreneurs en technologies de l'information et des communications de la grande région de Québec. Fondée en 2004, elle contribue au rayonnement de l'excellence de ses quelque 210 entreprises membres, facilite le maillage et les partenariats, stimule la croissance des affaires et oriente les entreprises vers le perfectionnement opérationnel.

-30-
 
Source : La VETIQ. www.vetiq.org
 
Pour informations, entrevues et photos
Anne-Marie-A. Savoie
annemarie@fernandezcom.ca
Tél. : 418 704-1559 poste 228 | Cell :418 934-7448
 
 ---
 

FAITS SAILLANTS

 
M. Claude Racine
Notes biographiques
 
• Diplômé de l’Université Laval en Sciences politiques avec majeure en Administration publique
• Plus de 30 ans d’expérience comme gestionnaire et professionnel du développement économique, principalement dans le secteur des technologies de l’information
• Vice-président du secteur Développement et animation des secteurs de force chez Québec international (2010-2011)
• Vice-président du secteur des Technologies appliquées chez Québec international (2008-2010)
• Participe à la création de plusieurs entreprises et projets d’envergure en TI, dont TIContact
• Contribue à la naissance de la VETIQ et au développement d’une communauté d’affaires en TI
• Organise de nombreuses activités de réseautage en TI
• Siège sur plusieurs comités régionaux en développement économique et des affaires
• Agit à titre de mentor auprès d’entrepreneurs de la région