COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

1er Pique-nique numérique de Québec
Les projets technos de Québec sur la place publique!

 

Québec, le 29 août 2013 — Les organisateurs du très populaire Web à Québec (WAQ) récidivent avec un évènement conçu pour le grand public! Aujourd'hui et demain, la place de l'Université-du-Québec située en plein cœur du quartier Saint-Roch sera le théâtre du premier Pique-nique numérique, un évènement unique visant à faire connaître les innovations technologiques de Québec. L'activité est gratuite et ouverte à tous!

 

Sur place, une douzaine d'exposants feront découvrir aux visiteurs des projets technologiques concrets, tous issus d’entreprises de Québec ou institués par des gens de Québec, et mettant en lumière des applications utiles à la vie de tous les jours.

 

Par exemple, le centre d'artistes La Chambre Blanche fera la démonstration de l'impression 3D, une technologie très en vogue, mais encore méconnue du grand public. L'entreprise Real Traffic Technologies présentera quant à elle un outil novateur permettant de mieux gérer la circulation automobile à l'aide d'imagerie intelligente.

 

« Avec ce premier Pique-nique numérique, l’on souhaite démontrer concrètement la présence et l'utilité des nouvelles technologies dans la vie des gens et permettre aux visiteurs de les voir en action. C'est en quelque sorte une fenêtre vers le futur dans une ambiance décontractée! », affirme M. Jonathan Parent, directeur général et cofondateur de Québec numérique, un organisme dont la principale mission est de favoriser le rayonnement de la communauté numérique de Québec.

 

« Le WAQ s'adresse à des gens qui viennent chercher de l’information spécialisée, tandis que le Pique-nique est un événement grand public, plus accessible, poursuit M. Parent. C'est un retour aux sources pour Québec numérique. Avec des événements comme le Pique-nique, on cherche à rendre la technologie plus concrète, plus humaine. »

 

La rue Sainte-Hélène, qui traverse le Jardin de Saint-Roch, sera fermée pour l'occasion afin de laisser place aux kiosques des exposants. La boucherie Croc Mignon servira des plats concoctés sur le BBQ et des rafraîchissements à prix d’appel (de 2 à 8 $).

 

HACKATHON QUÉBEC OUVERT
Parallèlement au Pique-nique numérique aura lieu le premier « Hackathon » de Québec, une compétition qui n'est pas sans rappeler le fameux Iron Web qui se tient chaque année à l'occasion du WAQ. Des programmeurs et des développeurs auront carte blanche pour créer de toutes pièces une application basée sur les données ouvertes des gouvernements municipal, provincial et fédéral. Le tout en 48 heures, top chrono!

 

Des bourses seront remises aux participants s'étant démarqués lors de la compétition par un jury composé de représentants de la Ville, du gouvernement du Québec et de Québec numérique.

JELLY
Aussi, un Jelly aura lieu lors du Pique-nique numérique, le jeudi après-midi. Qu'est-ce qu'un Jelly? Un moment privilégié pour travailler sur un projet aux côtés de spécialistes de l'industrie. Sous la forme de rencontres de travail occasionnelles et décontractées, le Jelly favorise l'échange d'idées et de bonnes pratiques entre les participants. L'activité est ouverte à tous. Il suffit d'apporter son matériel de travail.

 

Un 5 à 7 en formule « Tweetup » et la visite d'une délégation bordelaise sont également au menu du Pique-nique numérique.

 

À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
Québec numérique regroupe des individus et citoyens qui ont pour mission de rassembler, de développer, de promouvoir et de valoriser la communauté numérique de Québec. L'organisme favorise la tenue d'évènements et participe au rayonnement international de la communauté numérique de Québec.

 

Simon Bédard (stratège Web), Joé Bussières (directeur général de Libéo),  Carl-Frédéric De Celles (président de iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Martin Huard (Services financiers Martin Huard) et Jason Lemay (associé et directeur Web chez Capt'n) siègent au conseil d’administration de Québec numérique. Jonathan Parent (président de Numadn) assure quant à lui la direction générale de l'organisme.

 

 

-30-

 

 

SOURCE :
Québec Numérique | quebecnumerique.com

 

CONTACT MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernandez Communication | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559 poste 228 | C 418 934-7448

 

FAITS SAILLANTS

PROGRAMMATION

 

Jeudi le 29 août
9 h à 20 h : Site ouvert aux visites des exposants
9 h à 17 h : Déroulement du Hackathon Québec ouvert (vous pouvez toujours vous inscrire pour participer)
13 h à 17 h : Jelly au Pique-nique numérique (réservation nécessaire), en collaboration avec Jelly Québec
17 h à 19 h : Tweetup Québec au Pique-nique numérique (réservation nécessaire), en collaboration avec Tweetup Québec

 

Vendredi le 30 août
9 h à 16 h : Site ouvert aux visites des exposants et déroulement du Hackathon Québec ouvert
16 h 30 : Présentation des projets et remise des prix du Hackathon Québec ouvert
13 h 30 : Accueil d'une délégation bordelaise (entreprises numériques) en visite sur le site

 

Nourriture et rafraîchissements:
La boucherie Croc Mignon sera sur place avec son BBQ sur les heures d'ouverture du site. Au menu : ailes de poulet, côtes levées de porc, travers de côte de bœuf et hot-dogs maison pour un prix variant de 2 $ à 8 $ selon le produit. Vous pourrez aussi acheter des rafraîchissements sur place, à l'hexagone du chapiteau central.

 

EXPOSANTS SUR PLACE