COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
LA SOLUTION NETMATHS MAINTENANT SUR IPAD
APPRENDRE LES MATHS N’AURA JAMAIS ÉTÉ AUSSI COOL!
 
Montréal, le 18 septembre 2013 – Netmaths, le programme interactif d’apprentissage des mathématiques le plus populaire auprès des élèves et des enseignants, créé par une jeune entreprise québécoise, débute l’année scolaire en force. Au programme, une nouvelle application pour iPad et une version Web à l’interface plus stimulante que jamais!
 
« Faire des exercices de mathématiques n’aura jamais été aussi apprécié des élèves! Netmaths présente une version Web actualisée, avec une centaine de nouveaux défis ,activités et missions, et une application complètement adaptée disponible sur l’App Store », annonce Carl Malartre, président de Scolab, l’entreprise québécoise qui a développé Netmaths.
 
L’apprentissage des mathématiques peut devenir un casse-tête pour les élèves, comme pour les parents. À preuve, Allô prof, dont la mission est de fournir gratuitement de l'aide aux devoirs, reçoit un nombre important d’appels chaque année, spécifiquement pour les mathématiques.
 
« Plus de 65 % de nos demandes dans les services en ligne ou au téléphone concernent directement des problématiques rencontrées lors des devoirs en mathématiques, que ce soit par les parents ou les élèves. Il faut saluer l'apport d'une application ou d'un site Web bénéfique à l’apprentissage de cette matière, donc de la réussite des élèves », indique Mme Sandrine Faust, directrice générale d’Allô prof.
 
PRIMÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION
Basé sur le programme de mathématiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Netmaths propose plus de 10 000 exercices pour les élèves du 3e cycle du primaire au 4e niveau du secondaire, dans toutes les sphères des mathématiques : fractions, opérations arithmétiques et algébriques, fonctions, nombres décimaux, réels et radicaux, statistiques, etc. En 2009, le MELS lui a d’ailleurs attribué la note parfaite de cinq sur cinq*.
 
« L’industrie des technologies éducatives est en pleine mutation. Nous ne sommes plus à l’ère des labos informatiques. On voit apparaître des tablettes numériques et des ordinateurs portables dans la plupart des commissions scolaires, sans compter la hausse de l’intérêt des enfants et des parents pour les nouvelles technologies. Il est désormais essentiel d’avoir les outils pédagogiques adaptés à cette réalité et en constante évolution, au même rythme que les programmes d'études », souligne M. Malartre.
 
UN OUTIL MODERNE ET EFFICACE
Plus près de la réalité de la nouvelle génération, Netmaths sur iPad ou sur le Web permet à l’élève de consulter ses résultats en direct. S’il rencontre des difficultés, il peut voir la démarche de solution en un seul clic, comprendre ses erreurs et recommencer un nouvel exercice avec de nouvelles données.
 
« L’élève qui voudrait pousser plus loin sa réflexion y trouvera aussi son compte avec des exemples, des solutions détaillées et plus d’activités, précise M. Malartre. Netmaths permet de faire de la récupération ou de l’enrichissement à la maison avec un contenu basé sur les notions enseignées à l’école. »
 
UN SUIVI PERSONNALISÉ
La nouvelle version de Netmaths permet aux enseignants et aux parents de suivre de plus près la progression des jeunes utilisateurs. Des statistiques sur la précision des réponses, sur la durée du travail dans chaque section et sur les difficultés particulières rencontrées pendant un exercice : rien n'a été laissé au hasard pour assurer la réussite de l’élève. Par ailleurs, parents et enseignants peuvent exporter un rapport complet afin de suivre l’évolution de l'étudiant et lui apporter le meilleur soutien pédagogique qui soit.
 
« Netmaths offre aussi la possibilité d’illustrer en classe les habiletés et concepts par des démonstrations, à l’aide d’un tableau numérique interactif, ce qui rend la matière plus intéressante et améliore la collaboration en classe », ajoute M. Luc Goudreault, responsable du développement des affaires.
 
Pour M. Claude Laverdure, enseignant à la retraite et cofondateur de Netmaths, le logiciel permet à l’élève de s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage. « On s’est aperçu dès le départ que cette forme d’apprentissage amenait les élèves à comprendre le raisonnement mathématique. Et pour les garçons, travailler sur l’ordinateur plutôt que dans le traditionnel cahier d'exercices, c’est un plus inestimable pour leur réussite scolaire », témoigne M. Laverdure.
 
DISPONIBLE GRATUITEMENT
Netmaths est disponible dès maintenant sur l’App Store via l’adresse www.netmaths.net/ipad dans une version d’essai gratuite pour les élèves. L’inscription, simple et rapide, permet ensuite d’utiliser autant la version iPad que Web.
 
À PROPOS DE SCOLAB
Fondée en 2004, Scolab est constituée d'une équipe de programmeurs, de designers et d'éducateurs, des gens d’ici qui travaillent en collaboration pour offrir aux enseignants et aux élèves d’ici des activités d'apprentissage des mathématiques riches, dynamiques et amusantes.
 
En créant des environnements d'apprentissage simples d'utilisation, Scolab est rapidement devenu le leader au Québec et en Ontario en matière de pratique des mathématiques sur le Web, avec Netmaths en français et sa version anglaise Buzzmath (www.buzzmath.com). Plus de 150 000 élèves étaient abonnés à ses services pour l'année 2012-2013.
 
Basé sur le programme de mathématiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Netmaths répond aux exigences des mesures budgétaires 50730 et 50733 du MELS « École 2.0 – La classe branchée ». Les élèves ont résolu quelque 26 000 000 d’exercices depuis le lancement de Netmaths en 2005.
 
* Évaluation sommaire de la Direction des Ressources Didactiques (DRD) du MELS, 2009.
http://blogue.netmaths.net/2009/05/02/evaluation-du-mels-55/
 
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SOURCE :
Scolab | www.scolab.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
LOGOS ET IMAGES DISPONIBLES :
https://www.netmaths.net/About/Press
 
 
 
FAITS SAILLANTS
NETMATHS C’EST :
  • plus de 4300 écoles abonnées
  • plus de 22 000 enseignants inscrits
  • plus de 150 000 élèves abonnés au Québec et en Ontario
  • plus de 5000 familles déjà inscrites
  • plus de 26 000 000 exercices résolus depuis le lancement de Netmaths en 2005
  • plus de 800 activités en maths pour le primaire et le secondaire
  • plus de 10 000 exercices en maths pour le primaire et le secondaire
  • Netmaths s’adresse à tous les élèves, du 3e cycle du primaire au 4e niveau du secondaire
  • Netmaths répond aux exigences des mesures budgétaires 50730 et 50733 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport « École 2.0 – La classe branchée »
 
NETMATHS PERMET :
  • aux élèves d'appliquer les habiletés et concepts sur des tablettes et ordinateurs
  • de stimuler continuellement les élèves, à leur rythme
  • d'illustrer en classe les habiletés et concepts par des démonstrations et des explorations sur un tableau numérique interactif
  • d'assigner et de suivre les travaux des élèves en temps réel
  • d'individualiser les interventions auprès de groupes ou d'élèves
  • de soutenir les élèves dans l'exploration, la pratique et l'enrichissement des maths à la maison
  • d'outiller les parents avec les exemples détaillés
  • d'offrir un environnement stimulant, rassurant, et développant l'autonomie chez les élèves
 
L’ÉQUIPE
L’équipe de Netmaths est composée de quatre actionnaires :
  • Steve Brisebois, directeur de la programmation
  • Jean-Philippe Choinière, directeur de la création
  • Carl Malartre, président
  • Tom Trang, directeur des finances
  • Ils sont épaulés par quatre employés et programmeurs
 
Quatre auteurs, enseignants et conseillers pédagogiques, offrent aussi leur expertise afin d’assurer une qualité optimale des contenus :
  • Claude Laverdure
  • Paul Patenaude
  • Pierre Mathieu
  • Marie-Ève Boulanger