COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Dernière phase de développement du Domaine Longwood
Des unités de prestige mariant l’histoire et le fleuve
 
Lévis, le 3 octobre 2013 - Le coup d'envoi est donné à la dernière phase de développement du Domaine Longwood situé à Lévis, sur un lopin d’histoire savamment conservé par les promoteurs Louis Lessard et Dominique Turcotte, où seront bientôt érigés de prestigieux condos et maisons de ville offrant une vue imprenable sur le fleuve et la Rive-Nord.
 
Encensé par les urbanistes, les responsables patrimoniaux et les archéologues de partout au Québec, le projet a donné lieu à une collaboration sans précédent entre les promoteurs, la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications (MCCQ).
 
« Nous avons mis les efforts nécessaires à la conservation du site avant d'entreprendre la construction de domiciles. À la lumière des trouvailles que les archéologues ont faites, mon équipe et moi sommes très fiers d'avoir contribué à améliorer la connaissance historique et archéologique sur ce site exceptionnel », commente M. Louis Lessard.
 
Notons que le Domaine Longwood compte parmi les premières terres à avoir été occupées à l’époque de la Nouvelle-France. Il a d’abord été la propriété d’Eustache Lambert, premier Lambert d’Amérique, arrivé dans la région en 1651. Plus tard, les terres du domaine ont servi de port d’attache à des centaines de navires anglais qui venaient s’y approvisionner en bois provenant de l’ouest. Les lieux étaient alors connus sous le nom typiquement britannique de New Liverpool.
 
Les fouilles archéologiques commanditées en partie par M. Lessard et M. Turcotte, en partenariat avec le MCCQ et la Ville de Lévis, ont permis de démontrer une forte occupation amérindienne remontant à plus de 9000 ans, un phénomène particulier au Québec.
 
Une parcelle de terrain a été donnée à la Ville de Lévis, qui devrait en faire un parc historique prochainement. Les propriétaires du domaine auront accès à ce lieu unique où les vestiges des ancêtres amérindiens, français et britanniques seront mis en valeur.
 
LIVRAISON ÉTÉ 2014
La première phase de construction s'amorcera dès cet automne pour une livraison au cours de l'été 2014. À terme, cinq luxueux immeubles de 12 condos chacun et 21 maisons de ville compléteront le distingué Domaine Longwood.
 
« Les terrains aussi bien situés, dans un secteur aussi prestigieux avec une vue sur le fleuve et Québec se font de plus en plus rares. Nos partenaires architectes ont exploité cet aspect au maximum avec des terrasses sur les toits et de la fenestration pleine hauteur », révèle M. Lessard, ajoutant que même l'aménagement paysager rappellera les racines anglaises du secteur.
 
UN PROJET PRIMÉ
Les promoteurs se sont beaucoup investis, physiquement et financièrement, dans ce qui constitue à ce jour l'une des plus grandes participations privées dans le domaine archéologique au Québec depuis les 15 dernières années.
 
Le site figure parmi les plus importants dans la vallée du Saint-Laurent en raison de l’ampleur et de l’ancienneté des occupations. Le Domaine Longwood est reconnu à titre d’exemple par plusieurs municipalités au Québec et par le ministère de la Culture, autant pour la démarche que pour la collaboration des administrateurs.
 
Le projet a d'ailleurs fait la couverture du guide Archéologie préventive, guide pratique à l'intention des municipalités du Québec, en mai 2012, et a également fait l’objet de plusieurs articles dans des publications spécialisées en urbanisme et en patrimoine. Deux maîtrises et un doctorat en archéologie sont en cours de réalisation sur le site.
 
À PROPOS DU DOMAINE LONGWOOD
Le Domaine Longwood est un projet résidentiel haut de gamme situé sur l'un des derniers secteurs de prestige surplombant le fleuve, à Saint-Romuald. Bordé par la rue Longwood, le chemin du Sault et la côte Rouge, le domaine possède un cachet rare et une vue imprenable sur Québec, du centre-ville jusqu'aux ponts.
 
-30-
 
Cliquez ici pour télécharger des images du projet (fichier .ZIP de 31 Mo)
 
SOURCE :
Domaine Longwood | www.domainelongwood.com
 
POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUE :
Philippe Béliveau | Fernandez Communication | philippe@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 225 | C 418 559-0580
 
 
 
FAITS SAILLANTS
 
 
RÉCOMPENSES :
 
- Contribution impressionnante pour la communauté avec la publication en 2007 du volume Longwood, le voyage immobile, racontant l’histoire exceptionnelle des lieux;
 
- Candidat aux Prix du Patrimoine de la Ville de Lévis, édition 2009;
 
- Cité projet exemplaire en matière de collaboration et d’intégration de la valeur archéologique dans l’article Conjuguer le passé au présent, l’intégration et la diffusion de l’archéologie dans le développement urbain, publié dans la Revue québécoise d’urbanisme, automne 2007;
 
- Citation à titre de cas type exemplaire dans l’Étude sur la mise en valeur du patrimoine archéologique euroquébécois, publiée par le ministère des Communications et de la Culture, décembre 2008;
 
- Citation à titre d’exemple à suivre dans le développement urbain dans Continuité, magazine du patrimoine au Québec, printemps 2007, dans un numéro spécial sur l’archéologie.