COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
SALON CARRIÈRE FORMATION 2013
CAP SUR LES MÉTIERS GAGNANTS DANS LA CAPITALE-NATIONALE!
 
Québec, le 21 octobre 2013 – Étudiants ou adultes en quête d’un virage professionnel, la 19e édition du Salon Carrière Formation de Québec braque les projecteurs sur neuf métiers à surveiller dans la Capitale-Nationale! Pour tout savoir sur ces métiers gagnants, où figurent notamment machiniste, soudeur, assembleur de charpente métallique, technologue et technicien en génie électronique ou électrique, rendez-vous au Centre de foires de Québec (ExpoCité), du 23 au 26 octobre prochain.
 
Sur place, des représentants de l’industrie et des établissements de formation seront à pied d’œuvre tout au long des quatre jours du Salon Carrière Formation pour démystifier ces emplois d’avenir, donner un maximum d’information aux visiteurs et même leur offrir la chance de les expérimenter. Les portes du Salon seront ouvertes aux visiteurs mercredi et jeudi de 9 h à 16 h, vendredi de 9 h à 20 h, et samedi de 10 h à 16 h.
 
Au programme, simulateurs de métiers vedettes, vidéos dynamiques et documentation sur les possibilités d’emplois et les cheminements de formation.
 
« Expérimenter un métier et discuter avec des gens passionnés peut orienter un choix de carrière. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner nos visiteurs dans leur cheminement », indique Mme Pascale Clément, directrice générale du Salon Carrière Formation, qui voit l’événement comme un projet rassembleur pour les entreprises et les centres de formation.
 
Notons que d’ici 2016, près de 66 000 postes seront à pourvoir dans la Capitale-Nationale, toutes catégories confondues. Les métiers vedettes sont particulièrement touchés par ce besoin de main-d’œuvre.
 
> Machiniste
> Soudeur
> Opérateur de presses plieuses
> Mécanicien de chantier ou industriel
> Assembleur de charpente métallique
> Programmeur et développeur en médias interactifs
> Technologue et technicien en génie électronique et électrique
> Technologue et technicien en arpentage et en techniques géodésiques
> Technologue et technicien en génie industriel et en génie de fabrication
 
PLUSIEURS NOUVEAUX EXPOSANTS
Par ailleurs, plusieurs nouveaux visages se joignent à la liste des exposants cette année. Parmi eux, Jeunes Explorateurs d’un jour, Jobillico, la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec, les cégeps de Trois-Rivières et de l’Outaouais, ainsi qu’Academos Cybermentorat.
 
« Que ce soit grâce à un stage en milieu de travail, une discussion avec un professionnel ou tout simplement un coup de cœur pour une profession qu’on n’imaginait même pas, le Salon Carrière Formation est un lieu unique pour ouvrir ses horizons sur le marché du travail », fait valoir Mme Clément.

PARCOURS DE L'INNOVATION DESJARDINS
Le Parcours de l’innovation Desjardins permettra quant à lui aux visiteurs de découvrir les sciences et technologies dans une formule encore plus interactive. Tout au long du Salon, il sera possible d’expérimenter une cinquantaine de technologies en lien avec les professions présentées par les exposants. Les métiers traditionnellement non féminins seront particulièrement présents dans ce nouveau parcours. Les visiteurs pourront également gagner de nombreux prix.

JOEY SCARPELLINO, ALIAS THOMAS PARENT, AU KIOSQUE DE L’OIIQ
Le Salon accueillera Joey Scarpellino, comédien très apprécié pour son rôle dans l’émission Les Parent et porte-parole de la campagne de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). Ceux et celles qui souhaitent le rencontrer sont attendus au Salon Carrière Formation, les 24 et 25 octobre, de 10 h à 13 h.

UNE PLACE POUR LES ADULTES
Pour une troisième année consécutive, le Salon Carrière Formation fait une place de choix aux clientèles adulte et immigrante. « Ce volet a été mis en place en 2011 et c’est un véritable succès depuis! Des exposants permettront, cette année encore, de répondre à leurs questions et de les orienter efficacement », assure Mme Clément.
Qu’ils soient à la recherche d’une formation ou de conseils en orientation, ces adultes seront bien accueillis au kiosque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Des conseillers seront sur place pour les informer des différents services offerts par les exposants. Francisation, programme de formation et stages, reconnaissance des acquis, soutien aux immigrants, aide à l’accès au marché du travail, toutes des questions qui trouveront réponses!

À PROPOS DU SALON
Le Salon Carrière Formation, événement majeur au Québec, attire annuellement plus de 16 000 visiteurs à la recherche de nouvelles possibilités de carrière. L’organisme à but non lucratif accueille gratuitement ses visiteurs depuis dix-neuf ans grâce à l’appui d’Emploi Québec Capitale-Nationale.
 
-30-
 
SOURCE :
Le Salon Carrière Formation | www.saloncarriereformation.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie| annemarie@fernandezcom.ca|
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
FAITS SAILLANTS
19E SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC
Du 23 au 26 octobre au Centre de foire de Québec (ExpoCité), 250 boulevard Wilfrid-Hamel, Salle E.
 
HORAIRE
23 et 24 octobre - 9 h à 16 h
25 octobre - 9 h à 20 h
26 octobre - 10 h à 16 h
 
EN CHIFFRES
> 220 exposants
> Quelque 16 000 visiteurs attendus
 
EN ROUTE VERS MA CARRIÈRE
Outil personnalisé permettant la création d'un itinéraire de visite du Salon Carrière Formation de Québec en fonction des préférences de chaque visiteur. Disponible au www.saloncarriereformation.com
 
LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
> Selon les prévisions d'Emploi-Québec, près de 1,4 million d’emplois seront à pourvoir au Québec d'ici 2021. De ce nombre, 80 %, soit 1,1 million, proviendront du remplacement des personnes qui prendront leur retraite au cours de cette période.
> Dans la région de la Capitale-Nationale, 66 000 personnes prendront leur retraite d’ici 2016. Ces départs représentent, à eux seuls, près de 75 % des 66 000 emplois à être pourvus d’ici 2016.
 
LES EXPOSANTS DU TOP DES MÉTIERS
> Centre de formation professionnelle de Québec
> Aviron Québec
> Centre La Croisée
> Association canadienne des sciences géomatiques
> Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec
> Cégep de Limoilou
> Centre de formation professionnelle de Neufchâtel
> Academos Cybermentorat
> Association des manufacturiers en électronique du Québec
> Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
 
Pour en savoir plus sur le Top des métiers gagnants de la Capitale-Nationale, consultez le imt.emploiquebec.net
*Source : Emploi-Québec Capitale-Nationale
 
NOUVEAUX EXPOSANTS EN 2013
> Academos Cybermentorat
> Cégep de l’Outaouais
> Cégep de Trois-Rivières
> CFP Le Granit
> Conseil interordres de l’éducation au Saguenay-Lac Saint-Jean
> Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec
> École de foresterie – Université de Moncton, campus d’Edmundston
> Entrepreneuriat jeunesse
> Jeunes Explorateurs d’un jour
> Jobillico inc.
> Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
> Technologie du génie industriel – Cégep de Limoilou
> Technologie physique – Cégep de La Pocatière