COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Rencontre stratégique annuelle de l’ACLDQ
DES OUTILS POUR AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS
 
Québec, le 30 octobre 2013 – L’Association des CLD du Québec (ACLDQ) profite de la rencontre stratégique annuelle des directeurs généraux et présidents des 120 CLD du Québec pour dévoiler une démarche d’amélioration continue des CLD à l’échelle nationale, le fruit d’un travail soutenu au cours des deux dernières années.
 
À compter d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi, quelque 125 délégués provenant des 17 régions du Québec participeront à cette rencontre qui se déroule à l’Hôtel Château Laurier, à Québec. Au programme, des travaux entourant la future planification stratégique de l’Association pour les cinq prochaines années, la présentation d’une démarche d’amélioration continue (DAC) des CLD et une stratégie d’implantation mise de l’avant par l’ACLDQ.
 
« Au cours des deux dernières années, un comité a travaillé à l’élaboration d’une démarche afin d’améliorer les services de première ligne aux entrepreneurs et à leur milieu, de même que les meilleures pratiques à adopter pour assurer un soutien maximal, de manière cohérente », explique M. Yves Maurais, président de l’ACLDQ.
 
UNE DÉMARCHE ESSENTIELLE
 
Pour bâtir cette démarche d’amélioration continue, l’ACLDQ s’est inspirée des grandes lignes de la démarche préconisée par le BNQ 21000 et des standards internationaux et nationaux en matière de responsabilité sociétale des organisations. Avec la DAC, les CLD auront en main des outils d’analyse nécessaires pour faire leur autodiagnostic et améliorer leur approche. Les CLD devront cibler les enjeux stratégiques et les pratiques opérationnelles qui doivent être mises de l’avant ou améliorées.
 
« C’est une démarche essentielle pour nous. Il y a une volonté de nos membres de toujours s’améliorer; une fierté de toujours vouloir faire mieux pour accompagner le milieu et les entrepreneurs vers les plus hauts sommets », souligne le président de l’ACLDQ.
 
Pour le directeur général du CLD de Québec et président du comité, M. Jacques Fiset, les membres du comité ont travaillé dans une optique de cohérence, de créativité et d’engagement, trois valeurs fondamentales partagées par les 120 CLD du Québec. « C’est une démarche avant-gardiste et inspirante pour les CLD, mais également pour d’autres organisations », a tenu à souligner M. Fiset.
 
PROJET PILOTE
 
La DAC prendra son véritable envol dans un projet pilote qui sera déployé d’ici à la fin de l’année 2013. L’ACLDQ entend ensuite fournir une formation à l’échelle régionale, puis locale, à la demande de chacun des CLD. À la demande des CLD, soulignons également qu’une ressource de l’ACLDQ sera attribuée spécifiquement à l’accompagnement et au suivi de la démarche d’amélioration continue dans les CLD.
 
UN MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT
 
Depuis leur création il y a 15 ans, les CLD ont relevé avec succès leur mandat de développement local tout en offrant un ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. Que ce soit pour démarrer une entreprise ou un projet, entreprendre une phase de croissance ou assurer leur relève, les CLD mettent à la disposition des entrepreneurs, des professionnels pour les accompagner dans leur démarche.
 
Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe les 120 CLD du Québec. Elle a pour mission de représenter les intérêts de ses membres et de les accompagner dans leur mandat de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat.
 
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SOURCE :
Association des CLD du Québec (ACLDQ) | www.acldq.qc.ca
 
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Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
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