COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR ÉDITION 2014
DEVENEZ PARRAIN OU MARRAINE ET FAITES CONNAÎTRE VOTRE MÉTIER!
 
Québec, le 25 novembre 2013 – Jeunes Explorateurs d’un jour est à la recherche de parrains et marraines passionnés par leur métier pour accueillir quelque 3 000 jeunes des quatre coins du Québec le 10 avril 2014 à l’occasion de leur stage avec Jeunes Explorateurs d’un jour, un organisme qui carbure à l’idée de faire vivre à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, une immersion inspirante en milieu de travail.
 
« Nous avons besoin de généreux parrains et marraines prêts à partager leur passion, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux, des sciences et des technologies, de l’éducation, du droit, de l’administration, des communications, de la sécurité publique, des soins corporels, du sport, des loisirs, des arts et de la culture, des métiers en transport, de la machinerie, des ressources naturelles et de l’alimentation. Ces domaines sont particulièrement prisés par les jeunes et ils sont nombreux à chercher un stage dans toutes les régions du Québec, plus particulièrement en Estrie, en Mauricie, au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, dans les Laurentides, Lanaudière et Chaudière-Appalaches », indique Isabelle Cloutier, directrice de Jeunes Explorateurs d’un jour.
 
L’organisation est donc à la recherche de 800 milieux professionnels et 1 500 parrains et marraines pour combler les aspirations de la relève. Déjà, 300 parrains et marraines ont confirmé leur participation.
 
« S’orienter peut être angoissant pour un jeune. La participation à Jeunes Explorateurs d’un jour leur permet d’apprivoiser leur avenir, de démystifier un métier en ayant un contact direct avec les gens qui l’exercent. Il est beaucoup plus facile d’envisager un projet professionnel quand on peut le voir de ses propres yeux et parler avec celles et ceux qui y travaillent », mentionne M. Laurent Matte, président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et porte-parole de Jeunes Explorateurs d’un jour 2014.
 
UN CONTACT UNIQUE AVEC LA RELÈVE
Les parrains ou marraines intéressés doivent simplement envisager quelques préparatifs en vue d’accueillir les jeunes. Organiser un horaire pour la journée de stage et y inclure des activités concrètes pour faire vivre une expérience enrichissante au stagiaire pour son premier contact avec le milieu professionnel, par exemple.
 
Cet exercice permet non seulement aux stagiaires de bénéficier d’une journée bien structurée, mais elle donne aussi l’occasion aux parrains et marraines de reconnecter avec leur profession.
 
INSCRIPTION TOUJOURS POSSIBLE POUR LES JEUNES
Les jeunes tentés par l’expérience peuvent s’inscrire jusqu’au 13 décembre 2013. Pour ce faire, ils doivent rencontrer le conseiller en orientation de leur école, penser à deux professions qu’ils voudraient découvrir, écrire une lettre de motivation et, en suivant les instructions, compléter leur inscription en ligne au https://www.jeunes-explorateurs.org/dossiers/inscription/login
 
« J’encourage les jeunes à persévérer dans leur passion. Jeunes Explorateurs d’un jour leur permet de franchir une étape importante en vivant concrètement une expérience dans un métier qui les anime », a soutenu l'adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, à titre de président d’honneur de l’édition 2014.
 
À PROPOS DE JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR
Fondé en 2005 par Mme Marjolaine Martin-Lambert, Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faire vivre à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, une journée de stage en milieu de travail. Chapeauté par un conseil d’administration et une petite équipe dynamique au quotidien, l’organisme bénéficie du soutien financier d’un grand nombre de partenaires publics et privés, qui sont essentiels pour assurer le déploiement de l’activité partout sur le territoire québécois.
 
En hommage à la fondatrice décédée tragiquement en 2006, Jeunes Explorateurs d’un jour remet chaque année les Prix Marjolaine Martin-Lambert à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à cette activité.
 
-30-
 
SOURCE :
Jeunes Explorateurs d’un jour | www.jeunes-explorateurs.org
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
 
FAITS SAILLANTS
 
JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR
 
DATES IMPORTANTES
 
>Fin des inscriptions :
13 décembre 2013 pour le secondaire
30 janvier 2014 pour le collégial
 
Journées de stage :
20 février 2014 : santé et services sociaux pour le 5e secondaire uniquement dans les régions de Laval, Outaouais et Capitale-Nationale
10 avril 2014 : tous les secteurs incluant santé et services sociaux
 
COMMENT S’INSCRIRE?
 
STATISTIQUES 2013 ET CUMULATIVES
  • 2 809 élèves ont réalisé un stage d’un jour, le 18 avril 2013;
  • 144 écoles secondaires et collégiales participantes;
  • Stagiaires : 69 % sont des filles et 31 % des garçons;
  • 64 % des participants sont en 4e secondaire et 32 % en 5e secondaire;
  • Près de 1 500 parrains et marraines de stages;
  • Stages offerts dans 11 régions du Québec : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais et Saguenay‒Lac-Saint-Jean;
  • Secteurs représentés : administration, communications, culture, droit, éducation, informatique, santé et services sociaux, sécurité publique, sciences et technologies, métiers en transport, machinerie, ressources naturelles et alimentation, tourisme, etc.;
  • Plus de 1 000 stages dans le réseau de la santé et des services sociaux, soit 37,5 % de l’ensemble des stages offerts;
  • Plus de 500 stages en entreprise privée;
  • Depuis 2006, près de 15 000 jeunes ont participé à des stages en milieu de travail, partout au Québec.