COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Fête des voisins
Les municipalités invitées à s'inscrire dès maintenant!

Québec, le 6 décembre 2011
- Les municipalités ont mille et une bonnes raisons de s’inscrire dès maintenant à la septième édition de la Fête des voisins qui aura lieu le samedi 2 juin 2012. Convivial et rassembleur, cet événement est bien plus qu’une petite fête : il renforce le sentiment d’appartenance des citoyens, crée des liens et rapproche les générations. La Fête des voisins, c’est une centaine de fêtes simultanées organisées par les citoyens avec leurs voisins immédiats.

« En s’inscrivant à la Fête des voisins, les municipalités courent la chance de donner un coup de vitalité à leur communauté, souligne sourire en coin, M. Denis Lapointe, président du Réseau québécois de Villes et Villages en Santé (RQVVS) et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En plus, c’est un événement facile à mettre en œuvre. Les municipalités n’ont pas à organiser les fêtes, mais bien à en faire la promotion. Pour aider les municipalités, le Réseau offre des outils clés en main pour mobiliser les citoyens. »
 
Les municipalités et les organismes locaux sont invités à s’inscrire en ligne au www.fetedesvoisins.qc.ca ou encore à composer le 418 650-5115, poste 5504.
 
Une porte-parole convaincue
La porte-parole de la Fête des voisins, la comédienne et animatrice Élyse Marquis, invite les municipalités et les organismes locaux à participer en grand nombre en 2012.
 
« Connaître ses voisins et entretenir des rapports conviviaux, ça vaut de l’or! On se sent davantage en sécurité, on peut s’entraider, et ça nous rappelle que nous ne vivons pas dans une bulle isolée, mais en communauté », témoigne la porte-parole, qui prend le flambeau de ce rôle avec enthousiasme pour une deuxième année.
 
Que ce soit sous des allures de 5 à 7, de barbecue, de cinéma en plein air ou de partie de basketball parents-enfants, la Fête des voisins peut prendre autant de formes qu’il y a de bonnes idées!
 
Une fête populaire
L’an dernier, 200 000 personnes ont participé à quelque 3 800 Fêtes des voisins partout sur le territoire québécois, un nombre en constante progression depuis 2006. Municipalités, arrondissements et organismes locaux sont invités à encourager les résidents de leur municipalité à participer à cette fête unique en son genre.
 
« On manque de temps, on ne veut pas déranger, mais c’est bénéfique de connaître ses voisins. Je souhaite que nos communautés soient tissées plus serrées, que les gens se voisinent pour le plaisir et parce que c’est bon pour la santé d’être en lien avec les autres. Des études le prouvent, on a plus de risques de devenir malade si on a un faible réseau social. Des fois, la famille et les amis sont loin, alors profitons de nos voisins », précise Mme Nadine Maltais, coordonnatrice des grands événements au RQVVS et responsable de la Fête des voisins.
 
Initiée au Québec par le RQVVS, la Fête des voisins se tient dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens tout en créant un climat bienveillant dans le voisinage, et ce, autant dans les municipalités de petite taille que dans les centres urbains.
 
Partenaires de la première heure, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) appuient la Fête des voisins et encouragent les municipalités et les organismes locaux à s’impliquer et à soutenir les initiatives citoyennes.
 
À propos du RQVVS
Le RQVVS regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, appareils municipaux et organismes travaillent à favoriser le mieux-être des citoyens. Le Réseau fait la promotion d’un vivre-ensemble convivial, solidaire et inclusif.
 
-30-
 
Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé
 
Pour information, entrevues et photos :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernandez Communication
annemarie@fernandezcom.ca
418 704-1559, poste 228 | C. 418 934-7448