COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
GAUDREAU CRÉE UN SIMULATEUR DE CONDUITE DE CAMION UNIQUE
 
Québec, le 4 décembre 2013 - Gaudreau Environnement dévoile aujourd'hui son simulateur de conduite unique, conçu spécialement pour la formation des conducteurs de camions de collecte de matières résiduelles. Baptisé SimBac, le simulateur révolutionne la formation des chauffeurs de Gaudreau de façon écologique et témoigne du souci constant de l’entreprise en recherche et développement pour améliorer la sécurité publique.
 
Réalisé en collaboration avec le département d’informatique du Cégep de Victoriaville et l'entreprise Robovic, un chef de file dans la robotique industrielle, le SimBac est le fruit de près de trois ans de recherche et de développement.
 
« La conduite d'un camion de collecte est très différente de celle de n'importe quel autre véhicule. Elle exige une précision et une dextérité hors du commun, commente M. Johnny Izzi, directeur général de Gaudreau Environnement. Le SimBac permettra aux nouveaux chauffeurs de mieux se préparer avant de prendre les commandes d'un véritable camion, dans le but assumé d’assurer la sécurité de tous les usagers, et ce, en limitant les essais sur route. »
 
Achevé cet automne, le simulateur accueillera des premiers apprentis conducteurs dans son habitacle dès février 2014.
 
RÉALISME SANS PRÉCÉDENT
Aux commandes du SimBac, les recrues pourront vivre une succession de scénarios différents qui les confronteront à des bris d'équipement, aux imprévus de la route et à la difficulté de manier avec précision la pince de chargement pour éviter les obstacles, par exemple.
 
Tout au long du parcours virtuel, le simulateur réagit de façon réaliste avec du bruit, des vibrations et des inclinaisons fidèlement reproduites. L'aspect physique du camion, ses proportions, son bras de contrôle; tout correspond à l’environnement de travail réel des chauffeurs de Gaudreau Environnement.
 
« C'est une forme de jeu vidéo très réaliste, affirme M. Jean-Sébastien Dessureault, responsable de la création de l'environnement virtuel de SimBac et enseignant en informatique au Cégep de Victoriaville. Mon collègue Shany Carle et moi avons conçu les mises en scène et le parcours avec l'aide de quatre étudiants du cégep. Gaudreau Environnement tenait à ce que ce projet contribue à l'apprentissage et c'est mission accomplie. Les participants étaient emballés! »
 
Actuellement, le simulateur reproduit l’environnement d’un camion à chargement latéral. Au printemps 2014, il offrira aussi le visuel du chargement frontal.
 
« Notre défi était de reproduire le plus fidèlement possible l'intérieur d’une cabine et le comportement d'un camion de collecte, ajoute M. Guy Gagnon, président-directeur général de l'entreprise Robovic, responsable du volet mécanique et électromécanique du Simbac. Nous avons accompagné des chauffeurs expérimentés pour voir leur technique de travail, les outils qu'ils utilisent au jour le jour et la disposition de l'habitacle du camion. Le résultat est des plus réalistes! »
 
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
« Notre entreprise a toujours été proactive pour la sécurité de ses travailleurs et du public, poursuit M. Izzi. La campagne J'ai peur d'aller travailler. Et vous? mise sur pied en juin dernier pour sensibiliser la population aux risques importants associés aux seringues jetées dans les bacs de récupération sur la santé des employés des centres de tri est aussi un bon exemple. »
 
Bien sûr, l’entreprise est aussi reconnue pour sa contribution à la protection de l’environnement. Elle a d’ailleurs été récompensée pour son engagement exemplaire envers la communauté lors du quatrième Gala EnviroLys, le 18 novembre dernier. Organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), avec la collaboration de Recyc-Québec, l'événement visait à reconnaître l'engagement des bâtisseurs de l'économie verte du Québec.
 
« Cette reconnaissance nous fait chaud au cœur, souligne M. Izzi. Notre entreprise est très soucieuse de son impact sur l'environnement et met beaucoup d'efforts pour le minimiser. Par exemple, l'utilisation du SimBac lors de la formation des chauffeurs réduit le nombre de tests sur route, donc aussi nos émissions de gaz à effet de serre. Gaudreau Environnement soutient également la communauté par son engagement dans Centraide et auprès des enfants défavorisés, notamment. »
 
À PROPOS DE GAUDREAU ENVIRONNEMENT
Fondée à Victoriaville en 1958, Gaudreau Environnement fait figure de pionnière dans la gestion des matières résiduelles recyclables, compostables et vouées à l’élimination. Tournés vers l'avenir, l'entreprise et ses 500 employés interviennent à toutes les étapes du traitement des déchets, de la collecte au tri, en passant par le transport, dans plus de 200 villes et municipalités à travers le Québec.
 
-30-
 
SOURCE :
Gaudreau Environnement | gaudreauenvironnement.com
 
CONTACT MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernandez Communication | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448