COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Côte-de-Beaupré
Une nouvelle chargée de projet consacrée aux paysages de notre région

Côte-de-Beaupré, le 28 novembre 2011 -
La Table de concertation sur les paysages de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est est heureuse d’annoncer l’arrivée de Mme Françoise Roy, aménagiste, à titre de chargée de projet de la démarche Notrepanorama.com, qui est basée sur la préservation et la mise en valeur des paysages de ce territoire exceptionnel.

Depuis la mi-novembre, Mme Roy occupe ce rôle stratégique à temps complet qui mènera la Table à entreprendre diverses actions au cours de la prochaine année. « Nous souhaitions l’arrivée d’une ressource à temps plein et basée sur le territoire. Nous sommes heureux que le CLD de La Côte-de-Beaupré ait offert d’accueillir Françoise, qui travaillera en collaboration avec les aménagistes des trois MRC détenant un rôle-clé sur notre territoire », a indiqué M. Jacques Lévesque, président de la Table.
 
En plus de son intérêt marqué pour la question des paysages, tant pour les éléments humains que naturels qui les composent, Mme Roy cumule une expérience qui servira au mieux les aspirations de la Table. Conseillère en urbanisme à la Ville de Québec ces huit dernières années, elle a aussi œuvré comme coordonnatrice de projets à la Fondation Rues Principales au tournant des années 2000, puis comme directrice par intérim et coordonnatrice du projet de formation au Conseil des monuments et sites du Québec.
 
Un travail soutenu
« J’arrive aux commandes d’un train en marche et la destination est connue. Il reste à poursuivre la mise en œuvre du plan d’action amorcé, souligne Mme Roy. Les paysages de ces trois MRC sont reconnus et appréciés, leur richesse fait l’unanimité, mais certains se sont détériorés et d’autres sont plus fragiles. La Table fait consensus quant à l’importance de passer à l’action. »
 
À ce propos, notons le travail remarquable accompli par M. Patrice Routhier, conseiller en développement régional à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ), qui demeure coordonnateur de l’entente spécifique qui soutient financièrement le travail de la Table, en plus des autres dossiers dont il est en charge à la CRÉ.
 
À propos de la Table de concertation sur les paysages
Soulignons que la Table de concertation sur les paysages de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est est un bel exemple de concertation qui interpelle à la fois le milieu local, régional et ministériel. La Table a mis en place la démarche Notrepanorama.com, une campagne d’information dynamique destinée à susciter l’adhésion de la population et à promouvoir la richesse des paysages par l’entremise d’un plan d’action visant à doter les citoyens et les décideurs d’outils pertinents.
 
-30-
 
Pour informations et entrevues :
Mme Anne-Marie-A. Savoie
Conseillère sénior en communication
annemarie@fernandezcom.ca
Tél. : 418 704-1559, poste 228
Cell. : 418 934-7448
 
Contact à la Table :
Mme Françoise Roy
Chargée de projet
paysages@cldcdb.net
 
30, rue Sainte-Marguerite
Beaupré (Québec) GOA 1EO
Tél.: 418 827-5256, poste 208
www.notrepanorama.com