COMMUNIQUÉ
                                                           Pour diffusion immédiate
 
JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR ÉDITION 2014
UNE VISION D’AVENIR POUR PLUS DE 3000 JEUNES PARTOUT AU QUÉBEC !
 
Québec, le 9 avril 2014 – Pour que le rêve devienne réalité, plus de 3000 jeunes des quatre coins du Québec poseront un geste concret pour leur avenir ce jeudi 10 avril, à l’occasion d’un stage unique en milieu de travail organisé par Jeunes Explorateurs d’un jour, le seul organisme au Québec dont la mission est de faire vivre à des élèves de 4e et 5e secondaire une immersion inspirante dans le cadre professionnel de leur choix.
 
« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans lequel la société doit se mobiliser pour soutenir la persévérance scolaire chez les jeunes, Jeunes Explorateurs d’un jour propose une formule sans pareille d’échange et de transmission du savoir, à un moment charnière où les élèves ont des choix importants à faire pour leur avenir professionnel », insiste Mme Isabelle Cloutier, directrice générale de Jeunes Explorateurs d’un jour, l’organisme sans but lucratif responsable de cette activité depuis 2005.
 
Depuis 9 ans, quelque 15 000 jeunes ont pu vivre l’expérience Jeunes Explorateurs d’un jour et apprendre à mieux connaître le métier auquel ils aspirent. Bon nombre d’entre eux ont trouvé leur voie, tandis que d’autres ont pu exclure certaines options en amont de leurs études supérieures. Bref, une occasion en or de bien se positionner pour l’avenir.
« Le marché du travail sera inévitablement secoué par des départs massifs à la retraite au cours des prochaines années. C’est la raison pour laquelle notre mission est si importante, puisqu’elle permet la liaison entre l’école et le marché du travail », ajoute Mme Geneviève Drouin, présidente du conseil d’administration de Jeunes Explorateurs d’un jour.
 
Parmi les secteurs explorés, on retrouve l’informatique, les transports, l’administration, la comptabilité, la sécurité publique, la santé et les arts et la culture. La majorité des secteurs d’emplois sont représentés. Les milieux de stages sont offerts au sein des ministères et organismes publics et parapublics des gouvernements provincial et fédéral, des sociétés d’État et des organismes municipaux, ainsi que dans certaines grandes entreprises privées telles La Capitale, l’Orchestre symphonique de Québec, Groupe Jean Coutu, Familiprix, Groupe Canam, CGI et Lunetterie New Look pour ne nommer que celles-là.
 
FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE!
Pour assurer la réussite de cette journée, 1500 parrains et marraines accueilleront ces jeunes pour leur transmettre la passion de leur métier, répondre à leurs questions et leur faire vivre de près la réalité d’un milieu de travail dans lequel ils aimeraient faire carrière.
 
« Pour beaucoup de jeunes, le choix d’une carrière est une grande décision qui suscite bien des craintes, notamment celle de se tromper. La participation à Jeunes Explorateurs d’un jour les aide à apprivoiser leur avenir, à démystifier un métier en ayant un contact direct avec les gens qui l’exercent, dans la réalité de leur milieu de travail. Il est beaucoup plus facile d’envisager un projet professionnel quand on peut le voir de ses propres yeux et parler avec celles et ceux qui y travaillent », mentionne M. Laurent Matte, président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, et porte-parole de Jeunes Explorateurs d’un jour 2014.
 
L’orchestration de cette journée est réalisée en collaboration avec les conseillers d’orientation des écoles et des commissions scolaires dans chacune des treize régions participantes, ainsi qu’avec les milieux professionnels concernés.
 
À PROPOS DE JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR
Fondé en 2005 par Mme Marjolaine Martin-Lambert, Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faire vivre à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, une journée de stage en milieu de travail. Chapeauté par un conseil d’administration et une petite équipe dynamique au quotidien, l’organisme bénéficie du soutien financier d’un grand nombre de partenaires publics et privés, qui sont essentiels pour assurer le déploiement de l’activité partout sur le territoire québécois.
 
En hommage à la fondatrice décédée tragiquement en 2006, Jeunes Explorateurs d’un jour remet chaque année les Prix Marjolaine Martin-Lambert à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à cette activité.
 
-30-
 
SOURCE :
Jeunes Explorateurs d’un jour | www.jeunes-explorateurs.org
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
La liste des écoles participantes par région est disponible sur demande des médias.
 
FAITS SAILLANTS
 
JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR
 STATISTIQUES 2014
 
> Près de 3 000 jeunes feront un stage en milieu de travail cette année grâce à Jeunes Explorateurs d’un jour;
> 163 écoles participantes des réseaux public et privé;
> Stagiaires : 71 % sont des filles et 29 % des garçons;
> 70 % des participants sont en 4e secondaire, 28 % en 5e secondaire et 2 % au niveau collégial;
> Près de 1500 parrains et marraines de stages;
> Stages offerts dans 13 régions du Québec : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Centre-du-Québec, Bas-Saint-Laurent et Saguenay-Lac-Saint-Jean;
> Secteurs représentés : administration et commerce, communications, culture, droit, éducation, informatique, santé et services sociaux, soins corporels, sports et loisirs, arts et culture, sécurité publique, sciences et technologies, métiers en transport, machinerie, ressources naturelles et alimentation, tourisme, etc.;
> 200 métiers et professions différents explorés;
> Plus de 800 stages dans le réseau de la santé et des services sociaux, soit 35 % de l’ensemble des stages offerts;
> Plus de 500 stages en entreprises privées;
> Depuis 2006, plus de 15 000 jeunes ont participé à des stages en milieu de travail, partout au Québec.
 
FINANCEMENT DU PROGRAMME
> Secrétariat du Conseil du trésor
> Secrétariat à la jeunesse
> Ministère du Conseil Exécutif
> Ville de Québec
> Ville de Lévis
> 7 agences de la santé et des services sociaux des 13 régions participantes
> La Capitale groupe financier
> CSST
> Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
> Institut d’administration publique de Québec (IAPQ)