COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

World Hip-Hop Dance Championship en août prochain
DISTRICT.MAO : LES CHAMPIONNES DU MONDE DE RETOUR À LAS VEGAS!

 

Lévis, le 21 juillet 2014 – La troupe Flip du studio de danse de Lévis District.Mao s’envolera vers Las Vegas le 4 août prochain afin de faire valoir ses couleurs dans une nouvelle catégorie au World Hip-Hop Dance Championship, une étape cruciale pour ses huit jeunes danseuses âgées de 11 à 13 ans qui ont remporté la première position des Championnats mondiaux en 2013 (catégorie junior) et des Championnats canadiens en avril dernier (catégorie varsity).

 

« Nous arrivons dans une nouvelle catégorie avec deux médailles dans le cou. Nous sommes en mode adrénaline positive! », précise Marie-Odile Haince-LeBel, présidente, directrice artistique et chorégraphe de District.Mao. Cette année, la troupe Flip affrontera des danseurs de 13 à 17 ans en provenance des quatre coins du monde, dans la catégorie varsity. Classée comme la plus jeune équipe de cette catégorie, Flip aura à mettre les bouchées doubles pour impressionner les juges et se classer parmi les meilleures au monde.

 

« Les Championnats du monde, c’est littéralement les Jeux olympiques de la danse. Les filles doivent se conformer à une foule de critères et d’exigences, et présenter plusieurs styles et figures imposées par les organisateurs de la compétition. C’est extrêmement difficile sur le plan technique. Les troupes qui y prennent part sont évaluées par une dizaine de juges, toutes des sommités internationales du milieu de la danse », soutient Caroline Lemieux, deuxième chorégraphe derrière le succès de Flip.

 

Afin d’exécuter à perfection leur style de danse hip-hop très physique et rapide, les jeunes danseuses s’imposent depuis plusieurs semaines un entraînement intensif de plus de 30 heures par semaine, dans les studios du boulevard de la Rive-Sud à Lévis.

 

TOURNAGE EN FRANCE
Depuis leur victoire au World Hip-Hop Dance Championship en août 2013 dans la catégorie junior, les danseuses de Flip connaissent un succès international. Elles ont d’ailleurs été invitées à participer à l’émission de variétés The Best, diffusée en France sur les ondes de TF1 en avril dernier. Soulignons que cette émission fracasse les 4 millions de téléspectateurs.

 

Après plus de 60 heures de préparation, elles ont donc participé au tournage à Paris, en février dernier. Une première expérience sur un plateau de télévision de cette envergure pour plusieurs d’entre elles. Leur prestation leur a d’ailleurs valu de nombreux commentaires d’internautes du monde entier et a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux.

 

À PROPOS DE DISTRICT MAO
Fondée à Lévis il y a dix ans par la danseuse et chorégraphe Marie-Odile Haince-LeBel, District.Mao est une école de danse urbaine unique en son genre, mariant des techniques remaniées en provenance de partout dans le monde. La troupe Flip est d’ailleurs reconnue pour son style unique, très athlétique, principalement basé sur des figures imagées et structurées.

 

À ce jour, District.Mao compte 18 professeurs et assistants, et 750 élèves.

 

À PROPOS DU WORLD HIP-HOP DANCE CHAMPIONSHIP
Le Word Hip-Hop Dance Championship est une compétition internationale de danse hip-hop créée en 2002 par l’organisation Hip-Hop International. La compétition est subdivisée en plusieurs catégories : hip-hop adultes, varsity (12-18 ans), junior (7-12 ans), popping pour danseurs solo, locking pour danseurs solo et breaking pour troupes adultes. Chaque année, les meilleures troupes de danse des quatre coins du globe se donnent ainsi rendez-vous à Las Vegas afin de mettre la main sur le prestigieux titre de champions du monde. Plus de 280 troupes en provenance de plus de 40 pays prennent part à la compétition.

 

-30-

 

PRESTATION AUX CHAMPIONNATS DU MONDE 2013
https://www.youtube.com/watch?v=T8UZwIXUwJ8

 

SOURCE :
École de danse District.Mao 
www.districtmao.com | www.facebook.com/District.Mao 

 

POUR INFORMATION, ENTREVUE ET PHOTOS :
Annie Fernandez | info@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 221 | C 418 806-8438

 

 

 

FAITS SAILLANTS

 

LA TROUPE FLIP

  • Huit danseuses
  • Elles dansent ensemble depuis 5 ans
  • Âgées de 12 à 14 ans
  • 20 à 30 heures par semaine d’entraînement en période de compétition

 

LES PRIX REMPORTÉS

  • World of Dance Montreal 2014 // Championnes (youth division – 13-17 ans)
  • Canadian Hip-Hop Championships 2014  //  Championnes canadiennes (varsity)
  • World of Dance Toronto 2013 // Championnes (youth division – 13-17 ans)
  • World Hip-Hop Championships 2013  // Médaille d’or (junior)
  • Canadian Hip-Hop Championships 2013  //  Championnes canadiennes (junior)
  • World of Dance Montreal 2013  //  Championnes (junior)
  • World Hip-Hop Championships 2012 //  Médaille d’argent (junior)

 

QUELQUES CRITÈRES | WORLD HIP-HOP DANCE CHAMPIONSHIP

  • La chorégraphie doit inclure trois niveaux de mouvements utilisant les bras, les mains, les jambes, les pieds, le torse et la tête, en usant de transitions qui sont créatives et imprévisibles. La troupe doit également démontrer une pleine utilisation de la scène.
  • Styles qui doivent être exécutés (au minimum trois) : popping, locking, bboying/bgirling (breaking), hip-hop, house dance, wacking/punking, vogueing, krumping, stepping/gumboots.
  • Durée de la chorégraphie : entre 1 minute 55 secondes et 2 minutes 5 secondes.
  • Attributions des points : 10 % pour la créativité, 10 % pour les transitions sur scène, 10 % pour le sens du spectacle, 10 % pour l’attitude hip-hop, 10 % pour l’interaction avec le public, 10 % pour l’exploitation de la bande sonore, 10 % pour la synchronisation, 10 % pour le contrôle de l’exécution, 10 % pour le niveau de difficulté et 10 % pour la variété des styles exécutés.