COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
PROJET D’ÉCOTERRITOIRE HABITÉ DE LA MRC DE LA MATAPÉDIA
DÉBUT DES CONSULTATIONS PUBLIQUES DÈS LE 22 SEPTEMBRE
 
Amqui, le 27 août 2014 - Fort d’un consensus auprès de tous les élus et partenaires locaux, l’Écoterritoire habité de La Matapédia arrive à son dernier droit avant l’adoption, celui des consultations publiques, qui se tiendront du 22 au 30 septembre prochain.
 
« Nous arrivons aux dernières étapes de l’Écoterritoire habité de La Matapédia. C’est un projet qui appartient aux citoyens et nous souhaitons qu’ils s’approprient ce magnifique outil de développement collectif », a fait savoir Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.
 
L’Écoterritoire habité de La Matapédia est un outil unique et rassembleur de développement régional qui mettra de l’avant, au cours des 12 prochaines années, des projets réfléchis et durables, tant sur le plan de l’innovation que de la mise en valeur des ressources de l’ensemble du territoire. Parmi les projets proposés, mentionnons la mise en place d’une forêt habitée (de proximité), la création d’une coopérative de santé dans le secteur ouest de la MRC, la consolidation du service de premiers répondants et l’instauration d’un programme d’aide à la restauration patrimoniale.
 
L’expression « Écoterritoire habité » a été créée de toutes pièces par les initiateurs locaux de cet audacieux projet. Elle réfère à la fois à la qualité de l’environnement (« éco »), essentielle au succès de la démarche, au territoire matapédien (« territoire ») et au caractère profondément humain de la démarche (« habité »).
 
À VOUS LA PAROLE
Toute l’information sur cette démarche audacieuse a été colligée sur le site www.ecoterritoirehabite.ca/matapedia. On y retrouve aussi la version préliminaire du projet d’Écoterritoire habité. Une version synthèse du projet sera aussi mise en ligne dès le 10 septembre et diffusée dans tous les foyers matapédiens.
 
Les citoyens qui désirent soumettre un mémoire en vue de la consultation publique peuvent faire parvenir leur document au bureau de la MRC de La Matapédia, 123 rue Desbiens, local 501, G5J 3P9, avant le 10 octobre, à 16 h 00.
 
Tous les citoyens qui souhaitent se faire entendre sur la question sont attendus à l’une des assemblées publiques suivantes :
 
• le 22 septembre, 19 h 00, Causapscal, salle de l’Hôtel de Ville (1, rue Saint-Jacques Nord)
• le 29 septembre, à 19 h 00, Sayabec, Centre communautaire de Sayabec (6, rue Keable)
• le 30 septembre, à 19 h 00, Amqui, salle de l’Hôtel de Ville (20, promenade de l’Hôtel-de-Ville)
 
UNE DÉMARCHE SOLIDE
L'Écoterritoire habité de La Matapédia est une première expérience du genre au Québec. Le projet est né en 2006, fruit d’une démarche de vision collective à laquelle plus de 600 Matapédiens ont participé.
 
Avec l’aide de la Fédération canadienne des municipalités (Fonds municipal vert) et de plusieurs partenaires régionaux, la MRC a concrétisé sa vision et rédigé un projet de développement durable inspiré des Parcs naturels régionaux (PNR) de la France : l’Écoterritoire habité de La Matapédia. Ce plan de développement s’articule autour de ces aspects importants :
 
• La gouvernance participative et la solidarité
• L’identité sociale, culturelle et territoriale
• L’attractivité sociale et économique
• L’occupation du territoire et le renouvellement de la population
• La pérennité d’un environnement sain et sécuritaire
 
Par souci de représentativité, la MRC a mis sur pied une commission dont la mission est de promouvoir le projet d’Écoterritoire habité et de susciter l’engagement des organismes locaux et des citoyens : la Commission d’aménagement et de développement.
 
DES PARTENAIRES INDISPENSABLES
Soulignons que le projet reposera sur l’adhésion volontaire des municipalités, des entreprises, des organismes et des gens qui s’engagent envers la collectivité en intégrant les orientations et les actions du plan de développement durable dans leurs projets. L’Écoterritoire habité souhaite par ailleurs offrir un soutien financier aux projets et aux études visant le développement de filières d’avenir propres à La Matapédia.
 
-30-
 
SOURCE :
MRC de La Matapédia | www.mrcmatapedia.qc.ca
 
CONTACT MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
T. 418-704-1559, poste 228 | C. 418-934-7448