Communiqué
Pour diffusion immédiate


80e Congrès de l'Acfas
La MRC d'Abitibi-Ouest partage son expérience sur la forêt de proximité

La Sarre, le 10 mai 2012 –
La MRC d’Abitibi-Ouest aura le plaisir de participer au colloque Économie de la forêt et dynamique de proximité de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), ce vendredi 11 mai, au Palais des congrès de Montréal, à titre de MRC précurseure du concept de forêt de proximité.
Mme Nicole Breton, directrice générale de la MRC d’Abitibi-Ouest, et Mme Sylvie Grenier, directrice du Service forêt-géomatique à la MRC, prendront la parole lors de ce colloque organisé à l’occasion du 80e Congrès de l’Acfas. L’invitation leur a été lancée par M. Luc Bouthillier, professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval.
 
« La MRC d’Abitibi-Ouest, qui fait preuve de leadership dans ce dossier, saisit l’occasion qui s’offre à elle pour sensibiliser l’ensemble des intervenants sur l’ampleur et la complexité de la mise en place d’une forêt de proximité. Ce colloque sera une excellente occasion de partager nos expériences, nos préoccupations et nos points de vue sur la forêt de proximité », fait savoir le préfet de la MRC, M. Daniel Rancourt.
 
Rappelons qu’en début d’année, la MRC d’Abitibi-Ouest a conclu un contrat d’aménagement forestier (CtAF) de quelque 41 200 mètres cubes avec le gouvernement du Québec afin de concrétiser le concept de forêt de proximité. La MRC détient ainsi des droits d’approvisionnement de sapins, d’épinettes, de pins et de mélèzes dans l’unité d’aménagement 085-51.
 
Outre la diversification de l’économie territoriale, le concept de forêt de proximité conduira au développement d’activités profitables et durables pour la MRC d’Abitibi-Ouest, dont la mise en valeur de la forêt, des ressources fauniques et des activités récréotouristiques.
 
« Mais quelles seront les mesures mises en place par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour accompagner les promoteurs de la forêt de proximité? Comment toutes les conventions d’aménagement forestier pourront-elles s’arrimer à l’intérieur d’un tel projet? Quels partenariats l’industrie forestière voudra-t-elle développer? Nous avons encore beaucoup de questions sur la table », soutient M. Rancourt.
 
PARTAGER SES EXPÉRIENCES
Lors de leur passage au colloque Économie de la forêt et dynamique de proximité, les deux conférencières présenteront notamment le territoire de la MRC, l’évolution de sa foresterie, ses municipalités et la gestion des conventions d’aménagement, ainsi que son implication significative.
 
« Ce sera aussi l’occasion d’expliquer l’offre proposée à la MRC d’Abitibi-Ouest lors de la redistribution d’un contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF) par le gouvernement. Nous aborderons aussi les écueils rencontrés dans ce dossier aussi complexe que passionnant », ajoute Mme Breton.
 
À PROPOS DE LA MRC D’ABITIBI-OUEST
La MRC d’Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. Elle est bordée au nord par le 49e parallèle et à l’ouest par la frontière ontarienne. Les activités agroforestières sont prédominantes sur ce territoire à caractère rural, où résident 20 820 personnes. Le principal mandat de la MRC est celui de l’aménagement et du développement de son territoire.
 
-30-
 
SOURCE :
MRC Abitibi-Ouest | www.mrc.ao.ca
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448