Au profit de la Fondation Gilles Kègle et de la Fondation Vieux Rêves
LE CHEF DANIEL VÉZINA SE LANCE À L’ASCENSION DU KILIMANDJARO!

Québec, le 8 octobre 2014 – Un horaire chargé n’arrêtera jamais le chef du Laurie Raphaël et coanimateur de Les Chefs!, Daniel Vézina. À preuve, il s’active actuellement à la préparation du dernier grand projet de sa vie : l’ascension du plus haut sommet d’Afrique à titre de président d’honneur de l’Expédition Kilimandjaro 2015, réalisée au profit de la Fondation Vieux Rêves et de la Fondation Gilles Kègle, toutes deux vouées à la cause des personnes âgées et seules.

« Cette expédition est une occasion unique de sortir de ma zone de confort, de vivre une expérience enrichissante auprès de gens qui n’ont pas peur d’aller au bout de leurs rêves pour aider des causes qui leur tiennent à cœur. Je suis bien conscient que ce qui compte, ce n’est pas le sommet, mais bien le chemin pour y arriver. Et c’est ce qui me motive! », soutient Daniel Vézina, qui lance du même coup un appel aux futurs participants qui souhaiteraient partager l’aventure avec lui.

Au même titre que les autres participants de l’Expédition Kilimandjaro 2015, M. Vézina s’est engagé à amasser 10 000 $ au profit des deux fondations. Âgé de 52 ans, père de deux enfants, homme de cœur et très présent dans sa communauté, le chef des réputés restaurants Laurie Raphaël de Québec et Montréal se dit sensible au sort des personnes âgées et souhaite faire sa part pour aider la Fondation Vieux Rêves et la Fondation Gilles Kègle à poursuivre leurs missions.

« Je m’entraîne sérieusement et j’ai déjà amorcé une tournée de sollicitation dans mon réseau d’amis pour atteindre mon objectif. À défaut de s’investir physiquement, ils le font monétairement! », blague-t-il.

Tout en poursuivant ses objectifs sportifs, Daniel Vézina promet de ne ménager aucun effort dans la poursuite de ses activités professionnelles. Il tiendra d’ailleurs, au cours des prochaines semaines, ses ateliers de cuisine du samedi (complet) et lancera les Brunchs de chasse au restaurant de Québec et le menu du soir Chef, Chef! de chasse à Montréal.

DEVENIR PARTICIPANT
Pour Marc Provost, président de la Fondation Gilles Kègle et coorganisateur de l’Expédition Kilimandjaro 2015, il s’agit de sa sixième excursion. Malgré l’expérience, le défi tant physique que mental demeure entier pour cet homme qui a atteint l’âge vénérable de 73 ans.

« À chaque pas, à chaque petit bonheur ou difficulté que je rencontrerai lors de l’ascension cette année, Gilles Kègle sera avec moi en pensées. Je suis persuadé qu’il serait fier de voir que la mission qu’il a poursuivie toute sa vie est toujours vivante : aider les personnes âgées les plus vulnérables de la société », mentionne M. Provost.

Coresponsable de l’expédition qui aura lieu du 3 au 15 juin 2015, M. Pierre Laurin, président fondateur de la Fondation Vieux Rêves, invite les personnes de tous âges à se lancer dans l’aventure. « Il reste encore des places disponibles pour faire partie de cette expédition exceptionnelle. Il s’agit d’une grande expérience de vie et de dépassement de soi pour la cause des personnes âgées, ainsi qu’une occasion privilégiée de passer 10 jours en compagnie de Daniel Vézina et d’apprendre à mieux le connaître, dans un décor splendide, de surcroit! »

Toute personne intéressée à participer peut communiquer avec l’un des deux organisateurs :
> Marc Provost à l’adresse fondation@gilleskegle.org ou au 418 571-5128
> Pierre Laurin à l’adresse info@fondationvieuxreves.com ou au 418 455-4471
> Informations également disponibles à l’adresse www.kilimandjaro2015.wordpress.com

À PROPOS DE LA FONDATION GILLES KÈGLE
Créée en 1995, la Fondation Gilles Kègle offre des soins infirmiers et auxiliaires à plus de 1 500 bénéficiaires, dont 1 300 sont des personnes âgées à risque élevé de mortalité, souffrant de diabète, de malnutrition ou de cancer. Grâce aux sommes amassées, plus de 800 visites à domicile sont réalisées chaque semaine dans le centre-ville de Québec et dans les secteurs de Vanier, de Beaupré et de Charlesbourg.

À PROPOS DE LA FONDATION VIEUX RÊVES
La Fondation Vieux Rêves est un organisme à but non lucratif fondé en 2013, qui donne la possibilité aux personnes seules âgées de 70 ans ou plus de réaliser leur plus grand rêve : revoir une personne qui leur est chère, visiter un endroit précis dans le monde, assister à un concert, etc. Par sa mission, la fondation contribue également à briser l’isolement des personnes âgées. La Fondation Vieux Rêves devrait d’ailleurs réaliser le premier souhait d’une personne âgée dès cet automne.

À PROPOS DE DANIEL VÉZINA
Daniel Vézina est chef copropriétaire des restaurants Laurie Raphaël de Québec et Montréal, en compagnie de sa conjointe Suzanne Gagnon et de son fils Raphaël. Il est également l’auteur de cinq livres de cuisine. Il est reconnu pour sa cuisine gastronomique inspirée des produits locaux et d’arrivage. Depuis 2005, il partage ses connaissances en offrant des cours de cuisine au grand public dans l’espace atelier situé dans son restaurant de Québec. Daniel Vézina est également connu pour sa participation à de nombreuses émissions de télévision dont la populaire émission Les Chefs! à ICI Radio-Canada Télé, qu’il a coanimée pour la 5e saison l’été dernier.

SOURCES :
Fondation Vieux Rêves | www.fondationvieuxreves.com
Fondation Gilles Kègle | www.gilleskegle.org
Suzanne Gagnon pour Daniel Vézina | www.laurieraphael.com

FAITS SAILLANTS

QUELQUES CHIFFRES
> En 2013, selon les données de Statistiques Canada, 10 514 personnes de 70 ans et plus vivaient seules  et dans la pauvreté dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches;
> La Fondation Gilles Kègle compte à ce jour plus de 70 bénévoles et réalise plus de 800 visites à domicile par semaine;
> La Fondation Gilles Kègle entend partager les profits de l’Expédition Kilimandjaro 2015 dans le but de permettre à la Fondation Vieux Rêves, créée en 2013, de prendre son envol et de concrétiser sa mission, soit offrir à des personnes dans le besoin la chance de réaliser le rêve qui leur tient le plus à cœur.

L’EXPÉDITION KILIMANDJARO 2015
> Expédition du 3 au 15 juin 2015
> 6e édition
> 11 participants inscrits jusqu’à maintenant