COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

2E SEMAINE DE L’INNOVATION EN SANTÉ
L’innovation à la rescousse d’un système en pleine mutation

 

Québec, le 20 octobre 2014 – Plus que jamais, la Capitale-Nationale s’affirme comme pôle d’excellence majeur dans le secteur des sciences de la vie au Québec avec la présentation de la 2e Semaine de l’innovation en santé, qui aura lieu du 1er au 3 décembre prochain au Centre des congrès de Québec. Une occasion privilégiée de mettre l'innovation au service de la santé des Québécois en présence de plusieurs centaines d’acteurs-clés du domaine de la santé : industriels, chercheurs, gestionnaires et décideurs, tous mobilisés autour de la performance d’un système en pleine mutation.

 

« Québec International est fier d’avoir entrepris ce rendez-vous annuel qui est en voie de devenir un événement phare pour le secteur des Sciences de la vie au Québec. Cette semaine sera une occasion sans pareille d’aller au-delà des idées préétablies. Les efforts de tous permettront de faire progresser des projets d’envergure et de nouvelles façons de faire qui seront bénéfiques tant pour les patients que pour le système de santé québécois », déclare M. Carl Viel, Président-directeur général de Québec International.

 

La 2e Semaine de l’innovation en santé à Québec propose donc trois journées bien remplies d’événements qui s’articulent autour des deux grands forums, organisés respectivement par Québec International et l’Alliance santé Québec, ainsi que de trois événements complémentaires offerts par Norton Rose Fulbright, BioQuébec, le Cercle de l’industrie optique-photonique et MEDTEQ.

 

Pour marquer le coup d’envoi le 1er décembre, Québec International et l’Alliance santé Québec invitent les participants à un cocktail d’ouverture qui rendra hommage à M. Pierre Lavoie, dont le formidable projet sociétal s’arrime à la science dans la mobilisation et l’action. Une occasion unique d’entendre l’histoire du Grand défi Pierre Lavoie, de ses grandes réalisations et de son partenariat scientifique avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et l’Université Laval.

 

LE 8E FORUM DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ DE QUÉBEC

La table sera ainsi mise pour le 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), qui se tiendra le 2 décembre. Instigué par Québec International, l’événement s’articulera autour du thème central De l’innovation à l’intégration dans le système de santé – Adopter la perspective patient.

 

Comment mieux intégrer les technologies dans le système de santé? Est-ce la bouée de sauvetage d’un système qui approche le point de rupture? Un aperçu des nombreuses questions sur lesquelles s’exprimeront les spécialistes invités au cours de la journée. Au menu figureront les nouveaux modèles de recherche axés sur le patient, l’amélioration de la performance du système de santé grâce à l’implication du patient à travers les TI et les nouveaux modèles de partenariats pour l’inscription de produits et leur remboursement.

 

Plus d’une quinzaine d’experts prendront la parole lors de cet événement. Ces spécialistes proviennent  d’entreprises et d’organisation d’importance, tels que BMS, CIRANO, CROP, Clinique Angus Montréal, Fonds de recherche du Québec, Instituts de recherche en santé du Canada, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Merck Canada, Rx&D, TELUS Santé, Uniprix et Unité de soutien à la recherche axée sur le patient (Unité SUPPORT).

 

LA JOURNÉE SCIENTIFIQUE DE L’ALLIANCE SANTÉ QUÉBEC
Enfin, le 3 décembre, la Journée scientifique de l’Alliance santé Québec (ASQ) clôturera les événements de la Semaine avec un sujet susceptible d’accroître l’efficacité en santé. L’ASQ planifie un grand projet de recherche en santé durable. Cette journée scientifique permettra aux chercheurs, aux établissements de santé, aux partenaires publics et privés, de même qu’à des représentants de patients et de la population qui seront invités de discuter des bénéfices du lancement de ce chantier de grande envergure pour la région de Québec.

 

LES 3 ÉVÉNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Notons par ailleurs qu’en journée, le 1er décembre, des ateliers sur des enjeux complémentaires seront proposés en simultané :

  • Une conférence sur le droit des sciences de la vie et droit pharmaceutique présentée par Norton Rose Fulbright;
  • Une activité visant le développement de nouvelles technologies pour le secteur de la santé offert par le Cercle de l’industrie optique-photonique et MEDTEQ;
  • Un panel de discussion abordant l’enjeu de la notoriété des biotechnologies et des sciences de la vie organisé par BioQuébec.

 

« Chez Québec International, nous croyons essentiel de tenir des telles activités afin d’accélérer l’identification des questions cruciales relatives à l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la Santé. Ultimement, elles nous permettront d’identifier des solutions concrètes au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise », soutient Carl Viel.

 

INSCRIPTIONS EN COURS
Rappelons que la Semaine de l’innovation en santé 2014 et ses différentes activités s’adressent aux gestionnaires du milieu de la santé, aux professionnels, aux scientifiques, aux travailleurs de l’industrie et aux représentants gouvernementaux. Toutes les informations se retrouvent à l’adresse : www.quebecinternational.ca/innovation-sante.

 

À PROPOS DE QUÉBEC INTERNATIONAL
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca

 

-30-

 

SOURCE :
Québec International | www.quebecinternational.ca
Semaine de l’innovation en santé | www.quebecinternational.ca/innovation-sante

 

POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 

 

LES SCIENCES DE LA VIE À QUÉBEC*

  • 128 entreprises
  • 7 100 emplois dont 3 500 emplois en recherche
  • 85 centres, chaires, groupes et instituts de recherche
  • 1,5 milliard $ CA de chiffre d'affaires

 

*Données compilées pour la région métropolitaine de Québec par Québec International

 

PROGRAMMATION SOMMAIRE

 

LUNDI 1ER DÉCEMBRE 2014

 

13 h 30 à 16 h 30 : Conférence sur le droit des sciences de la vie et droit pharmaceutique
Norton Rose Fulbright convie les participants à une activité au cours de laquelle des conférenciers et experts invités, dont l’ancien ministre et conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Raymond Bachand, aborderont divers enjeux juridiques de l’industrie des sciences de la vie, notamment ceux liés à la médecine personnalisée, aux entreprises en démarrage, aux questions réglementaires et au financement des entreprises en biotechnologie.
Cliquez pour voir les détails de l’événement

 

11 h 00 à 16 h 00 : Développer de nouvelles technologies qui seront rapidement adoptées par le secteur de la santé
Le Cercle de l’industrie de l’optique-photonique et MEDTEQ, proposent une activité qui a pour objectif l’identification de technologies industrielles ayant un potentiel de retour rapide sur investissement pour le système de la santé. Les technologies identifiées pourraient progresser rapidement grâce à la création de consortiums industriels de codéveloppement de produits.
Cliquez pour voir les détails de l’événement

 

14 h 00 à 16 h 00 : Qui se préoccupe de l’industrie des biotechnologies et des sciences de la vie à part nous?
Lors de ce panel, BIOQuébec aborde l’enjeu de la notoriété des biotechnologies et des sciences de la vie dans un contexte où se multiplient les décisions gouvernementales défavorables envers cette industrie sans que la population ne s’en préoccupe. Comment renverser la vapeur et limiter les dégâts? C’est la question à laquelle tenteront de répondre les trois panelistes invitées.
Cliquez pour voir les détails de l’événement

 

18 h 00 à 20 h 00 : COCKTAIL – Le Grand Défi Pierre Lavoie et la promotion d’un mode de vie sain
Québec International et l’Alliance santé Québec vous invitent à découvrir comment un formidable projet sociétal s’arrime à la science dans la mobilisation et l’action. Une occasion unique d’entendre l’histoire du Grand défi Pierre Lavoie, de ses grandes réalisations et de son partenariat scientifique avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et l’Université Laval.

 

MARDI 2 DÉCEMBRE

 

8 h 00 à 17 h 30 : Forum de l’industrie de la santé de Québec

 

Québec International présente la 8e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec qui se tient cette année sous le thème De l’innovation à l’intégration dans le système de santé - Adopter la perspective patient. Réunissant chaque année 200 acteurs-clés du domaine de la santé, ce Forum promet d’aborder des questions cruciales relatives à l’accélération de l’intégration des nouvelles technologies en santé. Au programme, trois sujets principaux :

 
8 h 30 à 10 h 30 : Les nouveaux modèles de recherche axée sur le patient : défis et opportunités
La recherche dans le domaine de la santé est confrontée à un paradoxe. Pour être reconnue, elle doit se faire dans des conditions extrêmement standardisées qui n’ont rien à voir avec les environnements dans lesquels le produit de cette recherche est utilisé ce qui soulève des questions quant aux impacts réels des innovations. Les stratégies de recherche axée sur le patient sont-elles une solution?
 
10 h 45 à 12 h 30 : L’amélioration de la performance en santé grâce à l’implication du patient à travers les TI
Les technologies de l’information ont permis des avancées importantes dont le système de santé pourrait bénéficier. Un modèle de santé numérique québécois semble à portée de main, mais des obstacles liés à la collecte de données, à la confidentialité et à l’acceptabilité se dressent. La participation des patients à l’implantation de ces nouvelles technologies est aussi un facteur de succès. Les patients et les décideurs sont-ils prêts à s’engager dans cette voie?
 
14 h 15 à 16 h 15 : Les nouveaux modèles de partenariats pour l’intégration des innovations et leur remboursement
Le remboursement des nouvelles technologies est un enjeu de taille souvent génératrice de tensions entre les instances payantes et les industriels. De nouvelles approches, dont celle des ententes de partage de risques ouvrent un nouveau dialogue axé sur les bénéfices pour le patient en faisant une plus grande place aux innovations. Peut-on s’inspirer des expériences canadiennes pour établir de nouveaux modèles de partenariats?

 

Cliquez pour voir les détails de l’événement

 

MERCREDI 3 DÉCEMBRE

 

 8 h 30 à 17 h 00 : Journée scientifique de l’Alliance santé Québec

 

L’Alliance santé Québec planifie un grand projet de recherche en santé durable. Cette journée scientifique permettra aux chercheurs, aux établissements de santé, aux partenaires publics et privés, de même qu’à des représentants invités de patients et de la population qui seront invités, de discuter des bénéfices du lancement de ce chantier de grande envergure pour la région de Québec.

 

L’ASQ propose de faire un état des lieux sur ce grand projet fédérateur. Les participants à l’événement auront l’occasion d’entendre des conférences de haut niveau par des experts de calibre international autour des thèmes suivants : Les grands enjeux de santé et la vision de santé durable ; Les enjeux scientifiques, éthiques et technologiques liés à ce projet ; Les modèles inspirants à l’échelle planétaire ; Les opportunités pour la région de Québec.
Cliquez pour voir les détails de l’événement