COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

UN 20E SALON CARRIÈRE FORMATION PLUS GRAND QUE JAMAIS!

 

Québec, le 20 octobre 2014 – Des milliers d’étudiants, d’adultes et de jeunes retraités qui convoitent une carrière à leur goût convergeront vers le Centre de foires d’ExpoCité dès mercredi à l’occasion du 20e Salon Carrière Formation de Québec. Plus de 235 organisations, certaines provenant d’aussi loin que Sydney, Moncton, Mont-Laurier, Forestville, Carleton-sur-Mer et La Tuque, prendront part à l’événement, le plus imposant de son histoire!

 

En 1995, le Salon Action emploi jeunesse – son nom d’origine – comptait 14 exposants et 700 visiteurs… 20 ans plus tard, le Salon Carrière Formation de Québec en comptera presque 20 fois plus!

 

« Notre Salon évolue et grandit depuis maintenant deux décennies. Il attire des centres de formation, des entreprises et des visiteurs de plus en plus éloignés. C’est une grande fierté pour nous de voir l’événement rayonner aux quatre coins du Québec, et plus loin encore! », souligne Mme Pascale Clément, directrice générale du Salon Carrière Formation, qui compte une quinzaine d’exposants de plus que l’an dernier, dont une trentaine d’entreprises.

 

DE PARTOUT!

Pas moins de 650 étudiants des régions de Charlevoix, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et du Centre-du-Québec se déplaceront à ExpoCité pour visiter les kiosques des écoles et des centres de formation qui seront sur place; une hausse notable de la participation en provenance de l’extérieur.

 

Une douzaine de finissants de secondaire 5 de la communauté atikamekw de Opitciwan, en Mauricie, visitera également le Salon le 23 octobre. « Notre visite se fera dans le cadre du cours d’exploration professionnelle qui vise à élargir les horizons des jeunes, à leur montrer qu’il existe des formations et des emplois qui peuvent être intéressants et motivants pour eux », explique M. Pierre St-Aubin, enseignant à l’École secondaire Mikisiw, qui accompagnera les élèves dans leur périple de plus de 1 000 km.

 

« Notre souci en est un de développement économique pour la Capitale-Nationale. On ne s’adresse pas uniquement aux jeunes, mais aux adultes et aux retraités, qui sont aussi à la recherche d’une carrière à leur goût, peu importe leur âge. Notre programmation s’est adaptée au fil des ans aux besoins en main-d’œuvre et aux départs massifs à la retraite, des aspects bien réels dans notre région », précise Maude Bureau, avocate chez Joli-Coeur Lacasse et présidente du conseil d’administration du Salon Carrière Formation de Québec.

 

LE PARCOURS DES CARRIÈRES PRÉSENTÉ PAR DESJARDINS

Présenté par Desjardins, Le Parcours des carrières permet d'expérimenter plus de 46 technologies reliées aux différentes pratiques professionnelles offertes par les exposants. Parmi elles, la fabrication de faux sang et de neige synthétique comme au cinéma, la chimie des matériaux dans les articles sportifs, la soudure sous-marine et les courses à obstacles pratiquées par les pompiers, pour ne nommer que celles-là!

 

À travers ce Parcours des carrières, on retrouve également Expérimente ton avenir, une idée originale d’Emploi-Québec Capitale-Nationale qui permet de se familiariser avec neuf métiers à forte demande dans la région :

 

  • Machiniste
  • Technologue en génie industriel
  • Programmeur/Technicien de réseau
  • Technologue en génie électronique et électrique
  • Géomatique (arpentage, géodésie, cartographie)
  • Technologue en génie mécanique
  • Mécanicien industriel.

 

LA FORMATION CONTINUE ET L’ÉDUCATION AUX ADULTES À L’HONNEUR

Le 20e Salon Carrière Formation donne une place de choix à la formation continue et à la réorientation de carrière, avec une série de conférences données par l’Ordre des conseillers et des conseillères en orientation du Québec (OCCOQ), l’Université Laval, le Cégep Garneau et le Cégep de Sainte-Foy.

 

Emploi-Québec estime en effet que la proportion active des adultes de 65 ans et plus passera de 8,9 % en 2012 à 12,2 % en 2021.

 

TRACER SON CHEMINEMENT EN UN CLIN D’OEIL

Rappelons que les visiteurs du Salon Carrière Formation peuvent préparer leur visite à l’aide de l’outil En route vers ma carrière, disponible sur le site du salon, qui détermine en quelques clics quels sont les établissements et les programmes de formation les plus pertinents au sujet du ou des domaines d’emploi privilégiés par le visiteur.

 

Une cinquantaine d’étudiants bénévoles du Cégep de Limoilou se chargeront aussi d’orienter les visiteurs dès leur arrivée au Salon. Une fois sur place, ces derniers pourront aussi faire un saut au kiosque d’information sur deux étages pour avoir une vue aérienne du Salon, rencontrer des conseillers en orientation et faire connaissance avec l’équipe de Jeunes explorateurs d’un jour et Inforoute FPT.

 

À PROPOS DU SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC

Le Salon Carrière Formation, événement majeur au Québec, attire annuellement plus de 16 000 visiteurs à la recherche de nouvelles possibilités de carrière. Sa mission est de permettre aux étudiants, aux adultes et aux jeunes retraités de trouver, en un seul lieu, l'information sur les perspectives de carrières et la formation adaptée à leur parcours professionnel. L’organisme à but non lucratif accueille gratuitement ses visiteurs depuis vingt ans grâce à la confiance de ses exposants et l’appui de divers partenaires, dont Desjardins.

 

-30-

 

SOURCE :
Salon Carrière Formation |
www.saloncarriereformation.com

Parcours des carrières (listes des expérimentations) : www.saloncarriereformation.com/stock/fra/tableau-web-parcours-des-carrieres-2014.pdf

 

POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Annie Fernández | info@fernandezcom.ca | Fernández Communication |
T 418 704-1559, poste 221 | C 418 806-8438

Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | Fernández Communication |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 

FAITS SAILLANTS

 

20E SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC

 

HORAIRE

Mercredi 22 octobre      De 9 h à 16 h
Jeudi 23 octobre            De 9 h à 16 h
Vendredi 24 octobre      De 9 h à 20 h
Samedi 25 octobre        De 10 h à 16 h

 

QUELQUES CHIFFRES

  • 235 exposants
  • Plus de 16 000 visiteurs attendus (étudiants et adultes)
  • Plus de 650 étudiants en provenance de l’extérieur de la Capitale-National

 

LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

Emploi-Québec, indique que les possibilités d'emploi sont favorables pour les prochaines années, particulièrement pour les jeunes, alors que 71 200 emplois seront disponibles d’ici 2017 dans la région de la Capitale-Nationale.

 

Emploi-Québec estime que près de 725 400 emplois seront disponibles au Québec entre 2013 et 2017 et plus de la moitié (53 %) d'entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore sur le marché du travail.

 

Pour la période 2013-2022, on estime à 1 358 500 le nombre de postes qui seront à pourvoir au Québec, dont 58 % par les jeunes.

 

Source : Emploi-Québec (2014), www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?lang=fr&Page=3&idArticle=2207212065