COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
EN PREMIÈRE MONDIALE FRANCOPHONE DU 28 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE
LE THRILLER MUSICAL SWEENEY TODD AU CAPITOLE DE QUÉBEC DÈS DEMAIN!
 
Québec, le 27 octobre 2014 – Juste à temps pour l’Halloween, la très attendue comédie musicale Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street et son éclatante distribution d’une vingtaine de comédiens et musiciens prendront d’assaut les planches du Capitole de Québec dès demain soir, 20 h, dans ce qui s’annonce comme LE spectacle de l’automne!
 
Présenté en première mondiale francophone, le thriller musical produit par la jeune compagnie de théâtre musical Décibel, en collaboration avec l’équipe de Juste pour Rire, mettra en vedette Renaud Paradis dans le rôle du diabolique Sweeney, aux côtés notamment de Jean Petitclerc en juge Turpin et de Katee Julien en Mme Lovett.
 
Humour noir, ambiance glauque, trame sinistre… la version québécoise de Sweeney Todd entend plonger ses spectateurs en plein cœur d’un Londres assoiffé de vengeance et de justice, mais follement divertissant et déjanté. Mise en scène par Louis Morin (Avenue Q, Carrefour international de théâtre de Québec) et sous la direction musicale de Guillaume Saint-Laurent (Hairspray, Chantons sous la pluie, Sister Act), la production promet de ravir les mélomanes comme les cinéphiles, en passant par les mordus d’opéra et bien évidemment, de théâtre!
 
« On puise beaucoup dans l’humour noir, un genre rarement exploité dans les comédies musicales, et c’est ce qui fait toute l’originalité du spectacle. On sort assurément du cadre habituel, avec un scénario qui allie à la fois la romance et le macabre, le théâtre, le chant classique et la comédie », explique Louis Morin, metteur en scène et directeur artistique de Décibel.
 
WEB-SÉRIE SUR L’ENVERS DU DÉCOR
Soulignons par ailleurs que Décibel a dévoilé au cours des dernières semaines les coulisses du spectacle par le biais d’une série de capsules vidéo diffusées sur le web. De la confection de la vingtaine de costumes d’époque à la conception de l’impressionnant décor de 20 pieds de haut échafaudé sur la scène du Capitole, la web-série propose un intéressant tour de piste derrière le travail de la trentaine d’artisans qui ont façonné l’impressionnante production québécoise.
 
« Fait à noter, on parle d’une production à grand déploiement d’un niveau de qualité comparable à ce qui se fait sur Broadway, produite quasi entièrement par des artisans d’ici, de la Ville de Québec. C’est d’ailleurs l’un des buts premiers de Décibel, de mettre de l’avant le talent local », souligne M. Morin.
 
Encensé par la critique après son passage sur Broadway, la version originale de Sweeney Todd, notamment récipiendaire du Tony Award de la meilleure comédie musicale, a fait l’objet de plus d’une quinzaine d’adaptations depuis sa création originale en 1979 par Stephen Sondheim, l’homme derrière les paroles de West Side Story. Sweeney Todd a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au grand écran par le célèbre cinéaste Tim Burton en 2007, avec en vedette Johnny Depp et Helena Bonham Carter.
 
Quelques billets pour les représentations de la pièce qui se tiendra jusqu’au 8 novembre sont encore disponibles sur le Réseau Billetech et au www.lecapitole.com. Hâtez-vous!
 
À PROPOS DE DÉCIBEL
Jeune entreprise de Québec spécialisée en théâtre musical professionnel depuis 2010, Décibel allie le théâtre, la danse, la musique, le cirque et les arts visuels pour mener à bien ses créations. Sa mission est de faire connaître et rayonner le nouveau répertoire de comédies musicales, un genre en très grande évolution depuis les dernières années au Québec.
 
Décibel entend faire les choses différemment, en proposant des œuvres musicales de qualité, mais surtout originales et actuelles, tout en mettant en valeur la relève artistique professionnelle.
 
-30-
 
SOURCE :
Décibel
www.theatredecibel.com | http://www.youtube.com/watch?v=t0JKbjIJUOk
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
 
 
FAITS SAILLANTS
 
SWEENEY TODD : LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET
 
QUAND
Du 28 octobre au 8 novembre 2014, au Capitole de Québec, 20 h.
Billets en vente sur le Réseau Billetech et au www.lecapitole.com.
 
SYPNOSIS
Londres, XIXe siècle. Sweeney Todd (Renaud Paradis), un barbier réputé, regagne Fleet Street après 15 années d’exil. Todd ne retrouve à Londres ni sa femme, ni sa fille Johanna (Andréane Bouladier), ni son échoppe de barbier, désormais transformée en pâtisserie.
 
La propriétaire, Mme Lovett (Katee Julien), le reconnaît et l’informe que sa fille a été enlevée par le juge Turpin (Jean Petitclerc), le même qui l’a auparavant condamné à l’exil. Assoiffé de vengeance, Todd fera tomber les têtes alors que celle qui deviendra sa complice, Lovett, trouvera une façon pour le moins inattendue de se débarrasser des corps. Dans une histoire où se mêlent amour, haine, sang et vengeance, qui survivra et qui succombera?
 
DISTRIBUTION
Sweeney Todd : Renaud Paradis
Mme Lovett : Katee Julien
Juge Turpin : Jean Petitclerc
La mendiante : Sabrina Ferland
Johanna : Andréane Bouladier
Beadle Bamford : Jonathan Gagnon
Anthony Hope : Pierre-Olivier Grondin
Aldolfo Pirelli : Mathieu Samson
Tobias Ragg : David Noël
Jonas Fogg : Patrick Brown
Lucy : Sylvie Malenfant
Le vendeur d’oiseaux : David Souza
 
CONCEPTEURS
Mise en scène : Louis Morin
Assistance à la mise en scène : Yannick Vézina
Direction musicale : Guillaume Saint-Laurent
Traduction : Joëlle Bond
Livret : Hugh Wheeler
Musique et paroles : Stephen Sondheim