COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

JIQ 2014
PROVOQUER LE CHANGEMENT DANS UN MONDE PLUS NUMÉRIQUE QUE JAMAIS!
 
Québec, le 18 novembre 2014 – Les organisateurs de la JIQ – L’Événement TI, entendent « Provoquer le changement » le 25 novembre prochain avec des conférences mordantes, axées sur le numérique et ses impacts dans le monde des affaires et dans le quotidien des gens. Sous la présidence d’honneur de M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, la JIQ 2014 fera place à une série de conférenciers qui bouleversent les idées reçues et laissent place à l’innovation !
 
Avec près de 1700 participants, la JIQ 2014, le plus important événement TI dans l’est du Canada, rassemblera au Centre des congrès de Québec des décideurs, des entrepreneurs, des étudiants et des employés provenant tant des secteurs des affaires, des assurances et de la santé, que des experts des opérations ou des technologies de l’information (TI). La révolution mobile, la santé et le numérique, l’impression 3D, le marketing numérique, le logiciel libre et la gestion de crise sont autant de sujets d’actualité qui seront abordés au cours de l’événement.
 
À ne pas manquer lors de cette 36e édition, la conférence du président et chef de la direction de la Banque Nationale, M. Louis Vachon, nommé plus tôt cet automne « PDG de l’année » par le magazine Canadian Business. Il présentera à 13 h une conférence intitulée « La technologie et les services financiers : leviers du développement économique et social ».
 
« Le numérique est au bout de nos doigts, dans toutes les sphères de notre vie. Les entreprises se transforment via le numérique, cela nous force à revoir nos façons de faire, à penser autrement. Louis Vachon fait partie de ces gestionnaires visionnaires et nous sommes honorés qu’il ait accepté de partager ses expériences avec les participants », lance Guy Lanteigne, président du comité organisateur de la JIQ 2014.
 
DES CONFÉRENCIERS ATTENDUS
Instigateur d’un nouveau modèle d’affaires qui fait jaser, le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, donnera le coup d’envoi à la JIQ 2014 avec une conférence où il présentera sa vision et la stratégie derrière le succès de La Presse+. Une conférence qui saura inspirer les gestionnaires qui souhaitent utiliser au maximum les nouveaux médias et faire les choses autrement.
 
L’innovation et la collaboration dans le secteur de la santé sont au cœur des préoccupations de Luc Sirois, directeur exécutif de Hacking Health, une initiative ayant débuté au Québec et qui réunit quelque 500 experts des TI et de la santé. Une trentaine d’applications simples et efficaces ont été créées en février dernier lors du Hackathon* qui se tenait à l’Hôpital Sainte-Justine. Témoignages, exemples pratiques, résultats concrets : une conférence interactive qui propose une nouvelle vision pour développer la santé par une approche numérique.
 
En clôture de la JIQ 2014, Stéphane Hamel, directeur de l’innovation pour Cardinal Path, propose un tour d’horizon des 25 ans du Web. Une conférence inédite, taillée sur mesure pour l’événement, qui fera sourire à coup sûr les plus jeunes comme les plus vieux.
 
Aussi au programme :
  • Denis François Gravel, président fondateur de PRÉSENTabilité : Développez vos habiletés de présentation
  • Guy Laroche, sous-ministre associé, Sécurité publique : Gestion de crise : ne pas improviser !
  • Didier Navez, conseiller en stratégie numérique : La révolution mobile est en route, une stratégie s’impose !
  • Olivier Smiljanic, président Fablab : L’impression 3D : perspectives d’avenir
  • Géraldine Benoit-Cervantes, consultante manager de l’offre, Cegos : Quand l’innovation rime avec action !
  • Karen Leggett, première vice-présidente direction, marketing et stratégie d’entreprise, Banque Nationale : Le Marketing numérique dans un contexte d’affaires et technologique multicanal
  • Jean-René Lyon, directeur CEYSAR : Comment gagner en agilité dans les transformations numériques ?
  • Louis Martin, vice-recteur aux technologies, UQAM : Développer autrement et plus vite : le retour de Javascript
 
DISCUSSIONS ENFLAMMÉES DANS LES ANNEXES
Deux sujets qui promettent de susciter le débat : Les hackers modernes, ces nouveaux Robin des bois et Les médias sociaux et la gestion de la réputation, animés par Daniel Fortin, conseiller en gestion.
 
Des hackers bien intentionnés qui opèrent pour prévenir de graves failles de sécurité dans les organisations… il y a là un volet positif pouvant servir les entreprises et les organisations. Une discussion qui s’annonce fort animée avec Stéphane Sigmen, conseiller en sécurité de l’information chez CGI et membre du comité organisateur de l’événement annuel Hackfest.
 
La portion sur les médias sociaux fera place à Mathieu Guimont, cofondateur de Vigie Média, à Patrick Parent, conseiller en communication numérique au gouvernement du Québec, et à Pierre-Étienne Vachon, directeur général de Mille Verba, qui parleront de leur expérience et du temps de réaction de plus en plus court en gestion de la e-réputation. Atteinte éphémère ou pas ? Le débat est ouvert !
 
L’ensemble de la programmation de la JIQ 2014 est disponible au www.actionti.com/jiq. Suivez le #JIQ2014 sur Twitter et JIQ sur Facebook.
 
À PROPOS DU RÉSEAU ACTION TI
Depuis plus de trente-cinq ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des TI au Québec. Avec près de 10 000 membres, clients et contacts dans six régions, il constitue le plus important réseau d'influenceurs et de décideurs œuvrant au sein de cette industrie au Québec.
 
*Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.
 
-30-
 
SOURCE :
Réseau ACTION TI Québec | www.actionti.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448