COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
8e Forum de l’industrie de la santé de Québec
INTÉGRER L’INNOVATION EN SANTÉ : LE PATIENT AU COEUR DES DISCUSSIONS
 
Québec, le 26 novembre 2014 – À l’initiative de Québec International, le 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) réunira le 2 décembre prochain les acteurs-clés de ce secteur névralgique au Québec. Cliniciens, professionnels, gestionnaires du système de santé, industriels, chercheurs et experts seront tous réunis autour d’un objectif commun : trouver des solutions pour véritablement mettre l'innovation au service de la santé des Québécois.
 
La 8e édition du FISQ se tiendra au Centre des congrès de Québec à l’occasion de la 2e Semaine de l’innovation en santé. La tenue de ces événements d’importance confirme que la Capitale-Nationale s’affirme plus que jamais comme un pôle d’excellence majeur dans le secteur des sciences de la vie au Québec.
 
La programmation du FISQ 2014 s’articulera autour du thème central De l’innovation à l’intégration dans le système de santé – Adopter la perspective patient. Parmi les nombreuses questions sur lesquelles s’exprimeront les spécialistes invités au cours de la journée : comment mieux intégrer les technologies dans le système de santé? L’innovation est-elle la bouée de sauvetage d’un système qui approche le point de rupture? Que pensent les Québécois des TI en santé ?
 
Au cœur des discussions figureront également les questions des nouveaux modèles de recherche axés sur le patient favorisant la validation sur le terrain (living lab) et des nouveaux modèles de partenariats pour l’inscription de produits et leur remboursement. Il sera également question de l’amélioration de la performance du système de santé grâce à l’implication du patient à travers les TI. À ce sujet, les résultats du sondage exclusif de CROP "Les patients sont-ils prêts pour l’expérience 2.0" initié par TELUS Santé en collaboration avec Diabète Québec seront dévoilés en matinée.
 
« Le système de santé québécois est à un point tournant, ce qui commande une transformation en profondeur. Il est maintenant impératif d’innover pour assurer une meilleure efficience. C’est à nous de trouver des modèles qui intègrent avec succès les technologies et qui favorisent un meilleur maillage entre les scientifiques, les industriels et le système de santé, au bénéfice du patient et de l’ensemble de la société. Comment faire? C’est ce sur quoi nos invités vont se pencher tout au long du Forum », mentionne M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
 
Une vingtaine d’experts prendront la parole lors de cet événement incontournable. Ces spécialistes proviennent d’entreprises et d’organisations d’importance, tels que le Fonds de recherche du Québec, l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Unité de soutien à la recherche axée sur le patient (Unité SUPPORT), CIRANO, la Clinique Angus Montréal, Merck Canada, Rx&D, TELUS Santé, BMS, Uniprix et la firme de sondage CROP.
 
Précisons que les différents enjeux abordés durant la journée seront analysés par un panel d’experts qui proposera des projets et des initiatives à suivre ou à mettre en place pour les années à venir. La table sera mise pour passer des discussions à l’action!
 
Ce panel sera composé de :
> Dr Renaldo Battista, M.D., directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec
> M. Ghislain Boudreau, vice-président Affaires publiques, Pfizer
> M. Luc Castonguay, sous-ministre adjoint, Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité (DGPPQ), ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
> Mme Diane Côté, présidente-directrice générale, MEDTEQ
> Mme Véronique Déry, scientifique en chef, INESSS
> Dr Michel Hébert, directeur médical, TELUS Santé
> M. Jean Légaré, représentant des communautés de patients/usagers
 
2E SEMAINE DE L’INNOVATION EN SANTÉ
En plus de la 8e édition du FISQ, plusieurs autres événements seront présentés dans le cadre de la 2e Semaine de l’innovation en santé, qui aura lieu du 1er au 3 décembre prochain au Centre des congrès de Québec. Pour marquer le coup d’envoi le 1er décembre, Québec International et l’Alliance santé Québec invitent tous les participants aux activités de la Semaine à assister à la conférence d’ouverture qui rendra hommage à M. Pierre Lavoie, dont le formidable projet sociétal s’arrime à la science dans la mobilisation et l’action. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, de même que le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, seront présents pour cette soirée d’ouverture.
 
Notons qu’en journée, le 1er décembre, des ateliers sur des enjeux spécifiques seront proposés en simultané. Il s’agit d’une conférence sur le droit des sciences de la vie et droit pharmaceutique présentée par Norton Rose Fulbright et d’un panel de discussion abordant l’enjeu de la notoriété des biotechnologies et des sciences de la vie organisé par BioQuébec. Enfin, le 3 décembre, la Journée scientifique de l’Alliance santé Québec (ASQ) clôturera les événements de la Semaine. L’ASQ planifie un grand projet de recherche en santé durable et propose de discuter des bénéfices du lancement de ce chantier de grande envergure pour la région de Québec.
 
À PROPOS DU 8E FORUM DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ DE QUÉBEC
Le FISQ constitue un lieu privilégié de réseautage et de rencontres entre gens d’affaires, gestionnaires du réseau de la santé, chercheurs et cliniciens. L’édition 2014 est rendue possible grâce à l’appui des partenaires suivants : AstraZeneca, Génome Québec, GlaxoSmithKline, Janssen, MEDTEQ, Medtronic, Merck, Pfizer, Rx&D, Sanofi, Servier et TELUS Santé.
 
À PROPOS DE QUÉBEC INTERNATIONAL
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.
 
-30-
 
SOURCE :
Québec International | www.quebecinternational.ca
Semaine de l’innovation en santé | www.quebecinternational.ca/innovation-sante
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
 
HORAIRE DÉTAILLÉ DU FORUM DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ DE QUÉBEC – 2 DÉCEMBRE
 
8 h | INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
 
> Carl Viel, président-directeur général, Québec International
> Dr Luc Boileau, président-directeur général, INSPQ et président-directeur général par intérim, INESSS
 
8 H 35 | NOUVEAUX MODÈLES DE RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS
La recherche académique et industrielle dans le domaine de la santé est confrontée à un paradoxe. Pour être reconnue, elle doit se faire dans des conditions extrêmement standardisées qui n’ont rien à voir avec les environnements dans lesquels le produit de cette recherche est utilisé. Afin de répondre aux questions soulevées quant aux impacts réels des innovations, chercheurs et agences subventionnaires proposent d’adopter des stratégies de recherche axées sur le patient. Quant aux industriels, ils cherchent à mieux mesurer l’impact de leurs innovations en conditions réelles. Ce module traitera des opportunités et défis liés aux expérimentations croisées et aux collaborations entre ces deux univers.
 
> Marie-Dominique Beaulieu, M.D., M. Sc., professeur titulaire, Université de Montréal et directrice générale et scientifique, Unité de soutien à la recherche axée sur le patient (Unité SUPPORT)
Les modèles émergents pour la SRAP au Québec
> Alain Beaudet, président, Instituts de recherche en santé du Canada
Une perspective nationale de la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
> Antoine Boivin, M.D., Ph.D., professeur adjoint, Université de Montréal, chercheur clinicien, Instituts de recherche en santé du Canada
Une perspective internationale de la SRAP
> Jennifer Chan, M.Sc., vice-présidente, politiques santé et communications, Merck Canada
S’impliquer comme acteur industriel dans le SRAP, pourquoi et comment?
 
10 H 40 | L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DU SYSTÈME DE SANTÉ GRÂCE À L’IMPLICATION DU PATIENT À TRAVERS LES TI
Les technologies de l’information ont permis des avancées importantes dont le système de santé pourrait bénéficier. Un modèle de santé numérique québécois semble à portée de main, mais des défis majeurs, liés notamment à la collecte de données, à la confidentialité et à l’acceptabilité, se dressent devant nous. Au-delà des contraintes avec lesquelles les autorités doivent conjuguer pour permettre l’accès aux données, il apparaît de plus en plus clair que la participation des patients à l’implantation de ces nouvelles technologies est un facteur de succès non négligeable. Les autorités et les patients sont-ils prêts à s’engager dans cette voie? Ce module abordera cette question et tentera d’apporter des réponses.
 
> Paul Lepage, président, TELUS Santé – modérateur désigné pour ce module
La santé est un sport d’équipe : Accroître la portée des TI pour une population plus en santé
> Youri Rivest, vice-président, CROP
Les Québécois : prêts ou pas prêts à être au cœur du changement et de l’innovation en santé
> François Loubert, directeur des services professionnels, CSSS Lucille-Teasdale et président de la Clinique médicale ANGUS de Montréal
Optimiser l'efficacité de la première ligne en intégrant les citoyens et les cliniciens avec l'aide des TI
> Charles Milliard, pharmacien MBA, vice-président exécutif, Uniprix
La pharmacie, un carrefour de soins, d’innovation et de responsabilisation
 
14 H | LES NOUVEAUX MODÈLES DE PARTENARIATS POUR L’INTÉGRATION DES INNOVATIONS ET LEUR REMBOURSEMENT
Le remboursement des nouvelles technologies est un enjeu de taille, souvent génératrice de tensions entre les instances payantes et les industriels. Les questions soulevées quant aux impacts réels des innovations prennent ici une importance cruciale. De nouvelles approches, dont celle des ententes de partage de risques, ouvrent un nouveau dialogue axé sur les bénéfices pour le patient. Des expériences canadiennes permettent de comprendre les enjeux associés à ce type de partenariat qui permet de faire une plus grande place aux innovations contrairement aux approches centrées sur le prix. Ce module propose d’entendre des experts québécois et canadiens débattre des enjeux que soulèvent ces questions.
 
> Mélanie Bourassa Forcier, LL.M., Professeure adj., Université de Sherbrooke et chercheuse ass., CIRANO
Les ententes de partage de risques au Québec : possibles implications légales, économiques et éthiques liées à son adhésion au Conseil de la fédération
> Simon Jay, président, In Initiative Inc.
Learning from the Alberta experience : suggestions for a Québec PLA policy and process
 
Panel de discussion portant sur des exemples concrets et des expériences réelles
> Alain Boisvert, vice-président, Accès au marché et affaires publiques, Bristol-Myers Squibb Canada
> Simon Jay, président, In Initiative Inc.
> Chantale Lessard, directrice, Économie de la santé, politique et remboursement, Covidien
> Walter Robinson, vice-président, Affaires gouvernementales, Rx&D

16 H | LES INITIATIVES À SUIVRE EN 2015
À la suite des échanges sur les différents enjeux abordés durant la journée, un panel d’experts proposera des projets et des initiatives à suivre ou à mettre en place pour passer de la discussion à l’action. Voici la composition du panel d’experts :
> Renaldo Battista, M.D., directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec
> Ghislain Boudreau, vice-président Affaires publiques, Pfizer
> Luc Castonguay, sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité (DGPPQ), ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
> Diane Côté, présidente-directrice générale, MEDTEQ
> Véronique Déry, scientifique en chef, INESSS
> Michel Hébert, directeur médical, TELUS Santé
> Jean Légaré, représentant des communautés de patients/usagers
> Paul L’Archevêque, associé principal, CapCOGITO – modérateur désigné pour ce module
 
17 H | MOT DE LA FIN ET REMERCIEMENTS