COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Les industries du Web et du jeu en pleine mutation
LE WEB À QUÉBEC ET PIXEL QUÉBEC
UNISSENT LEURS FORCES!
 
Québec, le 19 janvier 2015 – L’événement Web à Québec (WAQ), présenté par Bell, célèbrera son 5e anniversaire en grand cette année, alors que 600 personnes occuperont le Terminal du Port de Québec, du 18 au 20 mars prochains. Pour la première fois, les industries du jeu et du Web de la région de Québec s’unissent puisque Pixel Québec se greffera à l’édition 2015 du WAQ, positionnant plus que jamais la Capitale-Nationale comme un pôle économique du Web et de la culture numérique au Québec et à l’international.

« Les industries du Web et du jeu sont en pleine mutation, et leur objectif de faire rayonner les talents et les entreprises d’ici est désormais indissociable », précise Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec numérique, l’organisme derrière le WAQ.

Parmi les nouveautés, Pixel Challenge, propulsée par Pixel Québec, une compétition de création de jeux vidéo et de conception sonore de 47 heures, qui permet aux compétiteurs d’aller au bout de leurs limites et de se démarquer de leurs pairs pour impressionner les juges. La journée du 18 mars, Pixel Média organisera à Québec une série de conférences destinées aux professionnels des médias pour leur permettre d'apprivoiser, de mieux comprendre et de tirer profit de la culture numérique.

« En associant Pixel Challenge et Pixel Média au WAQ, nous offrons aux participants l’occasion de côtoyer et de développer des liens d’affaires avec plusieurs centaines de personnes, et ce, au cœur des industries du Web, du jeu et du numérique », a commenté Louis Leclerc, directeur général de Pixel Québec.

UNE PROGRAMMATION LOCALE ET INTERNATIONALE ATTENDUE
Pour célébrer sa 5e édition, le Web à Québec déménagera ses pénates aux Espaces Dalhousie du Port de Québec, et recevra pour l’occasion six conférenciers internationaux parmi les têtes d’affiche du Web et du numérique.

« Plus de 50 conférenciers provenant de la Silicon Valley et d’Europe, en passant bien sûr par le Québec, viendront partager leurs connaissances et échanger, tant avec les spécialistes, les étudiants, les décideurs et les gestionnaires qu’avec le grand public, sur les différentes sphères du numérique. Nous serons aussi l’hôte d’un Creative morning*, dont le thème, simultanément exploré dans plus de 100 autres villes du monde, sera dévoilé une semaine avant le WAQ », indique M. Lachance.

LES CONFÉRENCIERS INTERNATIONAUX CONFIRMÉS :
>           Zineb Ait Bahajji, Web Master et Trends Analyst, Google  
>           Rami Sayar, Technical Evangelist Developper, Microsoft
>           Gregg Bernstein, Manager of Customer, MailChimp
>           Jared Spool, User Interface Engineering, UX

UNE PORTÉE INTERNATIONALE
Par ailleurs, des délégations de France et de Belgique seront à Québec lors du WAQ 2015 afin de rencontrer les entrepreneurs et décideurs de la région. Notons aussi la présence de délégations d’entrepreneurs de la Gaspésie et d’étudiants en provenance du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Québec est une plaque tournante en pleine effervescence pour les industries du jeu et du Web. Les diverses missions commerciales en France et l’implication du WAQ dans les relations internationales ont permis de développer une solide collaboration, qui facilite les partenariats et les investissements », constate Pierre-Luc Lachance.

Québec numérique travaille actuellement à finaliser des ententes d’échanges avec des évènements numériques majeurs. Celles-ci permettront de faciliter la participation des entreprises de Québec à des missions commerciales, dont le Web2Day à Nantes, au mois de juin, et le KIKK Festival à Namur, en novembre.

« Avec l’annonce, l’automne dernier, d’un incubateur numérique à Québec et de la création d’un fonds d’investissement par la Ville de Québec, c’est assurément un pas de plus vers le développement de nos talents locaux et la création de coentreprises numériques et technologiques avec nos partenaires internationaux », ajoute M. Lachance.

Le WAQ 2015 sera aussi l’hôte de la création d’une œuvre d’art numérique réalisée en collaboration avec Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique, La chambre Blanche, centre d’artistes voué à l’expérimentation et à la diffusion des arts visuels, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et des partenaires de l’Association des professionnels du numérique en Aquitaine.

L’œuvre créée à partir des données ouvertes de la Ville de Québec sera par la suite exposée dans toutes les bibliothèques de Québec. Mentionnons que la Ville de Québec est aussi partenaire du WAQ et de ses événements dans le cadre de sa Stratégie de développement économique.

BELL : UN PARTENAIRE MAJEUR
Soulignons que le WAQ 2015 réalisera trois émissions de 30 minutes sur l’industrie numérique de Québec en y présentant les réalisations et les entreprises qui font son succès. Ces émissions spéciales, animées par Marie-Hélène Raymond, seront présentées sur la chaîne Bell local.

« Bell est partenaire du Web à Québec depuis ses débuts, et est fière de participer au développement du talent et de la créativité numérique des Québécois, mentionne Nicolas Poitras, vice-président, Services résidentiels, Bell. En déployant à Québec son réseau de fibre optique de classe mondiale, Bell offre à la communauté numérique une infrastructure solide, rapide et fiable, et permet à l’industrie de jouer un rôle de leader à l’échelle mondiale. »
 
Rappelons enfin que les billets pour profiter de ces trois jours de conférences inédites sont disponibles via le site webaquebec.org, au prix régulier de 695 $, et de 125 $ pour les étudiants. Les cent premières personnes à se procurer leur billet dès aujourd’hui profiteront par ailleurs d’un tarif réduit à 495 $. La programmation préliminaire est également disponible à cette adresse.

Tous les détails au www.webaquebec.org

À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
Québec numérique regroupe des individus et citoyens qui ont pour mission de rassembler, de développer, de promouvoir et de valoriser la communauté numérique de Québec. L'organisme favorise la tenue d'évènements et participe au rayonnement international de la communauté numérique de Québec.

Sylvie Bougie (avocate chez Vigi services juridiques), Joé Bussière (directeur général de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président de iXmédia), Jean-Philippe Doyle (associé chez Hookt Studios) et Jason Lemay (intégrateur Web chez ArcBees) siègent au conseil d’administration de Québec numérique. Pierre-Luc Lachance assure quant à lui la direction générale de l'organisme. 

*Creative Mornings : Conférences matinales gratuites chaque avant-dernier vendredi du mois à Québec pour créatifs invétérés ou en devenir. Ailleurs dans le monde, 103 autres villes tiennent elles aussi leur Creative Mornings.
 
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SOURCES :
Québec numérique : quebecnumerique.com | facebook.com/qcnum | @QcNum 
Web à Québec : webaquebec.org | facebook.com/webaquebec | @webaquebec | #WAQ15
Pixel Challenge Québec : pixelchallengequebec.org

CONTACT MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernandez Communication | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
Lysandre Jobin | Fernandez Communication | lysandre@fernandezcom.ca |
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