COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
PREMIÈRE RENCONTRE DES PARCS TECHNOLOGIQUES NORD-AMERICAINS À QUÉBEC!
 
Québec, le 4 mai 2015 – Québec accueille le 3e colloque des parcs technologiques nord-américains de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) demain et mercredi à l’Espace Dalhousie, l’événement de l’année en innovation porté par le Parc technologique du Québec Métropolitain et Zones Québec Innovation.
 
Après les rassemblements de Boston et Austin, celui de Québec se tient sur le thème Connect, Share and Go : Stratégies pour l’internationalisation intelligente des parcs technologiques et des secteurs d’innovation nord-américains. L’objectif : partager des expériences entre les parcs technologiques nord-américains, du Canada, des États-Unis et du Mexique, dans le but de solidifier les liens, de promouvoir les bonnes pratiques et de créer un maillage au profit de la clientèle et de chacune des régions.
 
« En plus d’aborder les nouvelles tendances, ce sera le moment idéal de tirer profit de l’intelligence des membres pour propulser des entreprises génératrices de richesse encore plus loin dans le futur, notamment par la bonification des services d’accompagnement des entreprises déjà présentes dans chacun des parcs technologiques », précise Mme Natalie Quirion, directrice générale du Parc technologique du Québec Métropolitain (PTQM), présidente de la division nord-américaine de l’IASP et membre de l’exécutif de Zones Québec Innovation (ZQI).
 
CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Dès demain midi, plus de cent représentants des secteurs des affaires, du développement économique et des parcs technologiques sont attendus en provenance des États de New York, du Minnesota et du Michigan, des villes d’Hamilton, d’Edmonton et de Waterloo, du nord du Mexique, sans oublier une importante délégation du Québec.
 
La rencontre s’ouvrira sur un dîner-conférence lors duquel seront présentés des entrepreneurs qui ont choisi un parc technologique comme milieu de vie pour s’établir, échanger, prospérer et s’ouvrir sur le monde. « Ce premier colloque dans la région constitue une belle occasion de positionner Québec comme un lieu d’innovation, un exemple de ville intelligente dont le leadership s’affirme à l’échelle mondiale », insiste Mme Quirion.
 
Au programme, deux demi-journées lors desquelles vont se réunir des panels d’intervenants, dont les échanges culmineront vers des engagements communs pour favoriser le développement des parcs technologiques en Amérique du Nord. Fort de sa vision de l’évolution des parcs technologiques au fil des 30 dernières années, le PDG de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP), M. Luis Sanz, participera aux activités de Québec.
 
Soulignons par ailleurs la participation financière de partenaires précieux dont Zones Québec Innovation, la Ville de Québec, l’Université Laval, l’Institut national d’optique (INO), Thalès Canada, FP Innovations. Bernard Daigle Assurances ainsi que Norton Rose Fulbright. Québec International, l’INRS, la Chambre de commerce de Québec et l’ADRIQ ont également mis à profit leur réseau pour diffuser l’événement et s’assurer d’en faire un succès.
 
À PROPOS DE L’IASP
L’IASP, dont le siège social se trouve en Espagne, est un réseau solide qui regroupe 350 parcs technologiques membres provenant de 72 pays dans le monde, ce qui représente plus de 200 000 entreprises innovantes. L’IASP tient un congrès mondial annuel qui peut regrouper jusqu’à 1000 participants, principalement des gestionnaires de parcs technologiques, de zones d’innovation et d’incubateurs ainsi que des universitaires qui favorisent le transfert technologique. Le chapitre nord-américain de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) regroupe une trentaine de parcs technologiques du Canada, des États-Unis et du Mexique.
 
À PROPOS DE ZONES QUÉBEC INNOVATION
Zones Québec Innovation réunit depuis 1996 les parcs technologiques de Québec, Montréal, Sherbrooke, Laval, Rimouski, Trois-Rivières, Sorel-Tracy et St-Hyacinthe. Le regroupement est le point de rencontre des parcs technologiques qui combinent véritablement la recherche universitaire et l’entrepreneuriat afin de transformer les résultats de la recherche en innovation et en retombées économiques pour la société.
 
À PROPOS DU PARC TECHNOLOGIQUE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN
Situé au cœur de la région de Québec, le Parc technologique est une communauté d’affaires constituée d’une centaine d’entreprises et de centres de recherche regroupant près de 5200 travailleurs qui s’affairent dans un environnement unique. Une équipe dévouée assure des services exclusifs et sur mesure en plus d’offrir un milieu de vie distinctif à cette dynamique communauté technologique.
 
-30-
 
SOURCE : Zones Québec Innovation et Parc technologique du Québec Métropolitain | https://www.parctechno.com/fr/congres-2015/
 
INFORMATION ET ENTREVUES :
Annie Fernandez | info@fernandezcom.ca | 418-704-1559 poste 221 | 418-806-8438
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca | 418-704-1559 poste 225 | 418-559-0580