COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 
Bivouac Boulevard Scion 2012
FOLIE CRÉATRICE SUR LES QUAIS
 
Québec, le 16 mai 2012 – Pour sa quatrième année, le Bivouac Boulevard Scion déménage ses chapiteaux et toute sa folie créatrice sur les terrains de l’Espace 400e Bell, du 14 au 17 juin, pour faire vivre à 250 compétiteurs de jeux vidéo, de courts-métrages d’animation et de peintures numériques, une expérience des plus intenses avec des juges de renommée internationale et 10 000 $ de prix en argent.
 
Événement phare de la technoculture à Québec, le Bivouac Boulevard Scion 2012 prendra ses aises sur le bord de l’eau, dans une formule renouvelée, résolument axée sur la compétition et le confort de ses participants. Pendant 48 heures, jour et nuit, des jeunes créateurs de partout au Québec devront se surpasser pour produire un jeu vidéo, un court-métrage d’animation 2D/3D ou une peinture numérique (concept art).
 
« Cette année, nous offrons aux compétiteurs une configuration plus conviviale et un accès direct à des sommités dans chacun des volets de la compétition, afin de maximiser leur expérience et rendre leurs 48 heures inoubliables! », explique Philippe-Antoine Lehoux, cofondateur du Bivouac.
 
JOURNÉE PUBLIQUE
Au terme de ce marathon de création, le dimanche 17 juin, les participants présenteront leurs œuvres sur scène, devant les juges et le public qui pourront tester les jeux tout au long de la journée. Chaque équipe ou individu aura quelques minutes pour faire valoir sa réalisation et, qui sait, se faire connaître auprès d’une entreprise de jeux et dénicher un contrat? Pour la première fois, le Bivouac Boulevard Scion remettra un total de 10 000 $ de prix en argent aux gagnants. Un prix du public sera également attribué.
 
« Le Bivouac est avant tout une compétition qui met de l’avant les différents volets de la technoculture. Nous avons choisi de consolider notre rôle de créateurs et de maintenir notre positionnement de leader pour le rayonnement de l’industrie », précise M. Lehoux.
 
D’ailleurs, le public d’ici et d’ailleurs pourra suivre les compétiteurs, 24h/24h, grâce à la retransmission Web en direct. De plus, la pétillante collaboratrice à l’émission Mr. Net à MusiquePlus, Camille DG (@camilleDG), et le déluré créateur de jeu indépendant, Adam Atomic (@ADAMATOMIC), y présenteront une émission quotidienne bilingue d’une heure.
 
DES SOMMITÉS À QUÉBEC
Les quelque 250 participants attendus auront la chance de côtoyer des juges d’importance dans le milieu, dont le concepteur, programmeur, éducateur et artiste conceptuel Zach Gage. Il explore la mince ligne entre le physique et le numérique. Il est LA sensation de l’heure dans l’univers du jeu! Il a exposé partout dans le monde et ses œuvres ont paru dans les grandes revues,dont The New York Times Magazine et EDGE Magazine.
 
Paolo Pedercini, développeur de jeu hors normes, artiste et éducateur qui travaille sous le nom de projet Molleindustria.org, sera également du jury. Il a développé, ces dernières années des jeux provocateurs qui abordent divers thèmes sociaux.
 
Développeur de jeu indépendant, le New-Yorkais Ramiro Corbetta complétera le jury. Ce dernier a été concepteur dans les grandes boîtes pendant quelques années. Il a travaillé sur le jeu Glow Artisan, récipiendaire d’un prestigieux prix en 2010 pour le meilleur design de jeu pour téléphones intelligents. Il développe aujourd’hui des jeux pour des espaces publics, dont le NYU Game Center.
 
« Le Bivouac est largement reconnu au Québec et au sein de l’industrie. Il existe déjà des rassemblements de ce genre partout dans le monde. Nous souhaitons désormais attirer des créateurs de l’extérieur, que les gens prennent l’avion pour venir à Québec et vivre cette expérience unique avec nous », explique Jean-Philippe Lehoux.
 
PROGRAMMATION
Les participants connaîtront la thématique de la compétition 2012 lors d’un 5 à 7, le jeudi 14 juin, en présence de tous les partenaires. Le lendemain, vendredi, la section Boulevard Scion sera animée avec musique d’ambiance et graffiteurs qui exerceront leur art urbain sur six capots de voitures Scion. Les capots tagués seront ensuite mis à l’encan. Les profits recueillis iront à une œuvre de bienfaisance de la région de Québec.
 
Encore une fois cette année, les entreprises locales de jeux vidéo Ubisoft, Frima Studio et Beenox seront de la partie pour animer le site et distraire les compétiteurs.
 
 
UN PARTENARIAT PRÉCIEUX
Partenaire de la première heure, Boulevard Scion poursuit sont implication auprès de la relève et des artisans de la technoculture. « Avec son campement numérique désormais installé sur le bord de l’eau, le Bivouac est un événement unique auquel nous sommes fiers de nous associer pour la troisième année », déclare M. Patrice Ouellet, directeur général de Boulevard Scion.
 
Par ailleurs, Boulevard Scion et l'École nationale en divertissement interactif (ENDI) seront sur place pour présenter le Challenge virtuel Québec. Une équipe de jeunes de Québec a produit un jeu vidéo unique où le joueur sillonne les rues de la Capitale-Nationale à bord d’un véhicule Scion de son choix. Le but? Être le plus rapide à compléter le parcours entre l’Espace 400e Bell et Boulevard Scion. Le jeu sera présenté sur iPad 2 pendant le Bivouac et ensuite disponible en ligne au www.boulevardscion.com.
 
Outre ses partenaires privés, le Bivouac Boulevard Scion est rendu possible grâce à la participation exceptionnelle de la Ville de Québec. Soulignons aussi l’apport financier du Bureau de la Capitale-Nationale et de la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec.
 
-30-
 
 
SOURCE :
Bivouac Boulevard Scion | (www.bivouacurbain.com)
Twitter et Facebook (#bivouacurbain)
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-744
 
---
 
FAITS SAILLANTS
  
 
OÙ ET QUAND?
Du 14 au 17 juin, sur les terrains adjacents l’Espace 400e Bell, sous trois grands chapiteaux.
 
 
C’EST QUOI?
La quatrième édition du Bivouac Boulevard Scion. Évènement interactif unique, axé sur les arts numériques, la création de jeux vidéo et le multimédia. Ouvert au grand public, le Bivouac Boulevard Scion propose des compétitions de création de jeux vidéo en direct, de courts-métrages et de peintures d’environnements numériques (concept art).
 
 
HISTORIQUE
Des jeunes technophiles dans la vingtaine, amis d’enfance originaires de Québec, ont jumelé leurs talents pour monter de toutes pièces le Bivouac.
 
PHILIPPE-ANTOINE LEHOUX
Fondateur du Bivouac et porte-parole. Concepteur et dirigeant de www.jeuxgratuits.net, un portail de jeux en ligne créé en 1999, qui reçoit 35 000 visites par jour. En septembre 2011, il a lancé l’entreprise de cotravail (coworking) Abri.co. Il est aujourd’hui président du conseil d’administration du Bivouac. www.abri.co
 
MARC-OLIVIER D’AMOUR
Œuvre dans le domaine de l’événement. Il a travaillé pour Redbull et est maintenant à la barre de Relèvénement, une entreprise de conciergerie événementielle. Il est responsable de la production du Bivouac. www.relevenement.com
 
 
PROGRAMMATION*
 
 
JEUDI 14 JUIN
Ouverture du Bivouac Boulevard Scion (Espace 400e Bell**)
Présentation de la thématique de la compétition 2012
 
 
VENDREDI 15 JUIN
Soirée ambiance (section Boulevard Scion)
Graphiteurs
Encan silencieux pour l’achat des capots des voitures tagués. Les profits seront remis à une œuvre de bienfaisance.
 
 
SAMEDI 16 JUIN
11h00 : Ouvertures des sites du Bivouac Boulevard Scion
23h00 : Fin de la compétition
23h00 : Fermeture des sites du Bivouac Boulevard Scion
 
 
DIMANCHE 17 JUIN
11h00 : Ouverture du site au grand public
15h00 : Remise des prix
17h00 : Clôture de l'édition 2012 du Bivouac Boulevard Scion
 
 
 
*Sujette à changements
 
**Espace 400e Bell
100, Quai Saint-André
Québec G1K 3Y2