JCI QUÉBEC 2016
DIX TÉNORS DU MONDE DES AFFAIRES DE QUÉBEC RÉUNIS AUTOUR DU PLUS GROS CONGRÈS D’AFFAIRES

Québec, le 5 octobre 2015 – Neuf personnalités d’affaires de Québec s’unissent à Yvon Charest pour soutenir le financement du Congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de 2016, le plus gros congrès d’affaires à se tenir à Québec avec quelque 4000 leaders de 18 à 40 ans, en provenance de 125 pays.

« Je suis heureux que des gens de cette qualité, jumelant l’expérience et des réseaux imposants, aient accepté de se joindre à moi pour convaincre la communauté des affaires d’emboiter le pas afin de soutenir la relève entrepreneuriale et les leaders de demain », a mentionné M. Yvon Charest, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, président du comité exécutif des ambassadeurs.

Le mandat du comité : amasser 1 million de dollars d’ici la fin de l’année 2015 pour assurer la réussite de l’événement. « Le Congrès mondial des jeunes chambres est un événement important pour le rayonnement de la Ville de Québec à l’international. Le soutien du comité exécutif des ambassadeurs est un appui de taille au projet. Par leur implication, ces gens rappellent l’importance de tenir ce genre d’événement pour la communauté d’affaires », explique Me Jean-Simon Deschênes, directeur de congrès et chef de la direction de JCI Québec 2016.

Ainsi, le comité exécutif du Club des Ambassadeurs est désormais formé de :

M. Yvon Charest, Président et chef de la direction – iA Groupe financier
Mme Martine Turcotte, Vice-présidente exécutive – Bell
M. Louis Têtu, Chef de la direction – Coveo
M. Claude Marcoux, Vice-président principal– CGI
M. Renaud Beauchesne, Associé responsable du bureau de Québec – KPMG
M. Carl Tremblay, Associé directeur, bureau de Québec – Norton Rose Fulbright
M. Daniel Cadoret, Associé, Transactions – PwC
M. Mario Desgagnés, Directeur général, Ventes marché Affaires – TELUS
M. Yvan Ouellet, Propriétaire – Le 47e Parallèle
M. P.-Michel Bouchard, Président et directeur général – Centre des congrès de Québec

L’organisation doit aussi pouvoir compter sur une somme de plus de 1,5 M $ en financement public pour boucler son budget de 3,3 M $. Déjà, le gouvernement fédéral a confirmé son appui à l’événement et les derniers détails sont en voie d’être réglés. Les négociations vont aussi bon train avec le gouvernement provincial et la Ville de Québec. « Nous sommes confiants de pouvoir attacher cette portion de notre montage financier sous peu », mentionne Me Deschênes.

LANCEMENT DES INSCRIPTIONS
Dès le 1er novembre, l’organisation amorcera la promotion de l’événement à l’international, parallèlement au lancement du site Web et de l’inscription. Rappelons que la période de préinscription pour les participants canadiens a débuté à la mi-septembre.

Soulignons par ailleurs que la haute direction de JCI a procédé à une visite d’inspection à Québec en août dernier. « Ils nous ont affirmé que Québec possède des infrastructures de calibre international qui vont permettre de réaliser un congrès d’une qualité exceptionnelle », précise M. Pierre-Yves Dubois, directeur adjoint de congrès et chef des opérations de JCI Québec 2016.

À PROPOS DE JCI QUÉBEC 2016
Créé par la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) et la Jeune Chambre du Canada (JCI Canada), le comité JCI Québec 2016 est responsable de la tenue du Congrès mondial de la Jeune Chambre internationale (JCI) en 2016.

Fondée en 1915 à St-Louis aux États‐Unis par Henry Giessenbier, la JCI est une organisation qui encadre aujourd’hui près de 5 000 jeunes chambres à travers le monde et qui rassemble, dans près de 125 pays, plus de 175 000 jeunes gens d’affaires, professionnels et citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans.

La JCI Canada s’applique à être la principale organisation de développement du leadership pour les jeunes de moins de 40 ans et regroupe l’ensemble des jeunes chambres de Vancouver à Halifax. La JCCQ s’est jointe à JCI Canada en 2002. Comptant plus de 500 membres, la JCCQ est le deuxième plus grand chapitre local de JCI au monde.

JCI Québec 2016 | www.jciquebec2016.com

Marie-Pier Talbot | mariepier@fernandezcom.ca

POUR REJOINDRE L’ORGANISATION:
Me Jean-Simon Deschênes
Directeur de congrès et chef de la direction
jsdeschenes@lavery.ca | T 418 266-3075

Pierre-Yves Dubois
Directeur adjoint de congrès et chef des opérations
pydubois@kpmg.ca | T 418 577-3428