COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Salon Carrière Formation de Québec
LE RECRUTEMENT ET L'ENTREPRENEURIAT À L'HONNEUR POUR LA 21E ÉDITION
 
Québec, le 20 octobre 2015 – Le Salon Carrière Formation de Québec s’installe au Centre de foires d’Expocité du 21 au 24 octobre prochains pour sa 21e édition avec l’entrepreneuriat et le recrutement en trame de fond d’une programmation toujours renouvelée pour quelque 15 000 visiteurs en quête d’une carrière à leur goût!
 
« Chaque année, nous déployons tous les efforts pour offrir un Salon axé sur les besoins des visiteurs, qu’ils soient d’âge scolaire, au cœur de leur vie active ou des jeunes retraités. Nous n’avons pas fait exception cette année! Avec les difficultés en matière de recrutement que vivent de nombreuses entreprises de la région de Québec et l’engouement grandissant pour l’entrepreneuriat, ces deux thématiques se sont imposées d’elles-mêmes. Et elles complètent à merveille celle de la formation, un incontournable du Salon », explique Mme Pascale Clément, directrice générale du Salon Carrière Formation de Québec.
 
EN MODE RECRUTEMENT
Au chapitre des nouveautés, on note cette année l’ajout à la programmation des Journées de l’emploi les 23 et 24 octobre prochains. Pour cette première édition, neuf organisations dont la CSST, la GRC et le Groupe Océan seront à la recherche de 1500 candidats pour combler des emplois dans la région de la Capitale-Nationale ou ailleurs au Québec.
 
Les employeurs présents aux Journées de l’emploi :
  • Conférence régionale des élus Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
  •  Constructions Beauce Atlas
  • Louise Barrette Service Conseil
  • Supermétal Structures Inc.
  • Transport Gilmyr inc.
  • Groupe Océan inc.
  • Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec
  • Gendarmerie Royale du Canada
  • Réseau Sélection-Résidence le Boisé Vanier et la Clairière du Boisé
 
« Nous sommes très heureux de constater que, pour une première année, autant d’organisations ont répondu à l’appel. Ces journées ont été développées d’une part pour répondre aux besoins des employeurs en quête de nouveaux talents et d’autre part pour les travailleurs expérimentés et les jeunes retraités en quête de nouveaux défis. Ces derniers constituent un public de plus en plus important au Salon Carrière Formation », explique Mme Clément.
 
De plus, l’événement Get Connected – Rendez-vous avec les employeurs, organisé par la CEDEC, se tiendra cette année au Salon. Dès 9 heures le vendredi 23 octobre, les chercheurs d’emploi bilingues sont invités à venir rencontrer des employeurs de divers domaines à la recherche de candidats spécialisés ayant envie de mettre leur bilinguisme et leurs compétences à profit!
 
ENTREPRENEURS EN DEVENIR
Tendance forte dans le domaine de la formation, l’entrepreneuriat est également un des sujets mis de l’avant pour cette édition du Salon Carrière Formation grâce à un partenariat avec l’École d’entrepreneuriat de Québec et le Guide de l’entrepreneur.
 
« Nous offrons dans notre programmation plusieurs conférences qui s’adressent aux gens qui souhaitent se lancer en affaires. Des entrepreneurs et des spécialistes de l’entrepreneuriat viendront partager leurs trucs et conseils afin de les outiller », souligne Mme Maude Bureau, avocate chez Joli-Coeur Lacasse et présidente du conseil d’administration du Salon Carrière Formation de Québec.
 
Parmi les conférences, notons celle de Kim Auclair, présidente de Niviti et blogueuse, qui a pour titre Je veux me partir en affaires, j’ai plein d’idées, laquelle choisir? et Des conditions gagnantes à réunir pour se lancer en affaires!, une conférence donnée par Carol Gilbert, directeur de l’École d’entrepreneuriat de Québec.
 
DES EXPÉRIENCES CONCRÈTES
Présenté par Desjardins, le Parcours des carrières est un des volets les plus populaires du Salon. L’activité offre aux visiteurs d'expérimenter pas moins de 40 technologies reliées aux différentes pratiques professionnelles offertes par les exposants, dont une activité de modélisation 3D, la conduite de véhicules lourds en simulateur et la programmation d’un robot industriel.
 
Autre activité qui connait une forte popularité, Expérimente ton avenir revient cette année. Mise en œuvre par Emploi-Québec Capitale-Nationale, elle offre aux jeunes l’occasion de se familiariser avec six métiers en forte demande.
 
Cette année, les métiers mis en vedette sont :
  • Expert en sinistre
  • Machiniste
  • Mécanicien industriel
  • Programmeur et développeur en média interactif
  • Programmeur d’applications informatiques
  • Technologue en génie électronique et électrique
 
DES OPPORTUNITÉS PARTOUT AU QUÉBEC
Bien qu’il se tienne à Québec, le Salon Carrière Formation n’est pas réservé exclusivement aux centres de formation et employeurs de la région. Plusieurs centres de formation professionnelle et cégeps de régions éloignées des grands centres seront présents cette année.
 
« Le Salon est un incontournable pour les jeunes. Ça leur permet de s’ouvrir à des avenues qu’ils n’auraient pas naturellement envisagées. Cette année encore, des jeunes provenant de régions éloignées se déplaceront pour venir rencontrer les exposants et se renseigner sur les programmes de formation offerts au Québec. C’est le cas notamment des étudiants du Centre de formation aux adultes de Matane, en Gaspésie, de l’école secondaire de Cabano, dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi que de l’école secondaire Mikisiw, de la communauté Atikamekw de Opitciwan en Mauricie », mentionne Mme Bureau.
 
La programmation complète est disponible ici
 
À PROPOS DU SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC
Le Salon Carrière Formation, événement majeur au Québec, attire annuellement plus de 210 exposants et quelque 13 000 visiteurs à la recherche de nouvelles possibilités de carrière. Il attire des centres de formation, des entreprises et des visiteurs de partout au Québec. Sa mission est de permettre aux étudiants, aux adultes et aux jeunes retraités de trouver, en un seul lieu, l'information sur les perspectives de carrière et la formation adaptée à leur parcours professionnel. L’organisme à but non lucratif accueille gratuitement ses visiteurs depuis vingt-et-un ans grâce à la confiance de ses exposants et l’appui de divers partenaires.
 
-30-
 
SOURCE :
Salon Carrière Formation de Québec| www.saloncarriereformation.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Marie-Pier Talbot | mariepier@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 222 | C 418 955-5897
 
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 225 | C 418 559-0580
 
 
21E SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC EN BREF
 
HORAIRE
Mercredi 21 octobre De 9 h à 16 h
Jeudi 22 octobre De 9 h à 16 h
Vendredi 23 octobre De 9 h à 20 h
Samedi 24 octobre De 10 h à 16 h
 
QUELQUES CHIFFRES
  • Plus de 210 exposants
  • 15 000 visiteurs attendus (étudiants et adultes)
 
LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
  • Emploi-Québec indique que les possibilités d'emploi sont favorables pour les prochaines années, particulièrement pour les jeunes, alors que 71 200 emplois seront disponibles d’ici 2017 dans la région de la Capitale-Nationale.
  • Emploi-Québec estime que près de 725 400 emplois seront disponibles au Québec entre 2013 et 2017 et plus de la moitié (53 %) d'entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore sur le marché du travail.
  • Pour la période 2013-2022, on estime à 1 358 500 le nombre de postes qui seront à pourvoir au Québec, dont 58 % par des jeunes.
 
Source : Emploi-Québec (2014), www.fil-information.gouv.qc.ca