COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
JIQ – L’Événement TI 2015
L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS
 
Québec, le 9 novembre 2015 – Près de 1700 experts en technologie de l’information (TI) de partout au Québec convergeront vers le Centre des congrès de Québec, demain, à l’occasion de la JIQ 2015. Véritable mecque des TI dans l’est du Canada, l’événement inspiré de l’économie numérique propose une 37e programmation sous forme de méga conférences livrées par des sommités locales et internationales.
 
Sous la présidence d’honneur de M. René Hamel, président-directeur général sortant de SSQ Groupe financier et président du Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF – Puissance Onze), la JIQ réunira gestionnaires, entrepreneurs, décideurs, professionnels, experts en TI et analystes des secteurs manufacturier, financier, de la santé, des assurances, de l’éducation et bien d’autres. M. Hamel s’adressera aux participants lors d’un diner-conférence portant sur le duo prometteur que forment les assurances et la technologie.
 
Les participants de la JIQ auront la chance d’assister à 14 conférences regroupées sous 5 catégories : développement et projets, société et avenir TI, gouvernance et gestion, perspective d’une industrie et impacts du numérique.
 
« Pour bon nombre d’experts du milieu des TI, la JIQ est l’occasion d’échanger sur les impacts positifs des nouvelles technologies dans leurs organisations – et ils sont nombreux! Toutes les organisations vivent avec la pression de faire mieux, à moindre coût. La JIQ facilite le maillage entre les gestionnaires et les idées de génie des informaticiens », affirme M. Guy Lanteigne, président du comité organisateur de la JIQ 2015.
 
OBJETS, VILLES ET NATIONS CONNECTÉS
L’Internet des objets occupe une place prépondérante dans la programmation de la 37e JIQ. Les objets connectés sont de plus en plus nombreux et diversifiés et ils posent des défis majeurs en matière de sécurité pour les gestionnaires des TI.
 
Tyson Macauley, vice-président technique – Sécurité des télécommunications chez Intel Security, viendra discuter du sujet. Son confrère Alex Danvy, évangéliste technologique chez Microsoft, présentera quant à lui les enjeux économiques et sociétaux de l’Internet des objets qu’il qualifie de « quatrième révolution industrielle ».
 
« La JIQ gagne en renommée chaque année et attire l’attention de grands noms des TI, comme en témoigne la programmation de cette nouvelle édition qui saura plaire autant aux gestionnaires qu’aux développeurs », indique M. Lanteigne.
 
QUÉBEC ET MONTRÉAL : VILLES INTELLIGENTES
Côté municipal, le vice-président du comité exécutif de la métropole, M. Harout Chitilian, traitera des 70 projets qui figurent à l’ambitieux Plan d’action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017. Dans le même ordre d’idée, des représentants de la Ville de Québec présenteront les coulisses du développement de l’application Copilote créée grâce à la combinaison de données ouvertes, d’une gestion de projet agile et de l’exploitation de nouvelles technologies.
 
De plus, la rapporteur générale du Conseil National du numérique (CNNum) de la France, Mme Somalina Pa, sera en visite à Québec pour animer une conférence relatant une expérience inédite de construction de politique publique : « l’ambition numérique ». Cet exercice de concertation exceptionnel a débuté par une vaste consultation de plusieurs mois qui a permis au CNNum de recueillir de nombreuses pistes d’action pour faire du numérique un atout économique et sociétal pour le pays.
 
Également au menu de la JIQ :
 
> Chrome : une nouvelle version toutes les 6 semaines. Comment y arriver? par M. Marc-André Decoste, chef d’équipe – Chrome sécurité chez Google
> L’agilité comme opportunité de transformation organisationnelle complète, par M. Jean-Marc de Jonghe, vice-président, Produits numériques à La Presse
> Le lean : au-delà des outils, le virage culturel, par Mme Lucie Lachance, directrice principale, Expérience client, et M. Jacques Crawford, directeur national par intérim, Service aux assurés, chez iA Groupe financier
> La technologie : une alliée du transport électrique, par M. Pierre-Luc Desgagné, vice-président, Affaires corporatives et Secrétaire général d’Hydro-Québec
> L’analyste d’affaires au XXIe siècle, une pratique fondée sur la collaboration et la valeur, par Mme Kathless Hass, consultante principale chez Kathleen Hass and Associates
> Interagir : savoir, pouvoir et vouloir collaborer!, par M. Michel Maletto, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) chez Maletto et Associés Inc.
> Le génie logiciel dans l’industrie aéronautique québécoise, par M. Richard Di Salvo, chef du service des solutions TI pour les centres de formation mondiaux chez CAE, et M. Philippe Couillard, directeur de l’ingénierie chez Adacel
 
Soulignons qu’encore cette année, la JIQ donne une occasion en or à plus d’une centaine de jeunes de la relève collégiale et universitaire en TI d’assister gratuitement à l’événement.
 
La programmation complète de la JIQ 2015 est disponible au www.actionti.com/jiq. Suivez le #JIQ2015 sur Twitter et JIQ sur Facebook.
 
À PROPOS DU RÉSEAU ACTION TI
Depuis plus de trente-cinq ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des TI au Québec. Avec près de 10 000 membres, clients et contacts dans six régions, il constitue le plus important réseau d’influenceurs et de décideurs qui évoluent au sein de cette industrie au Québec.
 
 
-30-
 
SOURCE :
Réseau ACTION TI Québec | actionti.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 225 | C 418 559-0580