COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
CHALLENGE 72 PROPULSÉ PAR INBE
L’INNOVATION PARTICIPATIVE AU SERVICE DE LA VILLE INTELLIGENTE
 
Montréal, le 20 janvier 2016 – Designers industriels, maquettistes et consommateurs se réuniront dès aujourd’hui au centre Greenhouse de Deloitte à Montréal et sur la plateforme Web INBE en simultané à l’occasion du premier Challenge 72, un lab d’innovation inédit visant à créer de toutes pièces un nouveau produit d’éclairage urbain intelligent, en collaboration avec le manufacturier québécois Lumca.
 
Cet exercice de création jamais vu aura lieu en plein cœur du Quartier de l’innovation de Montréal jusqu’au 22 janvier. Il permettra, grâce à la participation active des consommateurs à travers une communauté web, la création et la validation d’un nouveau produit dans un temps record.
 
Le Challenge 72 est propulsé par la plateforme Inbe, un outil Web novateur qui permet aux manufacturiers et aux designers industriels d’intégrer les consommateurs potentiels à leur équipe de R et D, et d’obtenir leur avis en temps réel, tout au long du processus de création d’un nouveau produit.
 
« En temps normal, créer un nouveau produit peut prendre plusieurs années. Avec le Challenge 72, on prouve qu’il est possible de réduire drastiquement le temps d’innovation en mettant les bons éléments ensemble : des concepteurs créatifs, des spécialistes du prototypage rapide et des consommateurs potentiels, prêts à donner leur opinion tout au long du processus de création », lance Daniel Leblanc, instigateur du Challenge 72 et cofondateur de la plateforme Inbe.
 
Des professionnels chevronnés et des étudiants issus des meilleures écoles de design du Québec, choisis au terme d’un processus de sélection qui s’est échelonné sur deux mois, prendront part au Challenge 72 avec leurs idées fraîches. Des noms bien connus dans le milieu du design se rendront aussi à la Tour Deloitte, dont le designer industriel le plus en vue au Québec, Michel Dallaire, et Caroline Gagnon, professeure de l’École de design de l’Université Laval.
 
ÉCLAIRAGES SUR MESURE POUR UNE VILLE INTELLIGENTE
Le fabricant de luminaires urbains Lumca se prêtera au jeu de l’innovation participative du Challenge 72 en mandatant les designers de créer des lampadaires qui interagissent avec les citoyens. L’entreprise propose déjà des lampadaires évolués destinés aux villes intelligentes, mais veut pousser l’audace encore plus loin.
 
« Lumca investit beaucoup d’énergie dans le développement et le design de nouveaux produits. Avec le Challenge 72, on veut réduire le pont qui sépare le manufacturier, la technologie et les citoyens. On veut obtenir un produit jamais vu, concret, qui tirera parti de l’Internet des objets et qu’on pourra vraiment mettre sur le marché », indique Dennis Dion, coprésident et chef ventes et marketing chez Lumca.
 
SE TROMPER COÛTE CHER
Mentionnons que le tiers des nouveaux produits est un échec dès leur lancement sur le marché. Ces échecs occasionnent des pertes de l’ordre de 20 milliards $ aux entreprises canadiennes chaque année, selon Statistiques Canada.
 
« De là l’importance de s’assurer de créer des produits qui vont plaire aux gens, de réduire le risque au minimum. Comment y arriver? En intégrant le consommateur dès le début du processus de création, jusqu’à la mise en marché du produit », ajoute Daniel Leblanc.
 
À PROPOS DE LA PLATEFORME INBE
Produit 100 % québécois, Inbe est une plateforme Web novatrice qui met en relation directe les manufacturiers et les équipes de design industriel avec les consommateurs potentiels. Choisis selon leur profil de consommation, ces derniers passent par la plateforme sécurisée pour se prononcer sur des idées et des croquis soumis par le manufacturier jusqu’à la livraison du produit final, et accélèrent ainsi le processus de création de nouveaux produits.
 
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SOURCE :
Inbe | www.inbe.com | www.challenge72.com
 
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