COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Référence ultime en automobile
RPM ET L’ANNUEL DE L’AUTOMOBILE UNISSENT LEURS FORCES
 
Québec, le 23 mars 2016 – Les productions à succès RPM et RPM+, toutes deux diffusées à V chaque semaine, unissent leurs forces à l’Annuel de l’automobile, dont Pierre Michaud et Benoit Charette deviennent propriétaires associés.
 
Selon Benoit Charette, copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile, « L’Annuel est une mine d’or d’information pour l’amateur de voitures ou le consommateur à la recherche d’un nouveau véhicule. En connectant le livre à RPM, on en fait une publication encore plus dynamique et branchée sur les besoins des gens. Les changements majeurs apportés à l’Annuel pour le rendre encore plus captivant seront présentés dès la prochaine édition, en août ».
 
RPM a entamé en septembre dernier sa 17e année à l’écran, faisant de la production la doyenne du réseau V. Avec ses 26 émissions originales de 60 minutes, l’émission offre aux téléspectateurs des propos journalistiques détaillés et fiables. Si la réputation de RPM n’est plus à faire, RPM+, qui en est à sa troisième édition, obtient maintenant des cotes d’écoute presque équivalentes à celle de RPM.
 
L’ANNUEL, FAÇON RPM
En s’accolant à la force des productions télévisuelles RPM et RPM+ et du volet web de RPM, L’Annuel de l’automobile entame donc un virage décisif dans son histoire. Cette acquisition fera profiter ses lecteurs assidus de toute l’expertise et de la passion contagieuse de l’équipe RPM, qui est réputée pour la qualité de son travail. Ses membres sont aussi enthousiastes de travailler avec La Presse, l’éditeur de l’Annuel, pour collaborer à l’avancement du produit.
 
« Avec cette acquisition, RPM confirme sa position en tête du palmarès dans le monde de l’automobile et bonifie l’expérience des passionnés de cette industrie. Le mariage de l’Annuel à l’univers de RPM, dont la portée va jusqu’à 800 000 téléspectateurs chaque semaine, est indéniablement une excellente nouvelle dans l’univers de l’automobile, grâce à un concept diversifié et un contenu toujours bonifié », souligne Pierre Michaud, président de TORQ Le Groupe, l’entreprise derrière le concept et la production des émissions RPM et RPM+.
 
L’Annuel s’inscrit donc comme une suite parfaitement logique aux productions RPM et RPM+. En effet, l’imposant recueil collige plus de 260 essais routiers, des fiches techniques incroyablement détaillées, une seconde opinion pour chaque véhicule testé, une liste de véhicules d’occasion et bien plus encore.
 
À PROPOS DE TORQ LE GROUPE
Basé à Québec depuis 10 ans, TORQ Le Groupe réunit différentes expertises de l’industrie des communications. Ensemble, TORQ Divertissement, TORQ Agence et TORQ Studio offrent toute la gamme de services de production, de postproduction, de stratégie de communication marketing et de création. Conceptrice et productrice des émissions RPM et RPM+, l’entreprise se démarque notamment dans le domaine du divertissement et de la publicité, mais également pour la qualité de ses installations technologiques de production et de postproduction.
 
-30-
 
SOURCE :
TORQ | torqlegroupe.com | auto.vtele.ca/emissions/rpm
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca
T (418) 704-1559, poste 225 | C (418) 559-0580
 
Véronique Lalande | veronique@fernandezcom.ca
T (418) 704-1559, poste 224 | C (418) 928-2373
 

 
FAITS SAILLANTS
 
RPM
• Série diffusée sur les ondes de V
• Comporte 26 émissions originales de 60 minutes, dont 21 émissions régulières qui mettent en vedette 2 véhicules :
o La voiture de la semaine : présentation, essai routier et inspection mécanique
o Lancement de presse : découverte de nouveautés avant même qu’elles arrivent au Canada
• Équipe RPM composée de Benoit Charette et Antoine Joubert, deux journalistes chevronnés qui rapportent leurs points de vue et font leurs critiques pour permettre aux téléspectateurs de faire des choix judicieux
 
RPM+
• Magazine hebdomadaire de 60 minutes consacré à l’automobile de manière générale
• Équipe RPM+ composée de trois journalistes spécialisés en automobile : Pierre Michaud à la barre de l’émission, Antoine Joubert et Benoit Charette
o En studio, répondent aux questions des téléspectateurs pour offrir des conseils d’experts
o Reportages d’Antoine Joubert qui permettent aux téléspectateurs de découvrir des visites d’exposition, des voitures rares, des événements et rassemblements, etc.
o Segment « Les connaisseurs » durant lequel une personnalité du monde automobile mesure ses connaissances à celles d’Antoine et de Benoit durant une compétition amicale
 
PORTÉE HEBDOMADAIRE GLOBALE
• Automne 2015
o RPM : 802 000 téléspectateurs
o RPM+ : 667 000 téléspectateurs
• Automne 2014
o RPM : 710 000 téléspectateurs
o RPM+ : 602 000 téléspectateurs
 
L’ANNUEL DE L’AUTOMOBILE
• La source d’information la plus complète depuis 15 ans pour l’amateur comme pour le mordu d’automobiles :
o 260 essais routiers
o 25 nouveaux modèles
o Palmarès Clefs d’or dans 25 catégories
• Spécialités
o Fiches techniques détaillées de chaque modèle
o Deuxième opinion pour chaque véhicule testé
o Liste de prix des véhicules d’occasion
o Cote verte des véhicules les plus écologiques
• Équipe de 9 rédacteurs passionnés : Benoit Charette, Michel Crépault, Éric Lefrançois, Pierre Michaud, Vincent Aubé, Frédéric Masse, Antoine Joubert, Daniel Rufiange, Francis Brière et Luc Gagné