COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
UN RECORD DE 1300 INSCRITS
LE WAQ EN ROUTE POUR UNE ÉDITION D’EXCEPTION EN 2016
 
Québec, le 4 avril 2016 – Le Web à Québec 2016 bat des records de participation avant même l’ouverture de ses portes, prévue pour ce mercredi dès 7h30. Événement phare de la Semaine numérique de Québec, le plus important rassemblement numérique francophone en Amérique du Nord accueillera 1300 participants, soit plus du double de l’édition 2014. C’est un rendez-vous les 6, 7 et 8 avril au Terminal du Port de Québec.
 
« 2016 est une année d’exception pour le WAQ, tant en ce qui concerne l’assistance que la sélection de conférenciers qui s’adresseront aux participants, explique Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec numérique, l’organisation instigatrice du WAQ. La présence de grands noms de l’industrie comme le blogueur Robert Scoble et le cofondateur de Mule Design Mike Monteiro (Fuck You Pay Me) démontre que l’événement gagne en notoriété d’année en année. D’ailleurs, plus de 300 participants en provenance de la France, de la Belgique, d’Afrique et des Caraïbes rejoindront les 1000 participants du Québec. »
 
L’équipe de Québec numérique est heureuse d’être au cœur de cette première Semaine numérique de Québec (#SNQuebec16) qui réunira les efforts de Pixel Québec, Québec International, TEDxQuébec, l’Université Laval, La Planque Jeux Vidéo, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.
 
PLEINS FEUX SUR LES STARTUPS
 
À l’impressionnante brochette de 60 conférenciers annoncée en janvier dernier s’ajoute un concours de startups encore jamais vu au WAQ. Le vendredi 8 avril, une quinzaine de startups à saveur techno se présenteront à tour de rôle devant un panel de juges experts et devant les participants du WAQ. À la manière des dragons, chaque membre de l’assistance disposera d’un montant fictif de 1 million $ qu’il investira dans les startups qu’il juge les plus prometteuses avec l’aide de la nouvelle application mobile du WAQ. Au final, un gagnant canadien et un gagnant international remporteront une bourse de 3000 $ remise par la BDC et une de 900 euros remise par Québec numérique.
 
« L’entrepreneuriat et les nouvelles technologies vont de pair, peut-être plus que dans n’importe quel autre domaine. C’est la raison pour laquelle le WAQ, avec son concours de startups présenté par la BDC, offre cette année une vitrine exceptionnelle aux nouvelles entreprises technos d’ici et d’ailleurs », indique Pierre-Luc Lachance.
 
Le panel de juges sera composé d’un trio d’experts : Joëlle Boutin, éditrice en chef de Femmes Alpha et présidente d’Atelier ëdele, Jean-Philippe Pépin, directeur régional - groupe Technologies de la BDC et Christian Goudreau, président de Arcbees.
 
Chez les startups canadiennes finalistes, on note la présence de Barrack, Patch Your Trip, Dyze Design, Soul.city, Articho, Momenteo, La DOSE Pro, URBZ, Polymorph Games et GoSoumissions. Du côté international, Mummyz, Frigo Magic, Wordzit, Shopopop, Studio PixMix et Flex-Sense SAS compétitionneront pour la première place.
 
CONTENU MOBILE SUR MESURE
 
Pour sa 6e édition, le WAQ propose aussi à ses participants une toute nouvelle application mobile connectée directement à l’environnement du Terminal de croisières. L’application personnalise son contenu en fonction de la localisation et des préférences des participants en matière de conférences. En plus d’une foule de contenus sur mesure, l’application diffusera aussi en temps réel les meilleurs tweets émanant des conférences du WAQ.
 
« Avec l’application mobile, les participants du WAQ ont tout ce qu’il faut pour faire les meilleurs choix possibles dans la programmation selon leurs goûts. Leur expérience est optimisée au plus haut point », commente M. Lachance.
 
LES TECHNOS PUBLIQUES À L’HONNEUR
 
Fière partenaire du WAQ, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, prendra part au coup d’envoi du WAQ ce mercredi 6 avril, dès 8 h 15.
 
Le gouvernement du Québec présentera également, la même journée, une série de quatre conférences traitant notamment des premières initiatives liées à la Stratégie numérique du Québec annoncée lors du budget 2016-2017, de Doctr, une application pratique développée à partir des données ouvertes du gouvernement, du projet phare de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique, et de la future stratégie Web du Québec.
 
À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
 
Québec numérique regroupe des individus et citoyens qui ont pour mission d’agir pour le numérique de Québec. L’organisme favorise la tenue d’évènements et participe au rayonnement international de la communauté numérique de Québec.
 
Joé Bussière (directeur général de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président d’iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Jason Lemay (intégrateur Web chez ArcBees), Ana-Laura Baz (chargée de projet numérique au Musée de la civilisation) et Jonathan Parent (planificateur numérique chez K72) siègent au conseil d’administration de Québec numérique. Pierre-Luc Lachance assure quant à lui la direction générale de l’organisme.
 
À PROPOS DU WEB À QUÉBEC
 
Depuis six ans, le Web à Québec rassemble les acteurs de la communauté numérique pour leur offrir trois jours de conférences et d’ateliers avant-gardistes. Regroupant des acteurs du numérique provenant des quatre coins du monde, le Web à Québec s’impose au fil des ans comme l’événement numérique francophone de référence en Amérique.
 
— 30 —
 
SOURCE :
Québec numérique : quebecnumerique.com | facebook.com/qcnum | @QcNum
Web à Québec : webaquebec.org | facebook.com/webaquebec | @webaquebec | #WAQ16
 
À L'ATTENTION DES MÉDIAS :
Philippe Béliveau | Fernández Communication | philippe@fernandezcom.ca |
T (418) 704-1559 poste 225 | C (418) 559-0580
 
Anne-Marie Savoie | Fernández Communication | annemarie@fernandezcom.ca |
T (418) 704-1559 poste 228 | C (418) 934-7448