COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Un nouvel univers intimiste proposé par le restaurant Laurie Raphaël de Québec
 
Québec, le 25 avril 2016 – Le Laurie Raphaël amorce une nouvelle ère gastronomique. Les chefs Daniel Vézina et son fils Raphaël offriront à leurs clients le restaurant de leurs rêves dès mercredi, dans un univers intimiste complètement repensé.
 
« Le Laurie Raphaël, c’est une histoire de famille depuis 25 ans. On avait envie de faire de la gastronomie à notre façon, de se faire un cadeau. De l’accueil à la sortie, le client est au centre de l’expérience, dans un espace propice à la découverte, une proximité encore inégalée », lance Raphaël Vézina, chef des cuisines du Laurie Raphaël depuis 5 ans, qui reprend le flambeau de l’enseigne familiale.
 
Avec son univers gastronomique engagé et audacieux, sa cuisine inventive mettant en vedette les saisons et les produits du terroir, le Laurie Raphaël se positionne plus que jamais comme une institution incontournable de la haute gastronomie québécoise.
 
« Notre concept est un hymne à la beauté des produits, à l’importance de se renouveler et de proposer à la clientèle un menu gastronomique évolutif et authentique. Je suis très fier de cette ère que j’aborde avec mon fils. Mon rêve, c’est de cuisiner avec lui, c’est ce que j’aime le plus au monde et c’est ce que je vais faire! », commente le chef Daniel Vézina.
 
UNE RELÈVE DE CHOIX
Raphaël travaille à devenir un grand chef, comme ceux auprès desquels il a appris depuis ses tout débuts. Il a tenu d’une main de maître la cuisine du Laurie Raphaël de Montréal pendant deux ans, puis celle de Québec au cours des trois dernières années.
 
« Raphaël est inspiré des plus grandes tables du monde et du terroir québécois. Je suis très fier du chef qu’il est devenu et du Laurie Raphaël repensé que nous offrons aujourd’hui », ajoute Daniel Vézina, toujours aussi impliqué, et qui continuera de faire la navette entre les restaurants de Québec et de Montréal.
 
UNE EXPÉRIENCE FINEMENT RÉFLÉCHIE
Tout a été finement réfléchi pour faire vivre une expérience tant visuelle que culinaire. De la cuisine à la salle à manger, le restaurant est signé par plusieurs œuvres d’art. Un environnement subjectif, où se croise le talent des artistes et artisans québécois représentant notre terroir, notre architecture et notre culture, rappelle Suzanne Gagnon, copropriétaire des restaurants et mère de Raphaël et Laurie-Alex Vézina.
 
La famille a d’ailleurs sciemment choisi de faire appel aux talents locaux, dont ceux du sculpteur Jean-Robert Drouillard, de Rebellion Mobilier, d’Aspec ébénisterie et de Capital Rembourrage, tous dirigés par Steve Girard Designer et l’équipe de Brad, qui ont fait de cet espace un lieu unique.
 
« Nous n’offrons pas un décor, nous ne voulons pas être à la mode, ni contemporains ou futuristes, nous voulons seulement créer un univers gastronomique engagé portant la signature de nos valeurs. Nous sommes heureux d’être des marchands de bonheur et de maintenir notre engagement envers la gastronomie. Nous voulons que chaque visite soit un évènement », insiste Mme Gagnon.
OUVERTURE MERCREDI
Après sept semaines de travaux, le Laurie Raphaël ouvre toutes grandes ses portes dès ce mercredi 27 avril, pour faire redécouvrir sa cuisine gastronomique exceptionnelle qui fait sa renommée depuis 25 ans.
 
Pour transmettre sa passion des artisans à chacune des étapes du repas et favoriser la proximité entre le chef et ses clients, l’équipe du Laurie Raphaël a choisi de se limiter à 30 places assises du mercredi au dimanche soir et les jeudis et vendredis midis. Un magnifique salon privé pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes a également été créé pour recevoir les groupes en toute intimité.

À PROPOS DU LAURIE RAPHAËL
Ouvert en 1991 sur la rue Sault-au-Matelot par Suzanne Gagnon et le chef Daniel Vézina, le restaurant Laurie Raphaël a déménagé en 1996 sur la rue Dalhousie. En 2005, au sommet de sa réputation, le chef Vézina et sa conjointe ont décidé de transformer l’espace pour y ajouter un atelier et une boutique culinaire mettant de l’avant les produits du terroir des artisans québécois. En 2007, un second restaurant a ouvert ses portes à l’hôtel Le Germain, à Montréal. Raphaël, le fils de Daniel et Suzanne, est aux commandes des cuisines du restaurant de Québec depuis 2013.
 
-30-
 
SOURCE :
Laurie Raphaël | www.laurieraphael.com | réservations : 418-692-4555
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
Annie Fernandez | info@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 221| C 418 806-8438