COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
6e édition du Défi Entreprises Québec
UNE ÉDITION RECORD : 8500 EMPLOYÉS DE 300 ENTREPRISES EN ACTION!
 
Québec, le 9 juin 2016 – La 6e édition du Défi Entreprises fracasse des records avec une participation monstre. Du jamais vu! Au total, ce sont 8500 employés de 300 entreprises de la région de Québec qui prendront d’assaut le site d’Expocité, ce dimanche 12 juin. Au choix, ils seront là pour se remuer les jambes, en courant 5 ou 10 km ou encore compléter une heure de Zumba ou d’exercices cardio dans une ambiance festive incomparable!
 
Le succès de cet événement créé à Québec en 2011 ne se dément pas! Plus que jamais, employés et employeurs joignent les rangs des saines habitudes de vie et du dépassement de soi. En effet, l’édition 2016 compte 1200 participants de plus que celle de l’an dernier et 70 entreprises supplémentaires.
 
« Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est que ce sont de plus en plus les employés qui créent l’étincelle de départ. On remarque aussi que les directions de ressources humaines s’ouvrent de plus en plus à l’idée de créer cet engouement au sein des entreprises. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les portes sont ouvertes pour laisser encore plus de place à l’activité physique! », souligne Daniel Riou, kinésiologue et fondateur du Défi Entreprises.
 
En établissant ses quartiers à Expocité, en plein cœur du quartier Limoilou, le Défi Entreprises s’est assuré d’un maximum d’accessibilité au site, tant en transport en commun qu’à pied, à vélo ou en voiture. « Il s’agit du plus gros événement du genre! L’an dernier, nous avons dû fermer les inscriptions rapidement parce que le site avait atteint sa capacité. Cette année, nous sommes fin prêts à accueillir les milliers de sportifs qui se mettront en action! », explique Daniel Riou.
 
DES ENTREPRISES GAGNANTES
Les entreprises de Québec et de sa grande région qui ont décidé de se lancer dans l’aventure du Défi Entreprises en retirent toutes des bénéfices : des employés en meilleure forme physique, motivés, engagés, tant au niveau personnel que professionnel.
 
Groupe Canam participe activement au Défi Entreprises pour une deuxième année consécutive. « Nous avons remarqué qu’une activité comme le Défi Entreprises a un impact positif sur l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. Cette année, nous notons une augmentation significative des inscriptions de nos employés », mentionne François Bégin, vice-président aux communications au Groupe Canam.
 
Tout comme l’équipe du Défi Entreprises, Raymond Chabot Grant Thornton prône les valeurs que sont l’engagement, l’effort, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi, fait savoir Mario Morin, vice-président chez Raymond Chabot Grant Thornton pour les régions de Québec–Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de Nicolet. « Je suis fier de constater l’excellent taux de participation de nos employés. Non seulement nous avons dépassé l’objectif de participants que nous nous étions fixé, mais nous avons presque doublé le nombre d’inscriptions par rapport à l’an dernier! », dit-il.
 
« Chez Olympus, le début de notre participation au Défi correspond au lancement de notre programme santé et mieux-être. Depuis maintenant cinq ans, nous profitons de la période d’inscription à cet événement pour lancer des programmes d’entrainement qui suscitent l’intérêt des employés. Ces moments sont idéaux pour reprendre contact avec les collègues coureurs ou marcheurs ou encore faire la connaissance de nouveaux collègues. Toute cette frénésie contribue à augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise », a constaté Valérie Lavoie, directrice principale ressources humaines et administration.

PRÉPARATION ET MOTIVATION
En six ans, Défi Entreprises a aidé plus de 35 000 participants à être plus actifs en compagnie de leurs collègues le temps d’une journée de dépassement physique. Course, marche, yoga, Zumba, en famille ou en poussette, plusieurs catégories de défis sportifs sont offertes afin de rallier un maximum de participants.
 
Les participants ont aussi accès à des programmes et des capsules vidéo détaillées sur l’entraînement, à des stages d’initiation à la course à pied, à des conseils nutritionnels et à une trousse complète pour le jour de l’événement incluant t-shirt, médaille, photos souvenirs et boîte à lunch.
 
DES SPORTIFS GÉNÉREUX
Bouger c’est bien, mais bouger pour la cause, c’est encore mieux! Pour une sixième année consécutive, le Défi Entreprises invitait les participants à effectuer une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Au total, 25 000 $ ont été amassés cette année pour l’Institut qui contribue à la prévention des maladies cardiopulmonaires et de celles liées à l’obésité, en plus de promouvoir les saines habitudes de vie auprès de la population.

À PROPOS DU DÉFI ENTREPRISES
Le Défi Entreprises est un programme d’activité physique simple, abordable et efficace en milieu de travail qui vise à améliorer la performance, l’esprit d’équipe et la qualité de vie dans les entreprises de Québec, de Montréal et de Trois-Rivières. Depuis sa création à Québec en 2011, le Défi Entreprises a aidé plus de 35 000 participants à devenir plus actifs, en plus d’amasser plus de 300 000 $ en dons pour des organismes à but non lucratif de la province. L’événement en est à sa sixième édition à Québec.
 
-30-

SOURCE :
Défi Entreprises | www.defientreprises.com | www.facebook.com/DefiEntreprises | #DéfiEntreprises

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
Véronique Lalande | veronique@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 224 | C 418 928-2373
 
 FAITS SAILLANTS
 
EN RÉSUMÉ
 
Quoi : 6e édition du Défi Entreprises Québec
Quand : le dimanche 12 juin 2016
: Site d’ExpoCité - 250, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1L 5A7
Pourquoi : Pour améliorer la performance, l’esprit d’équipe et la qualité de vie dans les entreprises de Québec. Viser un objectif clair et fixé dans le temps augmente les chances de développer l’habitude de pratiquer une activité physique.
 
LES RETOMBÉES EN CHIFFRES
  • Depuis 2011, plus de 500 000 heures d’entraînement ont été effectuées en partie grâce au Défi Entreprises.
  • 90 % des participants du Défi Entreprises considèrent qu’ils ont amélioré leur qualité de vie et que leur niveau d’énergie a augmenté.
  • 81 % des participants ont remarqué une amélioration de l’ambiance au travail.
  • Après avoir relevé un Défi Entreprises, les participants effectuent en moyenne 72 minutes d’activité physique de plus qu’auparavant chaque semaine.
  • 72 % des participants qui s’inscrivent à leur premier Défi Entreprises ne sont habituellement pas des coureurs réguliers.

LE SPORT ET LA SANTÉ DES QUÉBÉCOIS
  • L’inactivité physique coûterait au bas mot 6,8 milliards de dollars annuellement aux Canadiens, soit 3,7 % de tous les coûts liés à la santé (NRC Research Press).
  • Si tous les Canadiens étaient assez actifs physiquement, le système de soins de santé pourrait épargner, uniquement dans le traitement des maladies cardiaques, quelque 776 millions de dollars par année (CLFRI, Being Active Saves Heart Disease Costs).
  • Le risque d’absentéisme des travailleurs obèses est deux fois plus élevé que celui des travailleurs ayant un poids santé (Organisation internationale du travail).
  • Les employeurs qui ont instauré ou appuyé des programmes d’activité physique au travail ont remarqué une amélioration du moral, des niveaux d’énergie accrus et un meilleur esprit d’équipe chez les employés (Santé Canada).