COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Fête des voisins ce samedi
Voisins, sortez votre BBQ sur le perron!
 
Québec, le 30 mai 2012 – Ils seront des milliers à sortir dans les rues, partout au Québec ce samedi 2 juin, à l’occasion de la 7e édition de la Fête des voisins, le temps de célébrer les plaisirs du bon voisinage et d’une vie de quartier où solidarité et communauté sont à l’honneur.
 
« De nos jours, nous avons rarement l’occasion de tisser des liens directs avec nos voisins. Samedi, poursuivons cet esprit de rapprochement communautaire avec la Fête des voisins », invite Nadine Maltais, fondatrice de la fête au Québec et coordonnatrice des grands événements au Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), l’organisme promoteur de la Fête des voisins.
 
Quelque 200 000 personnes sont attendues ce samedi, dans l’une des quelque 4 000 fêtes qui prendront forme partout au Québec. Plus de 300 villes et municipalités se sont par ailleurs engagées à encourager les festivités dans leurs rues. Au menu, barbecue collectif, 5 à 7 sur le palier, jeux gonflables, concours de dessert, tournoi de soccer, vente-débarras, et plus encore! Les formules pour resserrer les liens entre voisins ou pour en rencontrer de nouveaux sont multiples et souvent, très simples.
 
PARTICIPEZ!
Il suffit de l’initiative d’une seule personne pour entraîner tout un voisinage à sortir fêter, le 2 juin. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour organiser une fête. Improvisez un apéro ou un café-croissant, ou inspirez-vous en consultant la liste des fêtes inscrites sur le site www.fetedesvoisins.qc.ca. Vous manquez de temps? Un bouquet de fleurs tout simple et un sourire seront assurément appréciés en cette journée du bon voisinage.
 
« Pour moi, la Fête des voisins fait souffler un vent de fraîcheur sur le Québec, s’enthousiasme Élyse Marquis, porte-parole de l’événement. C’est l’occasion d’apprendre à connaître des gens que, bien souvent, on ne fait qu’entrevoir. Je trouve important de se soucier des personnes autour de nous, et surtout, de tisser des liens ».
 
ÉLYSE MARQUIS, CE SAMEDI
La porte-parole de l’événement, Élyse Marquis, sera disponible pour des entrevues aux médias dans les fêtes suivantes :
> arrondissement de Montréal-Nord, au Parc Monty, vers 14 h 30;
> à Verdun, dans la ruelle derrière la rue Beatty, vers 12 h 30.
Pour entrevue et information, communiquer avec Anne-Marie-A. Savoie au 418 934-7448 ou au annemarie@fernandezcom.ca.

 
En plus du site Web officiel www.fetedesvoisins.qc.ca, les pages Facebook (facebook.com/fetedesvoisins) et Twitter (@fetevoisinsqc) de l’événement regorgent d’une foule d’idées de fêtes, de témoignages et de petits trucs pour simplifier la préparation d’une fête dans votre voisinage. Profitez-en!
 
LA PETITE HISTOIRE D’UNE GRANDE FÊTE
La Fête des voisins a été créée en France, en 1999, après qu’une personne âgée ait été trouvée sans vie deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal, Atanase Périfan, a décidé de briser les barrières de l’isolement et de l’individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins.
 
Aujourd’hui, la Fête des voisins se tient dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde. Plus de 9 millions de personnes y participent. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens tout en créant un climat de bienveillance dans le voisinage.
 
À PROPOS DU RQVVS
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.
 
-30-
 
SOURCE :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) | www.fetedesvoisins.qc.ca
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 

FAITS SAILLANTS

LA FÊTE DES VOISINS 101
 
QUAND
Samedi prochain le 2 juin, partout au Québec. L’an dernier, 3800 fêtes ont été organisées simultanément dans près de 300 municipalités.
 
QUOI
Fête de voisinage organisée entre voisins immédiats dans la rue, dans les cours ou dans les parcs. L’ambiance est à la fête!
 
QUI
Citoyens, jeunes et moins jeunes, familles ou personnes seules, partageant un même quadrilatère ou bout de quartier. L’évènement est une initiative du Réseau québécois Villes et Villages en santé, et est représenté cette année par l’animatrice de Radio-Canada, Élyse Marquis.
 
COMMENT
Autour d’un verre ou d’un repas simple, d’une vente-débarras ou d’un méchoui, les voisins sortent dans la rue et fraternisent, en toute convivialité. Que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures, tous sont invités à briser les barrières de l’isolement et à tisser des liens, même les plus timides! Les bienfaits se feront ensuite sentir toute l’année!