COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Les Éditions Druide présentent Un violon sous la mer
UN PREMIER ROMAN POUR LA JEUNE ET TALENTUEUSE MYRIAM LEBOUTHILLIER
 
Québec, le 7 septembre 2016 – Les Éditions Druide, fières partenaires des auteurs de la relève, font aujourd’hui paraître Un violon sous la mer, le tout premier roman de Myriam LeBouthillier, une jeune auteure de Québec fort prometteuse. Ancré dans l’Europe du tournant du XXe siècle, le récit offre aux lecteurs un dépaysement à la fois temporel et géographique, les transportant dans la vie d’un trentenaire qui se lance dans un parcours mouvementé pour trouver un sens à sa vie.
 
Écrit avec finesse et humanité, Un violon sous la mer a inspiré ce commentaire enthousiaste à l’écrivain Neil Bissoondath : « Avec des personnages sympathiques et une intrigue captivante, ce roman lance la carrière d’une écrivaine douée. Myriam LeBouthillier aura beaucoup à nous dire dans les années à venir. »
 
LES CHEMINS DE LA DÉCOUVERTE
Dans ce premier roman, Myriam LeBouthillier lève le voile sur le douloureux passé familial de Mathias, un solitaire originaire du Havre, en Normandie, mais qui s’est exilé en Écosse après avoir trouvé refuge dans l’art et travaillé sur le pont des navires. Alors qu’il est hanté par son passé et rongé par les remords, il doit soudainement se rendre en Autriche pour prendre en charge le fils de son défunt frère. Sur le chemin du retour, qui se transforme en un voyage initiatique au cœur duquel se greffe la recherche de l’être aimé, il sera amené, grâce à ce jeune garçon dépaysé, à poser un regard différent sur le monde.
 
« Pourquoi le passé ? Fascinée par l’histoire, je suis quelqu’un d’assez nostalgique et j’écris très rarement sur le présent. Un peu comme l’ont fait les romantiques, je cherche le dépaysement. Un dépaysement temporel, surtout. J’aime qu’on m’expulse de ma vie quotidienne, du monde que je connais par cœur », confie l’auteure.
 
SUR LES TRACES DES PERSONNAGES
Au retour d’un premier voyage en Europe, Myriam est demeurée habitée par la beauté du décor unique de l’Autriche. « Éblouie par la beauté des maisons rustiques, des montagnes et des fleurs partout, j’avais encore ces paysages en moi, et c’est certainement ce qui a inspiré l’univers de départ », explique-t-elle.
 
Après avoir écrit la première partie de son roman grâce à des livres de référence et en faisant des recherches sur le Web, la romancière a senti le besoin de parcourir le trajet de ses personnages, des côtes de l’Écosse jusqu’à Bregenz, au cœur de l’Autriche, question de se documenter sur l’époque et les lieux.
 
« Neil, mon directeur de maîtrise, m’a encouragée à me rendre sur les lieux, même si l’époque n’est pas la même. Les technologies ont peut-être changé beaucoup, mais certaines choses sont restées les mêmes... Certaines bâtisses, le pavé, l’éclairage... », dépeint-elle.
 
UN GRAND PAS DANS LE VIDE
Le lancement pour la parution d’Un violon sous la mer aura lieu le 13 septembre à la librairie Vaugeois, située au 1300, avenue Maguire, à Québec. Dès aujourd’hui, le roman est en vente dans toutes les librairies au coût de 27,95 $.
 
« En ce moment, je vis un tourbillon d’émotions contradictoires. Nerveuse, heureuse, fébrile, même un peu angoissée par moments. Il y a quelque chose de vraiment excitant à l’idée que je réalise un rêve, j’éprouve un sentiment d’accomplissement, mais en même temps c’est inquiétant de penser que mes idées vont devenir accessibles à qui voudra les lire », raconte Myriam.
 
À PROPOS DES ÉDITIONS DRUIDE
Les Éditions Druide publient de la littérature générale, de la fiction et des essais, de la littérature jeunesse, ainsi que des ouvrages de référence. La maison d’édition accueille les auteurs, qu’ils soient de la relève ou des écrivains établis, avec pour but avoué de leur permettre de vivre dans le plaisir l’expérience de la publication. Les livres publiés aux Éditions Druide voient le jour en format papier comme en format numérique et ils s’inscrivent à ce jour dans quatre collections : les collections Reliefs et Optiques, la collection Écarts et la collection de dictionnaires publiés sous la direction de l’équipe linguistique de Druide informatique.
 
-30-
 
SOURCE :
Éditions Druide | http://www.editionsdruide.com/
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Véronique Lalande | veronique@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 224 | C 418 928-2373
 
MYRIAM LEBOUTHILLIER
Un violon sous la mer
Roman
496 pages – 27,95 $
 
ISBN papier : 978-2-89711-310-0
ISBN Epub : 978-2-89711-311-7
ISBN PDF : 978-2-89711-312-4
 
Née d’une mère québécoise et d’un père acadien, Myriam LeBouthillier a grandi à la frontière des deux provinces. Toute petite, elle voulait devenir écrivaine. Puis, enseignante, architecte, archéologue, journaliste, scientifique… Finalement, les premiers désirs de l’enfance l’ont poussée vers une maîtrise en création littéraire. Désormais installée à Québec, elle enseigne la littérature au cégep, suit des cours d’histoire, et trouve, entre les livres et les mots, un peu de temps à consacrer à la musique.