COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Un bâtiment moderne et écologique
LE CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE BEAUPRÉ OUVRE SES PORTES!
 
Beaupré, le 26 septembre 2016 - Le Centre multifonctionnel de Beaupré est prêt à accueillir ses premiers utilisateurs. Le maire de la Ville de Beaupré, M. Pierre Renaud, en a fait l’annonce officielle à l’occasion d’un point de presse tenu ce matin dans les nouvelles installations. Construit au coût de 10 millions de dollars, le bâtiment novateur et écologique a été conçu en harmonie avec l’environnement époustouflant qui l’entoure, dans le respect des principes du développement durable et au bénéfice de l’ensemble des citoyens de la municipalité et de ses environs.
 
« Rien n’a été laissé au hasard pour que cet espace devienne un lieu de rassemblement sportif et communautaire exceptionnel. De plus, tout le concept de cette construction a été pensé pour répondre aux normes les plus élevées du développement durable : conservation de l’énergie, géothermie, éclairage naturel, utilisation maximale du bois, toiture végétale, et j’en passe », a expliqué le maire de Beaupré, M. Pierre Renaud.
 
L’ancien centre des loisirs devenu vétuste, la Ville de Beaupré a entrepris des démarches dès 2006 afin de se doter d’un nouveau bâtiment répondant aux besoins grandissants de la population. La nouvelle infrastructure accueillera ainsi les citoyens de la Côte-de-Beaupré pour la pratique d’activités sportives et récréatives. D’ailleurs, les statistiques de la Ville de Beaupré démontrent que plus de 50 % des inscriptions proviennent des municipalités avoisinantes.
 
« Nous voulons que cet édifice devienne une référence dans la région. Il est ouvert à tous et nous souhaitons que les citoyens de la Côte-de-Beaupré se l’approprient. Des discussions sont déjà en cours pour que les milieux scolaire, communautaire et privé puissent aussi en bénéficier », a précisé le maire.
 
« Les inscriptions viennent tout juste de débuter et nous avons déjà dû ajouter des plages horaires pour répondre à la demande, tant du côté des jeunes familles que des adultes et des aînés », a pour sa part souligné M. Gilles Carrier, directeur des loisirs de la Ville de Beaupré.
 
UN CENTRE MULTIFONCTIONNEL ACTUEL
Dès les premiers balbutiements du projet, la Ville de Beaupré caressait le rêve d’un bâtiment écologique utilisant au maximum le bois et qui s’intégrerait parfaitement dans son environnement. Voici les principales caractéristiques du Centre multifonctionnel de Beaupré :
 
  •  Le projet comprend deux pavillons :
-Le bâtiment principal est caractérisé par un gymnase double, trois salles polyvalentes, des bureaux ainsi qu’une imposante terrasse et des aires de repos et de rassemblement.
 
-Le second pavillon est conçu pour abriter les kayaks durant la période estivale et servira au ski de fond, à la raquette et aux activités de glissade et de patin durant la période hivernale.
 
  • La structure hybride de bois, d’acier et de béton permet l’utilisation du matériau le plus adéquat, le plus stratégique et le plus économique au meilleur endroit.
 
  • Les deux pavillons sont dotés de toitures végétalisées qui s’harmonisent avec la nature environnante.
 
  • Le bâtiment est écoénergétique : géothermie, récupération d’énergie avec roue thermique, éclairage efficace de type DEL et verre haute efficacité (fenêtres) sont au nombre des caractéristiques.
 
  • Faible consommation énergétique : économie de la consommation d’eau de 40 %, gestion des déchets de construction, utilisation de la lumière naturelle et aucune production de gaz à effet de serre.
                                                
UN LIEU DE RASSEMBLEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
Ce nouvel équipement multifonctionnel permettra non seulement d’offrir une gamme élargie d’activités sportives, mais également d’organiser de nombreux événements pour la population, comme la fête de Noël, la fête nationale, la cérémonie des anciens combattants et les spectacles de la Place des Générations en cas de pluie. Les salles versatiles et bien équipées peuvent aussi servir à des événements privés, sur demande.
 
« Les activités offertes autant en journée qu’en soirée aideront à solidifier les liens entre les citoyens et à briser l’isolement. Le nouveau centre est d’ailleurs essentiel dans le contexte de la démarche Municipalité amie des ainés (MADA) et de la nouvelle politique familiale de la Ville. Nous sommes persuadés qu’il deviendra un catalyseur important pour dynamiser la vie communautaire entre les générations », a fait savoir M. Pierre Renaud.
 
D’ailleurs, la population est invitée à participer à l’inauguration du Centre multifonctionnel les 1er et 2 octobre prochains. Des activités familiales sont prévues et de nombreuses activités culturelles sont au programme afin de souligner les Journées de la culture. La programmation régulière débute le 3 octobre.
 
UNE AIDE PRÉCIEUSE
Le projet n’aurait pu voir le jour sans l’appui de précieux partenaires, dont la Fédération canadienne des municipalités qui a octroyé une subvention de 175 000 $ pour l’étude de faisabilité et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui a contribué de façon majeure au projet.
 
« Je suis fière de représenter le gouvernement du Québec en ce jour d’inauguration important. Ce dernier a consacré près de trois millions de dollars dans cet équipement de qualité à la fine pointe de la technologie. L’adoption de saines habitudes de vie, en particulier d’un mode de vie physiquement actif et d’une bonne alimentation, est un facteur déterminant pour la santé. Aujourd’hui, la population de Beaupré a une raison de plus de prendre soin de sa santé et c’est un excellent atout pour elle! », a déclaré la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard.
 
Rappelons en terminant que le Centre multifonctionnel de Beaupré a été conçu par MDA Architectes avec le concours des ingénieurs-conseils de Stantec et de l’équipe de l’entrepreneur général Unigertec.
 
À PROPOS DE LA VILLE DE BEAUPRÉ
La Ville de Beaupré est située à 30 minutes de Québec, au pied du Mont Sainte-Anne, et est bordée par le fleuve Saint-Laurent. Ville prospère, jeune, dynamique et en pleine expansion, elle offre des services à plus de 7 000 personnes. Son administration est soucieuse d’offrir aux citoyennes et citoyens un milieu de vie de qualité. Beaupré fait partie des 70 municipalités considérées comme des villes de centralité sur les quelque 1 110 municipalités que compte le Québec, car elle regroupe une gamme diversifiée de services qui structurent le développement socioéconomique de son territoire et des municipalités de sa région. La Ville s’appuie sur un budget de plus de 11 millions de dollars.
 
-30-
 
SOURCES :
Ville de Beaupré | www.villedebeaupre.com |
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
Visite virtuelle en 3D du Centre multifonctionnel de Beaupré
 
Visite virtuelle du rez-de-chaussée du Centre multifonctionnel de Beaupré
 
Photos du Centre multifonctionnel de Beaupré