COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Salon Carrière Formation de Québec
VOTRE PROCHAINE CARRIÈRE VOUS ATTEND DÈS MERCREDI
 
Québec, le 17 octobre 2016 – Le Salon Carrière Formation de Québec présentera une 22e édition axée sur l’entrepreneuriat, la formation et le recrutement au Centre de foires Expocité dès mercredi. Sous le thème Commencez à briller!, la programmation riche et diversifiée proposée jusqu’à samedi permettra aux quelque 13 000 visiteurs attendus d’expérimenter différentes opportunités de carrière tout en leur offrant une panoplie d’outils adaptés à leur cheminement.
 
« L’expérimentation fait partie intégrante du Salon. On ne donne pas seulement de l’information, on rend l’événement interactif et concret. Peu importe son cheminement, qu’il soit d’âge scolaire, au cœur de la vie active ou un jeune retraité, le visiteur trouvera sur place des réponses à ses questions », soutient Mme Caroline Potvin, directrice générale du Salon Carrière Formation de Québec (SCFQ).
 
Présentateur officiel du Salon, Desjardins offrira à nouveau le Parcours des carrières, une occasion unique pour les visiteurs d’expérimenter plus de 40 technologies liées aux différentes pratiques professionnelles présentées par les exposants.
 
À ne pas manquer, le Big Bang! Entrepreneurial, un dôme interactif de modélisation 3D qui permettra aux participants de vivre, l’instant d’un moment, dans la peau d’un entrepreneur. De plus, grâce à des simulateurs, il est également possible de conduire un véhicule lourd ou d’effectuer des soudures.
 
« Nous sommes de fiers partenaires du SCFQ, car nous croyons que tout le milieu de l’éducation et de l’emploi doit mettre l’épaule à la roue pour préparer l’intégration optimale de nos jeunes à la société de demain afin qu’ils y trouvent leur place, qu’ils y soient heureux et qu’ils s’y épanouissent », affirme M. Mario Simard, président du conseil régional Québec-Est du Mouvement Desjardins.
 
L’ENTREPRENEURIAT À L’HONNEUR
Signe de l’importance accordée à l’entrepreneuriat, le Salon Carrière Formation offrira des cliniques en collaboration avec l’École d’entrepreneuriat de Québec afin de livrer de judicieux conseils et des outils aux visiteurs qui souhaitent en apprendre plus sur la vie d’entrepreneur. Le volet entrepreneurial est d’ailleurs rendu possible grâce à la participation de la Ville de Québec via la Stratégie de développement économique.
 
« Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de se lancer en affaires. Grâce à nos conférences, nous voulons donner l’opportunité aux gens attirés par l’aventure de l’entrepreneuriat de côtoyer des entrepreneurs aguerris afin qu’ils deviennent une source d’inspiration pour eux », mentionne Mme Maude Bureau, avocate chez Joli-Cœur Lacasse et présidente du conseil d’administration du SCFQ.
 
Parmi les conférenciers, notons la présence d’Amélie Morency, jeune propriétaire de The FoodRoom qui a fait un passage remarqué à l’émission Dans l’œil du dragon. Nicolas Duvernois viendra également présenter le projet Adopte inc., un concours entrepreneurial visant à donner un coup de pouce à la relève, en plus de raconter le parcours peu commun l’ayant mené à connaître du succès dans le monde des affaires. Une centaine d’exemplaires de son livre Entrepreneur à l’état pur seront d’ailleurs tirés parmi la foule présente.
 
LE VOLET RECRUTEMENT EN PLEINE CROISSANCE
Avec une vingtaine d’organisations à la recherche de la perle rare dans le cadre des Journées de l’emploi qui se dérouleront les 21 et 22 octobre, le volet recrutement prend véritablement son envol cette année. Plus de 1700 emplois seront offerts par les employeurs sur place, dont le Village Vacances Valcartier, Jobboom, Gestev, Couche-Tard, CST Canada Co./Dépanneur du coin, Koodo Mobile, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).
 
Dès 9 heures, le vendredi 21 octobre, les chercheurs d’emploi bilingues sont invités à profiter une fois de plus de l’événement Get Connected – Rendez-vous avec les employeurs organisé par la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire. Des employeurs en provenance de différents domaines seront prêts à rencontrer des candidats spécialisés ayant un intérêt à utiliser leur bilinguisme comme atout.
 
PRIX RECONNAISSANCE PASCALE-CLÉMENT
Afin de rendre hommage à sa défunte directrice générale, Mme Pascale Clément, qui a piloté l’événement avec passion de 2006 à 2016, le Salon Carrière Formation de Québec dévoilera à 15h30 ce jeudi les détails du prix qui portera son nom. Cet honneur sera décerné à une personne issue de l’immigration s’étant démarquée par son parcours d’intégration exceptionnel. Dès 2017, le lauréat recevra une bourse de 1000 $ et un certificat de reconnaissance décerné pendant le Salon.
 
CÉRÉMONIE D’ASSERMENTATION
Par ailleurs, le centre de recrutement des Forces armées canadiennes procèdera, le samedi 22 octobre à 11 h 45, à l’enrôlement de 15 femmes au sein de la Force régulière et de la Première réserve. La cérémonie d’assermentation aura lieu en présence du commandant du centre de recrutement de Québec, le capitaine Donovan Hupé, qui sera accompagné de son invité d’honneur, la colonelle Josée Robidoux, commandante du 35e Groupe-brigade du Canada.
 
À PROPOS DU SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC
Le Salon Carrière Formation de Québec attire annuellement plus de 200 exposants et quelque 13 000 visiteurs à la recherche de nouvelles possibilités de carrière. Il attire des centres de formation, des entreprises et des visiteurs de partout au Québec. Sa mission est de permettre aux étudiants, aux adultes et aux jeunes retraités de trouver, en un seul lieu, l’information sur les perspectives de carrière et la formation adaptées à leur parcours professionnel. L’organisme à but non lucratif accueille gratuitement ses visiteurs depuis vingt-deux ans grâce à la confiance de ses exposants et l’appui de divers partenaires.
 
À PROPOS DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.
-30-
 
SOURCE :
Salon Carrière Formation de Québec| www.saloncarriereformation.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Francis Martel | francis@fernandezcom.ca C 418 931-0450
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca| C 418 934-7448
 
 
 
22E SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC
 
HORAIRE
Mercredi 19 octobre       De 9 h à 16 h
Jeudi 20 octobre               De 9 h à 16 h
Vendredi 21 octobre        De 9 h à 20 h
Samedi 22 octobre           De 10 h à 16 h
 
QUELQUES CHIFFRES
> Plus de 200 exposants
> 13 000 visiteurs attendus (étudiants et adultes)
> Emploi-Québec indique que les possibilités d’emploi sont favorables pour les prochaines années, particulièrement pour les jeunes, alors que 71 200 emplois seront disponibles d’ici 2017 dans la région de la Capitale-Nationale.
> Emploi-Québec estime que près de 725 400 emplois seront disponibles au Québec entre 2013 et 2017 et plus de la moitié (53 %) d’entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore sur le marché du travail.
> Pour la période 2013-2022, on estime à 1 358 500 le nombre de postes qui seront à pourvoir au Québec, dont 58 % par des jeunes.
 
Source : Emploi-Québec (2014), www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?lang=fr&Page=3&idArticle=2207212065