COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
2e Semaine Numérique de Québec
PLEINS FEUX SUR LE DYNAMISME DE LA COMMUNAUTÉ NUMÉRIQUE DE QUÉBEC
 
Québec, le 22 novembre 2016 – Du 1er au 9 avril 2017, la Semaine Numérique de Québec (SNQuébec) présentera sa 2e édition qui rassemblera pas moins de 17 événements, dont plusieurs destinés au grand public. Une vitrine sur l’excellence vouée à mettre en lumière les artisans de ce pôle majeur de l’économie de Québec qui regroupe notamment les incontournables Web à Québec (WAQ) et Pixel Challenge.
 
« Chacun des 18 collaborateurs impliqués dans le projet aspire à maintenir Québec au rang de référence numérique dans la francophonie. Avec une SNQuébec aussi diversifiée, je crois que nous contribuons directement à cet objectif », insiste Joé Bussière, président du conseil d’administration de Québec numérique, l’organisme qui chapeaute la Semaine Numérique.
 
Outre les activités reliées aux différentes sphères du numérique comme la réalité augmentée, le jeu vidéo ou le Web, la SNQuébec fera également référence aux effets du numérique dans la société, les entreprises et la culture.
 
Rappelons qu’à l’édition d’avril 2016, neuf événements et 125 conférences en cinq jours avaient été présentés et avaient engendré la participation de quelque 2500 participants, dont 287 Français. Plus d’un million de dollars en retombées économiques avaient été enregistrés.
 
PLUS DE VISITEURS DE L’EXTÉRIEUR
Avec 17 événements au menu, les organisateurs de la SNQuébec s’attendent à la participation d’au moins 400 personnes de l’extérieur de la région, dont de nombreux Français, en plus des milliers de participants locaux.
 
« La Semaine Numérique de Québec est un rendez-vous majeur illustrant la vitalité des échanges franco-québécois dans le domaine du numérique sous toutes ses formes. Le Consulat général de France à Québec, en partenariat avec l’OFQJ et les collectivités territoriales, se mobilise pour que la présence française soit, cette année encore, très importante », précise Mme Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec.
 
« Avec la tenue de cette 2e Semaine Numérique, c’est une occasion d’affaires et de réseautage qui continue de grandir à Québec. Nous sommes fiers de soutenir cet événement rendu possible grâce leadership de la communauté numérique, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En 2017, nous souhaitons engager davantage les citoyens dans l’aventure du numérique pour que la ville vibre au rythme de l’innovation! La Bibliothèque de Québec jouera à nouveau un rôle de premier plan avec l’élaboration d’une programmation riche et diversifiée. »
 
« Ma participation au Web à Québec, l’an dernier, m’a permis d’apprécier le rôle fédérateur que joue ce type d’événement pour l’industrie des technologies de l’information et des communications. Cette industrie est florissante partout dans la province et notre gouvernement en reconnaît l’importance comme moteur de développement économique. Il s’agit également d’un vecteur incontournable de transformation de la société dans laquelle nous vivons. La consultation sur la Stratégie numérique qui est en cours doit déboucher sur des pistes d’action qui permettront d’accélérer le virage numérique au Québec et de faire rayonner nos entrepreneurs et nos entreprises, comme le fait la Semaine numérique », affirme Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.
 
DIX-SEPT RENDEZ-VOUS
Le Web à Québec (WAQ) a été le premier événement à paver la voie à la Semaine Numérique. « L’événement positionne aujourd’hui la communauté numérique de Québec comme un leader en matière d’innovation dans la francophonie », soutient Joé Bussière.
 
À l’occasion de la Semaine Numérique de Québec se tient la plus importante compétition de création numérique au Canada : le Pixel Challenge. Cet événement majeur consiste en la création, en équipe, d’un jeu vidéo, d’un mini-métrage d’animation ou d’une conception sonore dans un délai de 48 heures. Un tour de force ni plus ni moins!
 
Parmi les autres activités (décrites ci-après), mentionnons l’arrivée dans le Réseau des bibliothèques de la Ville du WAQ Junior, les 8 et 9 avril 2017, qui visera à enseigner la création d’un site Web aux jeunes de 8 à 14 ans. L’événement Insurtech QC fait aussi figure de nouveauté pour une journée complète, le 3 avril 2017. On estime que les investissements dans ce secteur de l’assurance ont franchi le cap des 2 milliards de dollars en 2015. Soulignons également l’apparition dans la programmation associée du 6e Printemps des réseaux sociaux organisé par Colloquium, qui se tiendra au Complexe Lebourgneuf phase II.
 
Sur le plan culturel, le Musée de la civilisation et la Chambre blanche font place à l’exposition numérique F5, et aux conférences Décoder le monde | Robot, sous le thème de l’intelligence artificielle. Le 3 avril, place au Forum des innovations culturelles, où travailleurs du domaine culturel, artistes et gens des milieux du numérique de partout au Québec échangeront dans le contexte du projet Culture NumériQc mené par Québec numérique et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
 
Sans oublier le Social derby mettant en vedette une compétition d’animation de réseaux sociaux du 1er au 30 avril au profit des rues commerçantes de Québec, la journée de la Réalité augmentée Québec, le 7 avril, et la soirée de jeux vidéo Warp-Zone prévue à l’agenda des gamers le 8 avril.
 
À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQUE
Né du dynamisme numérique de la France, le mouvement des semaines numériques a pris racine dans les différentes métropoles French Tech sous l’impulsion des communautés, des villes et des organismes d’animation du numérique. Malgré la diversité des lieux de réalisation, les objectifs globaux demeurent les mêmes : réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages, démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines et mettre de l’avant les innovations.
 
À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
Québec Numérique est un OBNL ayant pour mission d’agir pour le numérique. L’organisme réalise sa mission par l’animation, le rassemblement, la formation et la démocratisation du numérique et en assurant son rayonnement à l’international.
 
Joé Bussière (président de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président d’iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Ana-Laura Baz (chargée de projets numériques au Musée de la civilisation), Gabriel Rodrigue (directeur service client chez Mirego), Geneviève de Montigny (conseillère communication-marketing web à la Fédération des Caisses populaires Desjardins) et Dominic Goulet (directeur technologique chez AXESnetwork) siègent au conseil d’administration de Québec numérique. Pierre-Luc Lachance assure quant à lui la direction générale de l’organisme, appuyé par Martin Boivin, chef de la Semaine Numérique de Québec.
 
-30-
 
SOURCE :
Semaine Numérique de Québec | semainenumerique.com | #SNquebec17
 
CONTACTS MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | C 418 934-7448
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca | C 418 559-0580
 
 
LES ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES
 
  1. Web à Québec 2017 (WAQ) : du 4 au 6 avril 2017, pour une 7e édition, le WAQ prendra d’assaut le Terminal du Port de Québec pour parler de programmation Web, de design, de marketing interactif, des objets connectés, de big data, de médias sociaux, etc. Objectif : 1200 participants.
  2. Classes de maîtres du WAQ : du 4 au 6 avril, en marge du WAQ, auront lieu 8 ateliers d'une demi-journée orchestrés par de véritables maîtres du numérique et destinés aux vrais experts en la matière.
  3. WAQ Junior : les 8 et 9 avril, place au WAQ Junior pour les jeunes de 8 à 14 ans dans le Réseau des bibliothèques de la Ville. Initiation à la programmation et au design Web, et bon usage des réseaux sociaux.
  4. Pixel Challenge : du 6 au 8 avril, au Terminal du Port de Québec, se tiendra la plus importante compétition de création numérique au Canada. Elle consiste en la création, en équipe, d’un jeu vidéo, d’un mini-métrage d’animation ou d’une conception sonore dans un délai de 48 heures : un tour de force ni plus ni moins !
  5. Insurtech QC : le 3 avril, le secteur des assurances présentera des innovations qui tentent de redéfinir autant la conception des produits que les modèles de distribution et l’expérience client. L’omniprésence des appareils mobiles, les données massives et les objets connectés sont autant de facteurs qui permettent à de nouvelles entreprises d’émerger et offrent la possibilité aux assureurs de se réinventer.
  6. Réalité augmentée Québec (RAQ) : le vendredi 7 avril, au Terminal du Port de Québec, les entrepreneurs, les chercheurs et les étudiants dans le domaine de la réalité augmentée feront valoir ses applications dans les technologies d’acquisitions, le jeu, les domaines médicaux, industriels, du marketing et des arts.
  7. Social Derby : pendant tout le mois d’avril, des équipes d’experts ou d’amateurs en gestion des médias sociaux auront comme défi d’animer un compte Twitter créé spécialement en lien avec une rue de Québec. L’objectif pour chacune des équipes est de rendre son compte le plus dynamique possible. Pour ce faire, l’équipe doit susciter l’engagement des commerçants, des influenceurs et du public en général.
  8. Forum des innovations culturelles : le 3 avril, dans le contexte du projet Culture NumériQc mené par Québec numérique avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le forum des industries créatives aura pour mandat de réunir les travailleurs du domaine culturel, les artistes et les gens des milieux du numérique de partout au Québec, afin de tenir des ateliers favorisant la création de valeur en culture à l’aide du numérique.
  9. Soirée F5 : le 4 avril, la Chambre blanche organise, en présence d’artistes performeurs (euses) de la région qui travaillent avec les technologies et le numérique, le vernissage de F5 au Musée de la civilisation qui présentera les meilleures œuvres issues des résidences artistes/entreprises.
  10. Décoder le monde | Robot : du 30 mars au 2 avril, le Musée de la civilisation propose conférences, démonstrations, spectacles et ateliers pour le grand public durant quatre jours sous le thème des robots et de l’intelligence artificielle. Les développements récents dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle n’ont de cesse de surprendre et de nous faire envisager un avenir teinté d’une relation personne-machine nouvelle.
  11. TEDx Québec : le 4 avril, les conférences TED aborderont des questions actuels dont deviendrons-nous des illettrés numériques? Avec les avancées technologiques, l’intelligence artificielle, la robotisation ou l’automatisation, quelle place nous reste-t-il? Perdrons-nous notre capacité de réfléchir et de décider? Comprendrons-nous les systèmes que nous créerons? Devrons-nous apprendre à coder dès l’école primaire?
  12. Warp-zone : le 8 avril, le temps d’une soirée organisée par La Planque, joueurs et curieux de tout âge se rejoindront amicalement autour d’une seule et même passion : les jeux vidéo. Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir les classiques qui ont marqué l’histoire, faire l’essai de consoles et périphériques inusités, improviser des compétitions amicales de jeux de danse ou tout simplement partager leur expérience et leur passion dans un cadre amical et festif, tout le monde y trouve son compte!
  13. Femmes et numérique : le 4 avril, la communauté de Femmes Alpha tiendra une soirée de réseautage mettant en vedette une entrepreneure du numérique.
  14. Printemps des réseaux sociaux : les 7 et 8 avril, après 5 éditions couronnées de succès, le Printemps des réseaux sociaux revient pour sa 6e année au Complexe Lebourgneuf phase II. Une expérience hors du commun qui permet aux participants d’avoir accès à une multitude de contenus, sous diverses formes et pour différents niveaux. Orienté vers les défis des organisations face aux médias sociaux, ce colloque souhaite toujours amener également les échanges vers d’autres enjeux majeurs des organisations.
  15. Catapulte : le 6 avril, la 3e édition de la compétition Catapulte, un programme unique qui soutient les studios indépendants de jeux vidéo dans le développement et la mise en marché d’un premier jeu à Québec, offre la possibilité pour un studio indépendant de jeux vidéo de gagner une bourse d’un montant de 30 000 $. Les studios indépendants de l’industrie du jeu vidéo du Québec auront jusqu’à la mi-février 2017 pour manifester leur intérêt.
  16. Les Matinées numériques : du 4 au 6 avril, la série de panels des Matinées numériques permettra aux participants de démarrer leurs journées en mode « inspiration ». Voilà l’opportunité de prendre le pouls des tendances et des enjeux quant à la transition numérique des entreprises et des sociétés.
  17. Innovation numérique et développement des affaires : le 7 avril, cette activité visera à valoriser et à faire connaitre les solutions innovantes qu’offre le numérique tout en favorisant le développement des affaires entre entreprises avant-gardistes et spécialistes des solutions numériques.