COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Événement phare de la Semaine Numérique de Québec
LE WAQ PROMET UNE EXPÉRIENCE COMPLÈTEMENT BONIFIÉE !
 
Québec, le 18 janvier 2017 – Événement phare de la Semaine Numérique de Québec, le Web à Québec (WAQ) 2017 présenté par Microsoft promet aux quelque 1200 participants attendus une expérience bonifiée en tout point : des classes de maître avec places limitées en amont du WAQ, des espaces aérés pour les ateliers, des tables rondes avec les conférenciers, l’aménagement d’estrades pour les keynotes et des zones de travail ou de rencontres d’affaires adaptées et confortables. Rien n’a été laissé au hasard pour que ces trois jours de formation et de réseautage au plus grand événement numérique francophone en Amérique deviennent inoubliables!
 
Du 4 au 6 avril 2017, le WAQ prendra ses aises au Terminal du Port de Québec, alors que plus de soixante-dix conférenciers partageront leur expertise sur les dernières tendances numériques dans le monde. « L’an dernier, nous avons été victimes de notre succès! Cette année, nous voulons offrir aux participants plus que des conférences de haute qualité, mais aussi des espaces de travail adaptés à la réalité et des repas qui plairont même aux plus fins gourmets », explique sans détour Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec Numérique, l’organisation derrière le WAQ.
 
Outre ces espaces aérés, le WAQ se réjouit d’offrir une zone de coworking présentée par iXmédia, un endroit tout indiqué pour charger son téléphone ou travailler et répondre aux urgences du bureau afin de demeurer productif tout en profitant des conférences. Quant à la zone rendez-vous d’affaires de la BDC, elle permettra aux participants, via l’application mobile du WAQ, de planifier des rencontres d’affaires avec des spécialistes de divers horizons présents tout au long de l’événement.
 
UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE
Accessible et offrant année après année une programmation d’une qualité exceptionnelle, le WAQ est devenu un événement incontournable pour tous les joueurs de l’industrie du Web, les créateurs comme les entreprises avides de nouvelles possibilités. D’ailleurs, avant même le dévoilement de la programmation, près de 900 billets avaient déjà trouvé preneurs.
 
« La notoriété acquise au fil des ans nous permet d’attirer les têtes d’affiche, les meilleurs de notre industrie. Les participants ont soif d’apprendre et de partager avec leurs pairs et le WAQ est une plateforme idéale pour enrichir leur savoir dans une ambiance festive et professionnelle », fait valoir M. Lachance.
 
UNE PROGRAMMATION RELEVÉE
Le 3 avril, la veille de l’ouverture officielle, le WAQ proposera huit classes de maître d’une durée de trois heures chacune, où seulement 30 places par classe seront disponibles. Pour les détenteurs d’un billet du WAQ, le coût sera de 100 $ par classe et de 300 $ pour les autres participants.
 
« Il s’agit d’un accès privilégié à des professionnels réputés du domaine. Ces classes sont conçues spécifiquement pour les professionnels du milieu, et non pas pour les étudiants. De plus, les gens présents auront le temps d’échanger avec les experts, contrairement aux années passées », précise Joé Bussière, président de Libéo et du conseil d’administration du WAQ.
 
Parmi les conférenciers présents du 4 au 6 avril prochain, notons la présence de Peter Merholz, cofondateur de Adaptive Path, cabinet-conseil international qui dispose de bureaux à San Francisco, Austin et Amsterdam, et auteur de Org Design for Design Orgs. Ce grand manitou de l’expérience utilisateur viendra expliquer en quoi le UX et la gestion de produit, c’est un peu la même chose. Des heures de débat en perspective!
 
Brian Solis, analyste principal chez Altimeter Group, auteur prolifique, blogueur et conférencier reconnu fera courir les participants du WAQ. Avec l’éloquence qui le caractérise quand il est question d’humaniser la technologie et ses tendances, les changements que cela provoque dans la société et les façons de bien les gérer, Brian Solis s’annonce comme un incontournable de l’édition 2017.
 
Directement de chez Google en Californie, Golden Krishna, auteur du titre à succès de The Best Interface is No Interface, débarque à Québec. Anciennement chez Samsung, Zappos et Cooper, ce stratège incontesté du design Web est parmi les meilleurs au monde. Un conférencier exceptionnel à ne pas manquer!
 
Également au programme, des conférenciers reconnus parmi les plus doués de leur domaine. L’Anglais Maximilian Doelle de Kazendi, enseignant à la General Assembly de Londres, traitera de design d’interface et d’expérience utilisateur pour le HoloLens de Microsoft. Le dynamique Peter Burjanec, designer hautement qualifié UI/UX et actuellement designer principal des produits chez IBM, présentera notamment les outils de création de produits numériques interactifs Sketch et Zeplin.
 
Stéphane Hamel est un consultant indépendant spécialisé en Web analytique. Au fil des ans, il a remarqué que les entreprises collectent une foule de données, mais les choses se corsent quand vient le temps de les interpréter. Peut-on faire mieux? Certainement, et Stéphane présentera une nouvelle approche pour faciliter la prise de décision.
 
Directeur général des Services numériques de Radio-Canada depuis mars dernier, Maxime St-Pierre est actif dans le domaine depuis bientôt 20 ans. Avant de faire le saut dans la grande tour, il a acquis une vaste expérience en gestion d’équipes multidisciplinaires et de projets nationaux et internationaux en B2C, B2B et en commerce électronique. Disons qu’il en a long à dire sur le sujet !
 
DES PARTICIPANTS D’ICI ET D’AILLEURS
Dès ses balbutiements, le WAQ a fait sa marque dans la communauté Web au-delà des frontières de Québec et développé des partenariats exceptionnels qui se poursuivent encore aujourd’hui. D’ailleurs, parmi les 1200 participants attendus, environ 150 nous arriveront de France, de Belgique et d’Afrique et vivront une expérience unique au cœur de la Capitale-Nationale.
 
DE NOUVEAUX PARTENAIRES
Parce que le succès attire les meilleurs, des partenaires majeurs se joignent encore une fois au WAQ, dont Microsoft à titre de présentateur officiel de cette 7e édition.
 
Le WAQ est également heureux de compter parmi ses collaborateurs financiers les entreprises IBM et Oracle, la Banque de développement du Canada (BDC), PWC, ROBIC, Evolix, OVH et Red Hat, ainsi que ses fidèles complices des dernières années : Savoir-faire Linux, Libéo, Crakmedia, iXmédia, O2 Web, Cortex, Fernández Relations publiques, de même que la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le Consulat de France, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Québec International, l’Hôtel PUR, hôtelier officiel du WAQ et de ses partenaires médias, Le Soleil et Radio-Canada Québec.
 
À PROPOS DU WEB À QUÉBEC
Depuis sept ans, le Web à Québec rassemble les acteurs de la communauté numérique pour leur offrir trois
 
jours de conférences et d’ateliers avant-gardistes. Regroupant des acteurs du numérique provenant des quatre coins du monde, le Web à Québec s’impose au fil des ans comme l’événement numérique francophone de référence en Amérique.
 
À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
Québec Numérique est un OBNL ayant pour mission d’agir pour le numérique. L’organisme réalise sa mission par l’animation, le rassemblement, la formation et la démocratisation du numérique et en assurant son rayonnement à l’international. Joé Bussière (président de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président d’iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Ana-Laura Baz (chargée de projet numérique au Musée de la civilisation), Gabriel Rodrigue (directeur service client chez Mirego), Geneviève de Montigny (conseillère communication-marketing web à la Fédération des caisses Desjardins du Québec) et Dominic Goulet (directeur technologique chez AXES Network) siègent au conseil d’administration de Québec Numérique. Pierre-Luc Lachance assure quant à lui la direction générale de l’organisme, appuyé par Martin Boivin, chef de la Semaine Numérique de Québec.
 
-30-
 
SOURCES :
Québec Numérique : quebecnumerique.com | facebook.com/qcnum | @QcNum |
Web à Québec : webaquebec.org | facebook.com/webaquebec | @webaquebec | #WAQ17
 
CONTACT MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448