COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
L’entrepreneur émérite Martin Deschênes prend la présidence de l’EEB
 
Saint-Georges-de-Beauce, le 7 février 2017 — L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) est fière d’accueillir à titre de président, dès aujourd’hui, M. Martin Deschênes, chef d’entreprise aguerri du Groupe Deschênes. Après avoir fait tripler le chiffre d’affaires de son entreprise familiale, il prend les rênes de l’EEB avec la ferme intention de contribuer à faire rayonner l’entrepreneuriat et de stimuler l’économie du Québec, un entrepreneur à la fois.
 
« L’EEB est un joyau incomparable pour développer de meilleurs dirigeants et contribuer au succès des entreprises québécoises. La prospérité du Québec et du Canada passe par les entrepreneurs. Avec des entreprises en santé et des entrepreneurs performants, nous participons à améliorer l’économie de toute la société : c'est notre mission à l’EEB! », a déclaré M. Deschênes.
 
Martin Deschênes sait de quoi il parle. Après avoir contribué à la construction de l'École, il a vite joint l'équipe d'entrepreneurs-entraîneurs, convaincu de l'impact que l'EEB aurait sur l'entrepreneuriat.
 
Sous sa gouverne, de 2000 à 2017, Groupe Deschênes, fondée en 1940 par son grand-père et spécialisée dans la distribution de matériaux de plomberie et de chauffage, a vu son chiffre d’affaires passer de 225 M$ à 880 M$. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 137 points de vente dans tout le Canada et son nombre d’employés a cru de 800 à 1 940. À ce compte, le conseil d'administration vient tout juste de passer le flambeau à son frère François qui devient, à 44 ans, chef de la direction d’une entreprise en pleine santé.
 
« On a bien fait les choses! Dès 2005, nous avons entrepris de le préparer pour prendre la relève en lui faisant vivre plusieurs étapes organisationnelles de gestion et de gouvernance. C’est tout un processus, mais c’est essentiel », rappelle M. Deschênes. Soulignons que Martin et son père ont reçu les honneurs au concours PwC Les Médaillés de la relève en 2008 pour une succession bien réussie, en plus de remporter le Grand Prix de l'Entrepreneur d’EY en 2003 et d’avoir été nommés au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2016.
 
Mobiliser
Pour M. Marc Dutil, président fondateur de l’EEB, M. Deschênes est un homme d’affaires inspirant et passionné, impliqué et philanthrope, qui connaît les rouages de l’entrepreneuriat. « Martin a su mettre en place les stratégies nécessaires à la croissance et au développement de son entreprise. Je suis persuadé qu’à titre de président il mettra la même énergie pour assurer le rayonnement de l’École tout en insufflant aux cohortes d’entrepreneurs le désir de se dépasser », insiste-t-il.
 
« L’EEB est née par et pour les entrepreneurs. Le choix de Martin comme président est l’occasion de continuer à mobiliser la communauté des entrepreneurs, autant à titre de participants que d’entraîneurs. Pour l’équipe, c'est aussi l'occasion de travailler avec un entrepreneur d'expérience et de pouvoir compter sur lui pour continuer d'assurer une vision stratégique entrepreneuriale à moyen et long termes », explique Isabelle Leber, directrice générale de l’EEB.
 
Précisons que Mme Leber continuera d’exercer ses fonctions de directrice générale et M. Dutil conserve son poste de président du conseil d’administration de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
 
L’essentiel transfert de connaissances
Entrepreneur-entraîneur à l’EEB depuis 2010, Martin Deschênes a multiplié les présentations et les conférences au cours des dernières années. « Je n’avais pas l’impression que mon quotidien et mes expériences étaient intéressants. Je trouvais cela plutôt ordinaire, mais au contraire, j’ai compris que le plus important pour un entrepreneur, c’est de sauter les étapes difficiles grâce à l’expérience des autres. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir réussir plus rapidement. Et l’École remplit ce mandat avec brio », précise M. Deschênes.
 
Le transfert des connaissances est d’ailleurs la pierre angulaire de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et l’une des raisons qui expliquent le succès des finissants. Une étude menée en 2015 par le Centre Impact et Transfert de l’EEB en collaboration avec l’Université Laval révélait que les finissants du Programme Élite de l’EEB ont augmenté leurs profits de 39 % et comptent 1018 employés de plus. Des résultats jamais vus qui positionnent l’institution comme un stimulateur de performances entrepreneuriales sans égal*.
 
Un modèle de philanthropie
Ce n’est pas d’hier que le nouveau président de l’EEB redonne à la communauté. Déjà, à 15 ans, il organisait des visites aux personnes âgées à Noël avec un petit groupe d’amis. Depuis, il a multiplié les implications, que ce soit comme cuistot pour les groupes de scouts de ses enfants, comme président d’honneur de la soirée-bénéfice de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), à titre de membre de l’Institut québécois pour les familles en affaires (IQFA) ou de membre du jury du concours Les Médaillés de la relève, pour ne nommer que ceux-là.
 
« J’ai reçu beaucoup dans ma vie et j’en suis à une étape où je sens le besoin de redonner et de contribuer à la société et au monde de l’entrepreneuriat, qui a été très généreux de ses expériences avec moi. C’est à mon tour d’aider d’autres personnes à améliorer la croissance de leur entreprise », affirme M. Deschênes, avec humilité.
 
À propos de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir y transmettre leur expérience de vie. L’EEB peut également compter sur plusieurs partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois.
 
*Les résultats de l’étude du CEPCI sont disponibles à eebeauce.com/impactselite.
 
- 30 -
 
Source :
École d’Entrepreneurship de Beauce | www.eebeauce.com | www.facebook.com/EEBeauce | @EEBeauce | www.youtube.com/user/EEbeauce |
 
Contact médias :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
 FAITS SAILLANTS
 
MARTIN DESCHÊNES
 
Président et chef de la direction de Groupe Deschênes de 2000 à 2017
• Martin Deschênes compte plus de 35 années d’expérience dans le domaine de la distribution. Avant d’être nommé président de l’entreprise familiale en 2000, il a d’abord gravi les échelons et acquis des connaissances dans diverses sphères opérationnelles et stratégiques de la compagnie, dont les approvisionnements, le marketing, les opérations ainsi que la direction générale.
 
Il a également occupé les postes de
• Vice-président directeur général adjoint chez Descair (anciennement Almacorp)
• Vice-président approvisionnement chez Groupe Deschênes
• Vice-président et directeur général chez Desco Plumbing & Heathing Supply, une filiale de Groupe Deschênes
• Directeur général de Plomberium, une division de Groupe Deschênes
• Directeur marketing pendant deux ans chez Deschênes & Fils, une filiale de Groupe Deschênes
 
Formation en bref
• MBA au HEC Montréal
• Études en administration des affaires au HEC Montréal
 
Implications en bref
• Président du conseil d’administration de l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) pour l’année 2009-2010
• Président du conseil d’administration du Young Presidents' Organisation (YPO) – chapitre du Québec pour l’année 2010-2011
• Membre du comité exécutif du Young Presidents' Organisation (YPO) – région du Canada de 2007 à 2012
• Membre du Young Presidents' Organisation/World Presidents' Organization (YPO/WPO)
• Membre du Cercle des présidents du Québec
• Membre de l’Institut québécois pour les familles en affaires (IQFA)
• Membre du Conseil des Gouverneurs du HEC Montréal
• Membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
• Membre du Comité consultatif Benson jusqu’en 2013
• Membre du conseil d’administration de l’entreprise Orizon Mobile jusqu’en 2015
• Membre du jury du concours Les Médaillés de la relève
• Membre du jury du Concours provincial ARISTA jusqu’en 2015
• Membre du conseil d'administration de Pelican International inc., depuis 2016
• Membre du conseil d'administration du groupe d'achat américain Affiliated Distributor depuis 2016
• Président d’honneur pour la soirée-bénéfice de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) depuis 2005
 
M. Martin Deschênes, président de l'EEB