COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
6e Pixel Challenge à Québec du 6 au 8 avril
PLACE À LA PLUS IMPRESSIONNANTE COMPÉTITION DE CRÉATION NUMÉRIQUE AU CANADA!
 
Québec, le 31 mars 2017 – Moins d’une semaine sépare les cracks du numérique du Pixel Challenge, la plus importante compétition internationale de création numérique au Canada. Du 6 au 8 avril au Terminal du Port de Québec, pendant 48 heures sans interruption, les compétiteurs devront rivaliser d’ingéniosité, de savoir-faire et de persévérance afin de réaliser en équipe un jeu vidéo, un micro-métrage d’animation ou une conception sonore. Un tour de force, ni plus ni moins, et, qui sait, peut-être un contrat en poche?
 
« Il s’agit d’une année record pour le Pixel Challenge, qui accueille cette année 300 compétiteurs en provenance du Québec, mais aussi de la France et de la Belgique. C’est une augmentation de 33 % par rapport à 2016, se réjouit Louis Leclerc, fondateur et directeur général du Pixel Challenge. Notre événement réunit chaque année toute l’industrie de la création des arts numériques et du divertissement interactif et son attraction internationale est indéniable avec la présence de juges internationaux venus des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne et de l’Espagne », précise-t-il.
 
Cette année, les participants se disputeront un total de 13 000 $ en bourses. Les gagnants seront dévoilés en fin de soirée, le 8 avril, au terme d’un véritable marathon de création. Ils seront à mis à rude épreuve, tenus en haleine par l’obsession de réussir leur projet sans trop dormir, sous l’œil critique de pros de leur domaine respectif!
 
RETOMBÉES
Les retombées du Pixel Challenge sont multiples pour le rayonnement de l’industrie québécoise ici et partout dans le monde. C’est aussi un tremplin incroyable pour les créateurs. La preuve, le jeu Panique Arctique, créé lors du Pixel Challenge 2016, a été présenté l’hiver dernier au Carnaval de Québec sur écran géant (https://carnaval.qc.ca/activites/76). Autre succès, le grand gagnant de la première édition du Pixel Challenge, le studio indépendant de Québec Chainsawesome Games, qui s’est développé grâce à son jeu original Knight Squad. Il a d’ailleurs atteint un nombre impressionnant de 1,7 million de téléchargements sur XBOX One Gold (http://knightsquadgame.com/).
 
« Je suis très fière que l'appui de la Ville de Québec, notamment grâce à notre Stratégie de développement économique, ait permis l’essor et le rayonnement des talents en divertissement interactif et en arts numériques. Je souhaite à tous une fabuleuse présentation 2017 », a lancé Natacha Jean, membre du comité exécutif et responsable de l’entrepreneuriat.
 
JEU VIDÉO PRO PAR LOTO-QUÉBEC
Des éditeurs de jeux vidéo du Japon, de l’Allemagne, des États-Unis et du Canada seront juges de la compétition Jeu vidéo Pro présentée cette année par Loto-Québec. Ils auront pour objectif de dénicher les meilleures idées de jeux et peut-être même de signer des contrats d’édition! Dans l’intervalle, l’équipe gagnante remportera une coquette somme de 5 000 $ remise par Loto-Québec.
 
« À Loto-Québec, nous nous intéressons au jeu sous toutes ses formes. Les communautés qui évoluent sur la scène du jeu vidéo sont extrêmement actives, créatives et avant-gardistes en matière de divertissement. Notre partenariat avec le Pixel Challenge s’inscrit dans le contexte des liens que nous commençons à tisser avec les créateurs d’ici, pour mettre en valeur le talent québécois », affirme Mme Nathalie Rajotte, directrice corporative à la stratégie, à l’innovation et à l’intelligence d’affaires à Loto-Québec.
 
JEU VIDÉO ÉTUDIANT MENTORÉ PAR UBISOFT QUÉBEC
Les étudiants qui participeront à la compétition de jeux vidéo pourront pour leur part compter sur le mentorat offert par des experts d’Ubisoft Québec qui ont travaillé sur des franchises AAA comme Assassin’s Creed et For Honor. Parions que leur présence les challengera à souhait et fera émerger le meilleur de leur créativité! Soulignons que l’équipe gagnante empochera une bourse de 2 500 $ offerte par Ubisoft Québec.
 
« Nous allons vivre l’aventure avec les participants et les aider à repousser leurs limites, souligne Nicolas Rioux, directeur général d’Ubisoft Québec. Vers le milieu du challenge, les équipes pourront profiter d’une consultation avec une équipe d’experts d’Ubisoft Québec pour être conseillées et augmenter leurs chances de victoire. C’est une première et nous avons très hâte de voir ce que la relève a dans le ventre! »
 
JEU D’ARCADE SIGNÉ SARBAKAN
Comme nouveauté cette année du côté de la compétition de jeux vidéo, le Pixel Challenge arrive avec la création d’un jeu d’arcade en 48 heures top chrono. Les compétiteurs développeront et testeront leur création sur place. À la clé, une bourse de 500 $ remise par Sarbakan.
 
ANIMATION D’ENVERGURE INTERNATIONALE PAR LE FONDS DES MÉDIAS DU CANADA
Des animateurs de renommée internationale en provenance de l’Espagne, de l’Afrique du Sud et d’ici, tous collaborateurs de l’entreprise québécoise Animation Critique, composeront le jury de la compétition d’animation. Les participants seront servis en matière de conseils et aussi de critiques constructives en direct! Un prix de 2 500 $ sera remis à l’équipe gagnante.
 
Depuis 2010, le Fonds des médias du Canada (FMC) a investi 134 millions de dollars dans 370 jeux vidéo. « Nous menons aussi des recherches sur les tendances et faisons la promotion de l’excellent contenu numérique canadien, ici comme à l’étranger, a déclaré Mme Valerie Creighton, présidente et chef de la direction au FMC. Les talents créatifs canadiens positionnent le pays parmi les trois principaux producteurs de jeux vidéo du monde et un chef de file dans la production de contenu numérique innovateur. Que le meilleur gagne! »
 
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE PAR PEAK MEDIA
De plus en plus populaire, la compétition de conception sonore et musicale permet à toutes les équipes spécialisées en jeu vidéo ou en animation de confier aux concepteurs sonores et aux musiciens sur place le volet sonore de leur création.
 
« Nous développons actuellement de nouveaux secteurs en création sonore et musicale comme le jeu, l’animation et la réalité virtuelle. Le Pixel Challenge nous permet de faire de belles découvertes en termes de talents et d’employés potentiels et c’est une excellente vitrine pour les créateurs qui souhaitent se faire remarquer! », constate M. Michel Labrecque, vice-président exécutif de Peak Media.
 
Enfin, question de joindre la compétition à l’agréable, les programmeurs de jeux vidéo auront le plaisir de renouer avec un rendez-vous incontournable : le Flambeau. Présentée par Beenox, l’édition 2017 sera marquée par le lancer de la hache et des séances de massothérapie. « Beenox a toujours cru au Pixel Challenge et nous sommes très fiers d’être partenaires de l’événement depuis sa création. Outre l’aspect compétitif, c’est le talent, la créativité et l’expertise de l’industrie du jeu vidéo de Québec que nous célébrons tous ensemble », explique M. Thomas Wilson, directeur créatif et codirecteur du studio Beenox/Activision.
 
À PROPOS DU PIXEL QUÉBEC
Pixel Québec propulse Pixel Challenge, Pixel Animation et Cartoon Connection Canada, des rendez-vous qui permettent aux professionnels de l’industrie des contenus numériques et aux institutions de se rassembler, d’échanger et de saisir des occasions de développement d’affaires.
 
À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQUE
Né du dynamisme numérique de la France, le mouvement des semaines numériques a pris racine dans les différentes Métropoles French Tech sous l’impulsion des communautés, des villes et des organismes d’animation du numérique. Malgré la diversité des lieux de réalisation, les objectifs globaux demeurent les mêmes : réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages, démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines et mettre de l’avant les innovations.
 
-30-
 
SOURCE :
Pixel Challenge | pixelchallengestrikingly.com| | Pixel en images : https://vimeopro.com/pixelquebec/pixel-challenge-2016/video/161058515
 
CONTACTS MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | C 418 934-7448
Annie Fernandez | info@fernandezcom.ca | C 418 806-8438
 
LES JUGES ET LES PRIX
 
JEU VIDÉO PRO
Les juges :
> Patrick Healey, Innovation, Loto-Québec
> Brian Silva, Sr , manager of Developer Relations, Sony Interactive Entertainment America
> Zach Huntley, directeur et fondateur, Kakehashi Games
> Markus Ziegler, head of evaluation, Koch Media GmbH
> Justin Berenbaum, head of publishing & business Dev., Team 17 Digital
Le prix : 5000 $ remis par Loto Québec
Gagnant de l’an dernier : Super Sarbakan Bros
 
JEU VIDÉO ÉTUDIANT
Les juges :
> Maxime Carrier, directeur du département Design, Beenox
> Marie-Ève Vignola, Lead Game Designer, Frima Studio
> Samuel-Alexandre Bourret, directeur de Studio, Sarbakan
> Jonathan Bédard, directeur présentation adjoint, Ubisoft Québec
Le prix : 2 500 $ remis par Ubisoft Québec
Gagnant de l’an dernier : French Frogs
 
JEU VIDÉO D’ARCADE
Le prix : 500 $ remis par Sarbakan
Personne n’a jamais gagné ce prix puisque c’est une nouveauté 2017!
 
ANIMATION
Les juges :
> Éric Lessard, fondateur, Animation Critique
> Pablo Navarro, directeur de l’animation, Animation Critique Pro Sauvage.tv / Animation Critique
> Darryn Posen, directeur de l’animation, Animation Critique Pro Triggerfish Animation Studios / Animation Critique
Le prix : 2 500 $ remis par le Fonds des médias du Canada
Gagnant de l’an dernier : Pixel' Chill
 
MUSIQUE & CONCEPTION SONORE
Les juges :
> Michel Labrecque, vice-président exécutif, Peak Média
> Simon Lacroix, cofondateur et concepteur sonore, SilverJack Studio
> Jeff Tangsoc, directeur de studio, Power Up Audio
Le prix : 2 000$ remis par Peak Media (le prix est réparti en quatre lots de 500 $ : musique jeu vidéo, conception sonore jeu vidéo, musique animation et conception sonore animation)
Gagnants de l’an dernier : Simon Chartier et Louis-Étienne Payer
Le prix Coup de cœur : 500 $ remis par SilverJack
Gagnant de l’an dernier : Jean-François Racine