COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Événement phare de la Semaine numérique de Québec
TROIS JOURS WAQ
 
Québec, le 4 avril 2017 – Dès demain, l’événement phare de la Semaine Numérique de Québec, le Web à Québec (WAQ) 2017 présenté par Microsoft, promet aux quelque 1200 participants attendus une expérience bonifiée en tous points : des classes de maître avec places limitées en amont du WAQ, des espaces aérés pour les ateliers, des tables rondes avec les conférenciers, l’aménagement d’estrades pour les keynotes et des zones de travail ou de rencontres d’affaires adaptées et confortables. Rien n’a été laissé au hasard pour que ces trois jours de formation et de réseautage durant le plus grand événement numérique francophone en Amérique deviennent inoubliables!
 
Jusqu’à jeudi, au Terminal du Port de Québec, plus de soixante-dix conférenciers partageront leur expertise sur les dernières tendances numériques dans le monde. « L’an dernier, nous avons été victimes de notre succès! Cette année, nous offrons aux participants plus que des conférences de haute qualité, nous mettons aussi à leur disposition des espaces de travail adaptés à la réalité et des repas qui plairont même aux plus fins gourmets », explique sans détour Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec Numérique, l’organisation derrière le WAQ.
 
Outre ces espaces aérés, le WAQ se réjouit d’offrir une zone de coworking présentée par iXmédia, un endroit tout indiqué pour charger son téléphone, travailler ou répondre aux urgences du bureau afin de demeurer productif tout en profitant des conférences. Quant à la zone rendez-vous d’affaires de la BDC, elle permettra aux participants, via l’application mobile du WAQ, de planifier des rencontres d’affaires avec des spécialistes de divers horizons présents tout au long de l’événement.
 
UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE
Accessible et offrant année après année une programmation d’une qualité exceptionnelle, le WAQ est devenu un événement incontournable pour tous les joueurs de l’industrie du Web, tant les créateurs que les entreprises avides de nouvelles possibilités. D’ailleurs, avant même le dévoilement de la programmation, près de 900 billets avaient déjà trouvé preneurs.
 
« La notoriété acquise au fil des ans nous permet d’attirer les têtes d’affiche, les meilleurs de notre industrie. Les participants ont soif d’apprendre et de partager avec leurs pairs et le WAQ est une plateforme idéale pour enrichir leur savoir dans une ambiance festive et professionnelle », fait valoir Joé Bussière, président de Libéo et du conseil d’administration du WAQ.
 
À NE PAS MANQUER
Parmi les conférenciers présents du 4 au 6 avril prochain, notons la présence de Peter Merholz, cofondateur de Adaptive Path, un cabinet-conseil international qui dispose de bureaux à San Francisco, Austin et Amsterdam, et auteur de Org Design for Design Orgs. Ce grand manitou de l’expérience utilisateur viendra expliquer en quoi le UX et la gestion de produits, c’est un peu la même chose. Des heures de débat en perspective!
 
Brian Solis, analyste principal chez Altimeter Group, auteur prolifique, blogueur et conférencier reconnu fera courir les participants du WAQ. Avec l’éloquence qui le caractérise quand il est question d’humaniser la technologie et ses tendances, les changements que cela provoque dans la société et les façons de bien les gérer, Brian Solis s’annonce comme un incontournable de l’édition 2017.
 
Venu directement de chez Google en Californie, Golden Krishna, auteur du titre à succès The Best Interface is No Interface, débarque à Québec. Anciennement chez Samsung, Zappos et Cooper, ce stratège incontesté du design Web se classe parmi les meilleurs au monde. Un conférencier exceptionnel à ne pas manquer!
 
Également au programme, des conférenciers reconnus parmi les plus doués de leur domaine. L’Anglais Maximilian Doelle de Kazendi, enseignant à la General Assembly de Londres, traitera de design d’interface et d’expérience utilisateur pour le HoloLens de Microsoft. Le dynamique Peter Burjanec, designer UI/UX hautement qualifié et actuellement designer principal des produits chez IBM, présentera notamment les outils de création de produits numériques interactifs Sketch et Zeplin.
 
Quant à Stéphane Hamel, il est un consultant indépendant spécialisé en Web analytique. Au fil des ans, il a remarqué que les entreprises collectent une foule de données, mais les choses se corsent quand vient le temps de les interpréter. Peut-on faire mieux? Certainement, et Stéphane présentera une nouvelle approche pour faciliter la prise de décision.
 
Directeur général des Services numériques de Radio-Canada depuis mars dernier, Maxime St-Pierre est pour sa part actif dans le domaine depuis bientôt 20 ans. Avant de faire le saut dans la grande tour, il a acquis une vaste expérience en gestion d’équipes multidisciplinaires et de projets nationaux et internationaux en B2C, B2B et en commerce électronique. Disons qu’il en a long à dire sur le sujet!
 
DES PARTICIPANTS D’ICI ET D’AILLEURS
Dès ses balbutiements, le WAQ a fait sa marque dans la communauté Web au-delà des frontières de Québec, ce qui a permis de développer des partenariats exceptionnels qui se poursuivent encore aujourd’hui. D’ailleurs, parmi les 1200 participants attendus, environ 150 nous arriveront de France, de Belgique et d’Afrique et vivront une expérience unique au cœur de la Capitale-Nationale.
 
DE NOUVEAUX PARTENAIRES
Parce que le succès attire les meilleurs, des partenaires majeurs se joignent encore une fois au WAQ, dont Microsoft qui s’implique à titre de présentateur officiel de cette 7e édition.
 
Le WAQ est également heureux de compter parmi ses collaborateurs financiers les entreprises IBM et Oracle, la Banque de développement du Canada (BDC), PWC, ROBIC, Evolix, OVH et Red Hat, ainsi que ses fidèles complices des dernières années : Savoir-faire Linux, Libéo, Crakmedia, iXmédia, O2 Web, Cortex, Fernández Relations publiques, de même que la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le Consulat de France, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Québec International, l’Hôtel PUR, hôtelier officiel du WAQ et de ses partenaires médias, Le Soleil et Radio-Canada Québec.
 
À PROPOS DU WEB À QUÉBEC
Depuis sept ans, le Web à Québec rassemble les acteurs de la communauté numérique pour leur offrir trois
jours de conférences et d’ateliers avant-gardistes. Regroupant des acteurs du numérique provenant des quatre coins du monde, le Web à Québec s’impose au fil des ans comme l’événement numérique francophone de référence en Amérique.
 
À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE
Québec Numérique est un OBNL ayant pour mission d’agir pour le numérique. L’organisme réalise sa mission par l’animation, le rassemblement, la formation et la démocratisation du numérique et en assurant son rayonnement à l’international. Joé Bussière (président de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président d’iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Ana-Laura Baz (chargée de projet numérique au Musée de la civilisation), Gabriel Rodrigue (directeur service client chez Mirego), Geneviève de Montigny (conseillère communication-marketing web à la Fédération des caisses Desjardins du Québec) et Dominic Goulet (directeur technologique chez AXES Network) siègent au conseil d’administration de Québec Numérique. Pierre-Luc Lachance assure quant à lui la direction générale de l’organisme, appuyé par Martin Boivin, chef de la Semaine Numérique de Québec.
 
-30-
 
SOURCES :
Québec Numérique : quebecnumerique.com | Facebook | @QcNum |
Web à Québec : webaquebec.org | Facebook | @webaquebec | #WAQ17
 
CONTACTS MÉDIAS :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
C 418 934-7448
 
Philippe Béliveau | philippe@fernandezcom.ca |
C 418 559-0580
 
À NE PAS MANQUER !

MARDI
8h30 | Keynote | Andy Budd, pdg et fondateur de Clearleft | The Good, The Bad and The Ugly of Conversational Interfaces
10h | Myriam Jessier, consultante en marketing Web| E-commerce : améliorer l’expérience utilisateur par la recherche interne
10h | Peter Burjanec, lead product designer contractor, IBM interactive Experience | How To use Sketch and Zeplin to automate UI design handoff for developement
11h | Sébastien Provencher, directeur des programmes, Element AI | Marketing et intelligence artificielle : état des lieux et regard sur le futur
13h | Manon Gruaz, lead designer, Arcbees | La Marque est morte. Vive l’Intelligence Artificielle
13h30 | Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté au MNBAQ et Dominik Beaulieu, producteur exécutif chez Nova Film | Motion design : petits personnages au service de l’art
14h30 | Olivier Lambert, entrepreneur, blogueur et formateur, La Tranchée | Le futur de la pub Facebook
16h | Mat Velloso, principal software engineer, Microsoft | Bots in the real world : What is real, what is hype and why should I care?
 
MERCREDI
8h30 | Keynote | Mitch Joel, président chez Mirum | Algorithm – The Pulse of Creativity, Data And The Future of Brands
10h | Sylvain Martel, CFO chez Seevibes | Real People Data. For Real Results.
10h | René Audet, professeur à l’Université Laval | Suggérer plutôt que montrer. La délicate expérience d’un (véritable) livre numérique
13h ¡ Marc Blanchet, président de Viagénie | L’apprentissage de la programmation au secondaire : une discipline à adopter?
13h30 | Alexandre Tellier, associé et directeur recherche, Imarklab | Comment attirer le regard en ligne vs. en magasin : le cas SAQ
 
JEUDI
8h30 | Keynote | Molly Wright Steenson, associate professor, Carnegie Mellon University of Design | What UX Design Can Teach AI
10h | Luc Lefebvre, cofondateur, Crypto.québec | Le « Dark Net » (TOR) et vous. Pourquoi et comment y accéder.
10h | Patrick Mathieu, consultant sénior en sécurité informatique et cofondateur de Hackfest.ca, Hackfest.ca et SecurityCompass.com | Rendons nos applications et organisations sécuritaires une fois pour toute! Le pourquoi et le comment!
11h | Golden Krishna, design strategist, Google | The Best Interface Is No Interface
11h | Morgan Bouchet, head of VR @Orange + co-founder and VP @think tank UNI_VR, Orange et UNI-VR | Quelles places pour les éditeurs, créateurs, opérateurs dans l’écosystème média de la réalité virtuelle ?
13h | Thérèse Laferrière, professeure à l’Université Laval | Quelle avenir pour les petites écoles rurales ou urbaines à l’ère du numérique?
13h30 | Stéphane Dion, chef du Service des relations publiques et porte-parole, Revenu Québec | Revenu Québec sur les médias sociaux… ça s’imposait!
14h30 | Office du tourisme de Québec, Cossette et Connect & Go | La promotion touristique par un objet intelligent : bracelet le P’tit Chanceux (étude de cas)