COMMUNIQUÉ
 Pour diffusion immédiate
 
 
MÉTRO FERLAND
100 ANS D’HISTOIRE ET UNE 4e GÉNÉRATION D’ÉPICIERS
 
Québec, le 3 mai 2017 - 100 ans en affaires, on ne voit pas ça tous les jours! Un succès qui se partage en famille pour les Ferland, fiers de leur histoire, mais surtout d’avoir su transmettre leur passion à chacune des générations d’épiciers. Metro Ferland laisse aujourd´hui place à la première relève féminine, qui poursuivra la tradition familiale avec le même souci quotidien d’offrir des produits de qualité et d’aller au-devant des besoins d’une clientèle avide de découvertes culinaires.
 
« Je suis privilégié d’être témoin de l’évolution de notre entreprise depuis 1943. Je trouve ça extraordinaire de les voir assumer la relève, de voir ma petite-fille prendre les commandes », mentionne M. Roland Ferland, aujourd’hui âgé de 90 ans, toujours aussi passionné par son métier.
 
Selon lui, le succès de l’entreprise familiale repose sur la force de chaque génération qui a réussi à s’adapter aux marchés, aux tendances et aux changements, sans jamais perdre de vue les valeurs véhiculées de pères en fils… et fille.
 
« Notre réputation a été acquise en partie grâce à la qualité reconnue de notre boucherie et notre offre exclusive de viande vieillie dans des conditions optimales pendant 45 jours », spécifie M. Serge Ferland, président.
 
La famille Ferland a toujours proposé à sa clientèle une offre diversifiée de produits de grande qualité, notamment dans les fruits et légumes, sans jamais lésiner sur le service. « D’ailleurs, le service et l’ambiance qui règnent dans nos deux magasins affiliés à la bannière Metro sont une grande réussite pour nous. Nos employés sont des partenaires de premier plan, on leur fait confiance et ils nous le rendent au centuple », se réjouit-il.
 
L’employé le plus ancien, le boucher René Bolduc, fête d’ailleurs ses 36 ans de service cette année, alors qu’une vingtaine de ses collègues cumulent plus de 25 ans de service au sein de la famille Ferland. « Nos gérants ont de l’espace pour prendre des décisions. Ils gèrent leur département comme si c’était leur entreprise. Pour nous, cette façon d’opérer est gagnante », précise Karyn Ferland, 4e génération d’épiciers, qui prend la relève de l’entreprise graduellement.
 
Roland Ferland raconte qu’il avait 34 ans lorsqu’il a pris la relève de son père en 1958. « Et c’est maintenant au tour de Karyn de devenir copropriétaire de l’épicerie de Duberger à l’âge de 34 ans, en plus d’être impliquée dans la gestion des deux magasins », précise-t-il avec émotion.
 
CENT ANS DE SERVICE
La vision de Karyn pour l’avenir est très claire. « Nous souhaitons continuer d’aller au-devant des besoins, nourrir les moments de la vie, offrir des conseils à nos clients, des recettes, des idées. Nous voulons qu’ils se sentent bien chez nous et leur proposer des solutions qui leur conviennent », exprime-t-elle avec fierté.
 
En cent ans de service, le volume des ventes a connu une croissance impressionnante. « Le chiffre d’affaires est aujourd’hui près de 100 fois plus élevé qu’il y a 50 ans. On ne connaît pas les chiffres de 1917, mais on peut s’imaginer la différence 100 ans plus tard! », relate Serge Ferland. Il souligne également qu’en 1967, l’équipe était formée de six employés. Elle en compte maintenant près de 200.
 
Pour souligner ses 100 ans et vivre ce moment avec ses clients, l’équipe de Métro Ferland invite le public ce samedi à la succursale Metro située au 707, boulevard Charest O. Au programme, allocutions, musique et animation dès 10 h.
 
Le samedi 27 mai dès midi, la famille Ferland invite le public à son magasin du 1625, rue Marais, dans le secteur Duberger pour un grand BBQ avec jeux gonflables et animation autour de la bière Oscar, conçue spécialement par la brasserie artisanale Archibald à l’effigie du fondateur de l’entreprise familiale. Les festivités sont remises au lendemain en cas de pluie.
 
PLUS QU´UN MAGASIN, L´HISTOIRE DE TOUTE UNE VIE
L´histoire de la famille Ferland a débuté en 1917 lorsqu’Oscar Ferland a fondé une épicerie-ferronnerie sur le site de l’érablière Morency dans le quartier Saint-Sauveur, devenu depuis le boulevard Charest. C´est alors le commencement d´une véritable affaire de famille. L´entreprise sera transmise à Roland en 1958, puis à Serge en 1981, et c’est maintenant autour Karyn de perpétuer la tradition familiale aux côtés de son père, toujours actif dans l’entreprise.
 
-30-
SOURCE :
Metro Ferland | facebook.com/metroferland/ |
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Annie Fernandez| info@fernandezcom.ca |
C 418 806-8438
 
 
 FAITS SAILLANTS
 
MÉTRO FERLAND : 100 ANS D’HISTOIRE
1887
Naissance d’Oscar Ferland, fondateur de ce qui allait devenir Les Supermarchés Ferland.
1917
Oscar ouvre une épicerie-ferronnerie, sur le site de l’érablière Morency au 275 rue Morin, qui allait devenir quelque 40 ans plus tard le boulevard Charest.
1937
Oscar abandonne la ferronnerie, garde l’épicerie et ouvre une boucherie.
1943
Roland, 16 ans, fils d’Oscar, joint l’entreprise familiale.
1958
Roland acquiert le commerce de son père Oscar qui décède 2 ans plus tard à l’âge de 72 ans.
1968
Roland rénove et agrandit son commerce; il avait joint la bannière GEM en 1965.
1981
Roland vend l’épicerie familiale d’origine pour ouvrir, avec son fils Serge, un supermarché de grande surface toujours sur le boulevard Charest, à deux coins de rue de la première épicerie. L’épicerie joint les rangs de la bannière Metro la même année.
1989
Roland prend sa retraite, Serge acquiert seul le Supermarché du boulevard Charest.
Le magasin est rénové et agrandi successivement en 1997, en 2005 et en 2015.
2008
Karyn, la fille de Serge, se joint à l’entreprise et ils ouvrent un 2e supermarché Metro Plus, rue du Marais, à Québec.
2017
On célèbre le 100e anniversaire des supermarchés Ferland.
 
UNE FAMILLE ENGAGÉE
1928
Oscar, en collaboration avec d’autres épiciers indépendants, fonde et devient directeur d’un grossiste en alimentation, Épiciers unis inc.
1969 à 1989
Roland siège sur le conseil d’administration d’Épiciers unis inc. et d’Épiciers unis Métro Richelieu inc. après la fusion
1997 à 2017
Serge siège sur le conseil d’administration de Métro inc.