COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
FINALE DU BIVOUAC BOULEVARD SCION

DES PARTICIPANTS TOUJOURS PLUS AGUERRIS!
 
Québec, le 17 juin 2012 – Des talents impressionnants et des projets toujours mieux ficelés ont été acclamés par le jury international et le public au terme de la quatrième édition du Bivouac Boulevard Scion, une compétition de création en arts numériques inédite menant à 10 000 $ en prix.
 
« Les participants du Bivouac nous impressionnent chaque fois par leur ingéniosité et la qualité des œuvres qu’ils réussissent à produire en si peu temps. Ils gagnent en gestion de temps et en habileté d’année en année. En nouveauté, ils ont dû présenter leur travail devant public, comme s’ils devaient le vendre à un studio ou à un employeur potentiel. C’était un beau défi! », a déclaré Philippe-Antoine Lehoux, cofondateur du Bivouac Boulevard Scion.
 
Un peu plus de 200 participants ont rivalisé d’habiletés techniques et artistiques depuis jeudi soir pour offrir aux juges et au public des jeux vidéo, des courts-métrages d’animation 2D et 3D et des peintures numériques de qualité.
 
« La création est au cœur de cet événement de la technoculture à Québec. En ayant un espace plus convivial sur les quais d’Espace 400e, des chapiteaux de bonne dimension et une vue spectaculaire sur le fleuve, je pense que nous leur avons offert un environnement inspirant », poursuit-il.
 
ET LES GAGNANTS SONT…!
Dans la catégorie jeux vidéo, l’équipe Anhero studios composée de Samuel Dionne-Riel, Philippe Dubé-Tremblay, Joé Dupuis et Jean-Philippe Gagné a raflé les honneurs. Une bourse d’une valeur de 4 000 $ leur a été remise par le Collège Bart pour avoir créé un jeu complètement captivant en si peu de temps.
 
Le travail des équipes qui ont créé les jeux vidéo Conjure, Polarity, Bobar, Call Blaster et Shields a aussi été souligné par les juges.
 
Le prix pour le meilleur court-métrage d’animation 2D/3D a quant à lui été remis à L’équipe qui a un nom vraiment trop long composée de Catherine Blouin (Ceebee Muralis), David Lebel (travailleur autonome), Gabriel Côté-Rancourt (travailleur autonome) et Sébastien Carrier (Ubisoft). Un montant de 2 500 $ leur a été remis par Desjardins Caisse du centre-ville de Québec.
 
Le prix pour l’épreuve en peinture numérique a été remis à Gargouille et Canneberge (Michael Morin-Hamelin) de la compagnie Freelancer. Il a remporté 1 000 $ remis par Boulevard Scion pour l’intelligence de son concept.
 
COUP DE COEUR BOULEVARD SCION
Le prix du public Coup de cœur Boulevard Scion en jeu vidéo a été attribué à l’équipe Bart 004 composée de Frédéric Fortin, Martin Parent, William Parent, Sébastien Rouleau-Brunet et Hervé Simard dans la catégorie jeux vidéo. 1 000 $ leur a été remis par Boulevard Scion.
 
Le prix du public Coup de cœur Boulevard Scion en court métrage animation 2D/3D a quant à lui été remis à l’équipe Les jobs du cégep Limoilou composée d’Olivier Bisson, Alexandre Cayer-Boucher, Marc-André Dupont, Marc-Antoine Saindon et Alex Béliveau. Ils repartent avec 1 000 $.
 
Le prix du public Coup de cœur Boulevard Scion en peinture numérique d’une valeur 500 $ a été attribué à Stéphanie Daigle du Collège Bart.
 
DES JUGES DE RENOM
Toujours à la recherche des meilleurs talents de la planète numériques, les organisateurs ont pu compter encore cette année sur la participation de juges de renommées internationales.
 
Parmi ceux-ci, le concepteur, programmeur, éducateur et artiste conceptuel Zach Gage, LA sensation de l’heure ayant exposé ses œuvres partout dans le monde. Également Paolo Pedercini, développeur de jeu hors normes, artiste et éducateur dont les jeux provocateurs abordent divers thèmes sociaux. Le New-Yorkais Ramiro Corbetta, concepteur dans les grandes boîtes pendant quelques années et qui développe aujourd’hui des jeux pour des espaces publics, dont le NYU Game Center complétait le jury.
 
Notons aussi la participation de Patrick Beaulieu, animateur et cofondateur de Squeeze Studio Animation de Québec, juge dans la catégorie court-métrage d’animation 2D/3D (www.squeezestudio.com).
 
PRÉCIEUX PARTENAIRES
Le Bivouac 2012 n’aurait pu être possible sans la participation et la confiance de son partenaire majeur, Boulevard Scion. Notons aussi l’apport essentiel de la Ville de Québec, du Bureau de la Capitale-Nationale et de la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec au succès de cette quatrième édition.

 
-30-
 
SOURCE :

Bivouac Boulevard Scion | (www.bivouacurbain.com)

Twitter et Facebook (#bivouacurbain)
 
POUR INFORMATION, PHOTO ET ENTREVUES :
Annie Fernandez | info@fernandezcom.ca | C. 418 806-8438