COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 
Dialogues avec les Ursulines
UN VOYAGE HISTORIQUE MÉMORABLE À TRAVERS UN ÉVÉNEMENT ACTUEL ET GRATUIT
 
 
Québec, le 10 mai 2018 – Trois journées de rencontres mémorables et de découvertes avec les Ursulines de Québec, combinées à une foule d’activités gratuites et ouvertes à tous, c’est ce que réserve l’événement Dialogues avec les Ursulines qui se tiendra du 25 au 27 mai, une initiative du Pôle culturel du Monastère des Ursulines.
 
Dialogues avec les Ursulines promet un véritable voyage dans le temps pendant lequel le grand public aura l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie des Ursulines, leur monastère, leurs collections et leurs archives historiques à travers un lieu patrimonial exceptionnel et l’histoire touchante d’une communauté religieuse présente à Québec depuis 1639.
 
« Cet événement marque l’inauguration officielle du Pôle culturel, qui a été créé en janvier 2017 dans l’objectif de conserver et de mettre en valeur les diverses composantes de notre patrimoine et de protéger l’esprit des lieux des Ursulines. Nous souhaitons que ce patrimoine culturel, grâce à différentes activités offertes à l’année, devienne accessible à tous et à toutes », souligne Sœur Cécile Dionne, supérieure générale des Ursulines de l’Union Canadienne.
 
Les activités seront présentées gratuitement* à différents endroits emblématiques chargés d’histoire, dont le Monastère, le Grand Parloir de l’École des Ursulines, le musée et la chapelle des Ursulines.
 
« Mon équipe et moi tenons à remercier les Ursulines pour leur confiance à notre égard et à leur exprimer notre vif intérêt à la préservation et à la mise en valeur de leur riche héritage culturel. Nous profiterons de l’événement Dialogues avec les Ursulines pour dévoiler au grand jour la nouvelle image de marque du Pôle ainsi que la programmation complète 2018-2019, qui je vous le confirme, sera surprenante et des plus actuelles. Celle-ci a d’ailleurs été pensée avec l’objectif d’intéresser toutes les générations à ce patrimoine historique et social encore méconnu pour certains », commente M. Guy Bouchard, président du conseil d’administration du Pôle culturel.
 
UNE PROGRAMMATION POUR TOUS LES ÂGES
Lors de la première journée, le vendredi 25 mai, tous sont conviés à une visite libre du musée où deux nouvelles expositions temporaires seront dévoilées. Dans un premier temps, Fixer l’éphémère, une exposition photographique de Geneviève Thibault qui révèle la vie quotidienne au Monastère et dans un deuxième temps, Broder comme une ursuline, qui entrouvre les portes de l’atelier de broderie et propose une zone créative pour expérimenter la broderie. L’exposition permanente consacrée au pensionnat des Ursulines de Québec, L’Académie des demoiselles, sera également ouverte aux visiteurs.
 
Le samedi 26 mai, les Ursulines ouvriront les portes du Monastère où des visites guidées prendront place toutes les quinze minutes afin de mieux comprendre l’histoire des religieuses et le quotidien de cette communauté fondatrice de la Nouvelle-France.
 
Par ailleurs, le dimanche 27 mai, ce sera un véritable florilège artistique qui permettra de découvrir les différentes disciplines privilégiées par les Ursulines, à commencer par une visite extérieure du Monastère commentée par une historienne de l’architecture et consultante en patrimoine, Mme Rosalie Mercier-Méthé.
 
La minutie et le talent d’enfants de 1re et de 3e année de L’École des Ursulines de Québec seront également à l’honneur dans une mini exposition où leurs créations, inspirées des chefs-d’œuvre anciens des Ursulines, seront exposées dans le Grand Parloir de l’École. Deux artistes de la Guide des dentellières et des brodeuses seront aussi présentes pour faire des démonstrations en direct.
 
Pour les adeptes de la littérature, des comédiens-lecteurs professionnels liront divers textes reliés aux Ursulines à travers un parcours de lecture présenté au musée. D’une salle à une autre, la foule sera transportée à travers différentes époques de mère Sainte-Croix à Godelieve de Koninck.
 
La musique sera elle aussi à l’honneur lors de cette journée grâce à Mme Suzie Leblanc et Mme Elizabeth MacIsaac, deux artistes qui dévoileront les motets manuscrits des Ursulines, mais surtout, qui les chanteront! De plus, M. Richard Paré, claveciniste et organiste, accompagné de l’Atelier de musique baroque de la Faculté de musique de l’Université Laval, interpréteront à la chapelle des Ursulines des œuvres musicales de Vivaldi.
 
Finalement, pour clore en beauté et en festivités l’événement Dialogues des Ursulines, une surprise gourmande sera offerte par le Château Frontenac à 16 h, dans la cour extérieure du Monastère.
 
* Certaines activités ont des places limitées. Réservation en ligne obligatoire au préalable. Pour plus d’informations : www.polecultureldesursulines.ca
 
À PROPOS DU PÔLE CULTUREL DU MONASTÈRE DES URSULINES
Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines a pour mission d’assurer la gestion des archives, du musée et de ses collections ainsi que du développement d’activités culturelles afin de mettre en valeur le legs culturel, artistique, archivistique religieux et éducatif des Ursulines. Cet organisme à but non lucratif témoigne et partage l’œuvre de ces religieuses en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et patrimoine.
 
– 30 –
SOURCE :
Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines | Site internet | Facebook |
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 222 | C 418 805-2351