4e ÉDITION DU DÉFI SOS SANTÉ – MOI POUR TOI
200 PARTICIPANTS À FAIRE LA DIFFÉRENCE, UN KILOMÈTRE À LA FOIS !

Montréal, le 20 juin 2018 — L’inscription à la 4e édition du Défi SOS Santé — Moi pour toi, au bénéfice de la Fondation des étoiles pour l’avancée de la recherche sur les maladies infantiles, fracasse des records ! Au total, 25 équipes de partout au Québec contribueront à faire la différence, un kilomètre à la fois, entre Montréal et Québec, les 22 et 23 septembre prochains.

L’animatrice et fondatrice Chantal Lacroix, porte-parole du Défi SOS Santé - Moi pour Toi pour une 4e année consécutive, donne le coup d’envoi à ce défi dont la popularité ne cesse de croître. « Le Défi SOS Santé – Moi pour toi est extraordinaire, car il regroupe des participants engagés qui désirent améliorer le quotidien des enfants vivant avec la maladie. Le défi permet de faire d’une pierre deux coups, puisque les participants ont aussi un objectif de dépassement de soi. Je suis particulièrement fière et touchée de revivre cet événement et de partager une foule de moments empreints de solidarité entre les coéquipiers et les équipes », explique Chantal Lacroix, porte-parole du défi.

Armés de leurs souliers de course et d’une bonne dose de courage, les 200 participants devront parcourir les 250 kilomètres qui séparent Pointe-aux-Trembles, à Montréal, au domaine Cataraqui, à Québec. À ce jour, le dynamisme et la créativité débordante des équipes leur ont permis de recueillir 85 % de l’objectif fixé à 100 000 dollars. Depuis la création du Défi SOS Santé — Moi pour toi en 2014, un total de 329 050 $ ont été amassés.

Des participants inspirants

« Le Défi SOS Santé – Moi pour toi regroupe des participants généreux, des pères, des mères ou des proches qui ont perdu un enfant ou connu un enfant ayant vécu un épisode de maladie. En participant à cette course à relais, ils posent un geste concret pour l’avancement de la recherche puisque l’ensemble des bénéfices est destiné aux quatre centres de recherche pédiatrique du Québec », rappelle Josée Saint-Pierre, présidente-directrice générale de la Fondation des étoiles.

Chaque équipe a une histoire remarquable, à commencer par l’équipe Pareil pas Pareil. Composée de jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme et de trisomie, ces jeunes sont dévoués pour la cause et déterminés à franchir la ligne d’arrivée. Pour l’atteindre, ils auront la chance de compter sur le soutien indéfectible de l’humoriste et chroniqueur Maxime Martin, qui se joint à eux pour relever le défi. Soulignons aussi l’implication de Nadine Beauparlant, au cœur du projet Pareil pas Pareil. Personnellement touchée par la maladie d’un enfant, elle relève le Défi SOS Santé – Moi pour toi depuis 2016.

« J’ai perdu un enfant à la naissance il y a une vingtaine d’années. La recherche pédiatrique me tient beaucoup à cœur, et c’est un réel plaisir pour moi d’accompagner l’équipe Pareil pas Pareil. Ils travaillent fort et sont très fiers de faire partie de l’aventure ! », souligne Mme Beauparlant.

L’égayante animatrice Karine Champagne participera au défi pour une deuxième année consécutive avec des équipes de Mères-veilleuses (MV), mouvement qu’elle a amorcé sur Facebook dans le but de réunir des femmes qui s’encouragent dans leur remise en forme psychologique par l’activité physique. Prêtes à relever le défi, elles sont 24 MV à s’être mobilisées pour la cause.

De Uashat mak Mani Utenam !

Les kilomètres ne sont définitivement pas un obstacle pour Nitinniun ! L’équipe est composée de huit femmes innues entraînées par Roger Vachon, fidèle au poste depuis la première édition. L’équipe partira de Maliotenam, localité innue près de Sept-Îles, pour être sur la ligne de départ à Montréal le 22 septembre prochain.

« Notre participation au Défi SOS-Santé – Moi pour toi est un incontournable depuis deux ans maintenant. Pour que la recherche sur les maladies infantiles progresse, nous sommes prêts à parcourir tous les kilomètres nécessaires ! Cette belle aventure est possible grâce aux précieux appuis que nous recevons », précise Marie-Luce Jourdain, capitaine de Nitinniun, qui souhaite du même coup briser les tabous entourant les Premières Nations.

À propos de la Fondation des étoiles

Depuis plus de 40 ans, la Fondation des étoiles a remis près de 70 millions de dollars pour le financement de grands projets de recherche pédiatrique. Sa mission est vouée exclusivement à la recherche pédiatrique afin de protéger, promouvoir et améliorer la santé et le bien-être des enfants et adolescents. Elle est reconnue comme étant l’une des plus importantes sources non gouvernementales de financement de la recherche sur les maladies infantiles au Québec. Chaque dollar remis aux chercheurs sert à l’avancement de la recherche pédiatrique pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et celle de leur famille.

– 30 —

SOURCE