COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
Résultats de l’évaluation économique préliminaire
L’ÉQUIPE DU PROJET KWYJIBO PREND LE PARI DE FAIRE LES CHOSES AUTREMENT
 
Québec, le 28 juin 2018 — À la lumière des résultats encourageants de l’évaluation économique préliminaire dévoilée aujourd’hui concernant le projet d’éléments des terres rares Kwyjibo, Focus Graphite inc. (Focus) (TSX-V : FMS; OTCQX : FCSMF ; FSE : FKC) et SOQUEM Inc. (SOQUEM) annoncent leur intention de poursuivre les démarches d’information et de consultation auprès des groupes susceptibles d’être concernés par le projet, y compris les communautés autochtones et locales.
 
« Le projet Kwyjibo est au début de son développement. Nous avons donc l’occasion de nous inspirer des meilleures et plus récentes pratiques qui soient au niveau du développement minier durable, écoresponsable et innovant. Nous modèlerons notre feuille de route en développement durable au fil du temps selon les résultats de nos approches avec les communautés. Il est important de démontrer notre responsabilité sociale », a déclaré M. Olivier Grondin, président-directeur général de SOQUEM.
 
L’étude de ce projet d’exploration minière localisé à 125 km au nord-est de la ville de Sept-Îles, à vol d’oiseau, présente l’hypothèse d’une mine souterraine et d’un concentrateur sur place, ainsi que d’une usine de transformation hors du site d’exploitation. Focus et SOQUEM entendent poursuivre l’avancement du projet, lequel nécessite la réalisation de plusieurs travaux d’exploration et d’études diverses avant une décision de mise en chantier. Le communiqué de presse portant sur l’étude économique daté du 28 juin 2018 est disponible ici.
 
« La filière des terres rares est encore relativement peu connue au Québec. En ce sens, nous croyons qu’il s’agit d’une opportunité de démontrer que l’exploitation et la transformation des terres rares sont compatibles avec de hauts standards de développement responsable en impliquant les groupes concernés, les communautés locales et les experts du domaine », a précisé M. Gary Economo, président et chef de la direction de Focus Graphite inc.
 
Soulignons que les terres rares sont nécessaires dans la fabrication des appareils technologiques modernes tels que les téléphones intelligents, ainsi qu’au développement des énergies vertes, comme l’éolien, l’énergie solaire et les véhicules électriques. Plus spécifiquement, les applications industrielles de terres rares, telles que le néodyme et le praséodyme, entrent dans la construction de panneaux solaires, de générateurs d’électricité éolienne et de technologies de stockage de l’énergie.
 
DES PRINCIPES RECONNUS MONDIALEMENT
La recherche de l’équilibre entre les préoccupations et les attentes du milieu, tout en tenant compte des contraintes et prérogatives inhérentes au projet Kwyjibo, sera au cœur des démarches d’information et de consultation. En s’inspirant de cadres de références reconnus tant au niveau national qu’international en matière de développement durable, nous croyons possible de mettre de l’avant des principes importants dans ce projet :
 
> L’intégration du projet dans son environnement ;
> La reconnaissance des préoccupations des communautés dans l’évaluation participative du projet et pour implanter une gestion environnementale proactive ;
> La contribution du projet à l’essor économique et social des collectivités d’accueil du projet, incluant le capital humain ;
> L’innovation industrielle et l’éthique des affaires.
 
Rappelons que le projet Kwyjibo est au tout début de sa phase de mise en valeur et que plusieurs étapes restent à franchir, dont les études de préfaisabilité et faisabilité minière, en plus des études d’impacts sur l’environnement. À terme, le projet Kwyjibo sera soumis à la procédure d’évaluation environnementale applicable prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement, laquelle pourra comprendra la participation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). De plus, une description du projet sera analysée par l'Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) afin de déterminer si une évaluation environnementale du projet sera nécessaire ou non.
 
« Il reste donc plusieurs étapes d’évaluation qui prennent chacune quelques années lorsque l’on se réfère au cycle de développement d’un projet minier. Ces circonstances nous laissent amplement le temps de discuter de tous les paramètres avec les parties prenantes et d’intégrer leurs commentaires à même le processus d’évaluation du projet en cours. Nous voulons faire de Kwyjibo un projet exemplaire », ont affirmé messieurs Economo et Grondin.
 
À PROPOS DE FOCUS GRAPHITE
Focus Graphite inc. est une société d’exploration avancée ayant comme objectifs de produire des matières premières essentielles aux hautes technologies et aux énergies vertes, dont le graphite et les terres rares. De plus, pour répondre aux intérêts des intervenants québécois pour la transformation et pour créer une valeur à long terme pour ses actionnaires, Focus évalue la faisabilité de produire des produits affinés à valeur ajoutée au Québec. Focus détient également une participation importante dans Grafoid inc., un développeur d’applications à base de graphène et est membre de l’alliance 2 GL avec Stria Lithium inc., Grafoid inc. et Braille Batteries inc.
 
À PROPOS DE SOQUEM
SOQUEM, une filiale de Ressources Québec, est un chef de file dans l’exploration minérale au Québec. Sa mission est d’explorer, de découvrir et de développer des propriétés minières au Québec. SOQUEM a participé à plus de 350 projets d’exploration et contribué à des découvertes majeures d’or, de diamants, de lithium et d’autres substances minérales.
 
PERSONNE QUALIFIÉE
Le contenu technique et scientifique de ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Marc-André Bernier, géo., M.Sc., Géoscientifique principal à la Table jamésienne de concertation minière (TJCM), conseiller technique de Focus et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 — Information concernant les projets miniers.
 
- 30 -
 
SOURCES :
SOQUEM | soquem.qc.ca |
Focus Graphite | www.focusgraphite.com |
 
CONTACTS MÉDIAS
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
C 418 934-7448
 
Annie Fernandez | info@fernandezcom.ca |
C 418 806-8438