COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
Steam Whistle
UNE PURE PILSNER CANADIENNE ARRIVE AU QUÉBEC!
 
Québec, le 5 juillet 2018 – Après son passage remarqué au Festibière de Lévis, Steam Whistle Brewing, l’une des brasseries indépendantes les plus prisées au Canada, fait son entrée officielle dans le marché québécois avec sa seule et unique pilsner de qualité supérieure brassée selon la plus pure tradition européenne : la Steam Whistle. Cette bière dorée au goût rafraîchissant arrive à point pour la saison estivale!
 
« Mon équipe et moi sommes très heureux de pouvoir enfin faire découvrir notre savoureuse pilsner aux Québécois et Québécoises. Nous avons développé une recette distinctive basée selon les normes de brassage renommées de l’Europe, qui respecte également les normes strictes du Décret bavarois sur la pureté de la bière. Notre bière ne contient donc que quatre ingrédients naturels, soit de l’eau de source, de l’orge maltée, du houblon et de la levure, tous sans OGM », souligne Cam Heaps, cofondateur de Steam Whistle.
 
Pour la première phase de distribution au Québec, les adeptes de la bière peuvent se procurer cette pilsner de renom dans plusieurs dépanneurs indépendants et spécialisés en bière de la région de Québec, du Grand Montréal et de Gatineau. D’autres points de vente s’ajouteront au cours de l’année.
 
UNE HISTOIRE INSPIRANTE
 
L’histoire derrière la Steam Whistle a débuté au printemps 1998. Cam Heaps, Greg Taylor et Greg Cromwell se sont retrouvés sans emploi alors que l’importante microbrasserie canadienne pour laquelle ils travaillaient, vendue à un gros brasseur national, a fermé ses portes. Peu de temps après, lors de leur randonnée annuelle de canot, le trio qui se surnommait lui-même les Three Fired Guys, s’est mis à rêver d’un projet un peu fou : fonder sa propre brasserie pour créer une pilsner digne des meilleures de ce monde.
 
Le 22 mars 2000, leur rêve s’est réalisé avec la production et l’expédition des premières bouteilles de Steam Whistle, un nom qui tire son origine des sifflets à vapeur d’antan, qui annonçaient la fin de la journée de travail et le moment de la récompense.
 
Située en plein cœur de Toronto, la brasserie Steam Whistle occupe le bâtiment emblématique John St Roundhouse qui servait autrefois d’atelier pour l’entretien des locomotives à vapeur du Canadien Pacifique. Des milliers de personnes viennent d’ailleurs chaque année à la brasserie pour une visite guidée ou l’un des événement organisés.
 
 
UNE ENTREPRISE VERTE
 
Depuis sa création, l’entreprise accorde une très grande importance au respect de l’environnement et au développement durable. En effet, les bouteilles utilisées sont faites avec 30 % plus de verre ce qui signifie que la même bouteille peut être lavée, inspectée et remplie plus de 45 fois, soit environ trois fois plus que la bouteille marron standard de l’industrie. De plus, le logo peint sur la bouteille évite non seulement aux arbres de devenir du papier à étiquettes, mais élimine également l’encre, le vernis et la colle qui contaminent l’eau évacuée du lave-bouteilles.
 
Par ailleurs, tous les restes comestibles des événements qui ont lieu à la brasserie sont envoyés à Good Shepherd, un organisme qui sert plus de 1 300 repas par jour aux démunis. Avec le recyclage des matériaux, la ligne de production et la réutilisation des grains usés de la brasserie, Steam Whistle réussit à retenir 98 % de ses déchets loin des sites d’enfouissement.
 
L'entreprise utilise également du biodiésel, un carburant renouvelable à base de soja et d’huile de restaurant recyclée, pour ses camions de livraison, en plus d’utiliser une énergie propre et renouvelable avec BullFrog pour 100 % de ses besoins en électricité.
 
À PROPOS DE STEAM WHISTLE
 
Fondée en 1998, Steam Whistle Brewing est devenue en près de deux décennies l’une des brasseries indépendantes les plus importantes au Canada. Située au cœur de Toronto dans le mythique John St Roundhouse, l’entreprise a été récompensée à maintes reprises pour sa pilsner de qualité supérieure, son soutien communautaire, ses pratiques environnementales exceptionnelles et sa culture d’entreprise.
 
 
 
La brasserie Steam Whistle, située en plein coeur de Toronto
 
 
- 30 -
 
 
SOURCE :
Steam Whistle | Site internet | Facebook | Instagram |
 
 
CONTACTS MÉDIAS :
Roxanne Fortier | roxanne@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 222 | C 418 805-2351
 
 
 
FAITS SAILLANTS
 
LA STEAM WHISTLE D'HIER À AUJOURD'HUI
 
1998 Cam Heaps, Greg Taylor et Greg Cromwell rêvent d’ouvrir leur propre brasserie un jour. Le rêve prendre forme en août alors qu’ils incorporent l’entité sous le nom de Three Fired Guys et débutent la rédaction du plan d’affaires.
 
 
2000 Les premières bouteilles de Steam Whistle sont produites à l’usine et sont expédiées dans les différents marchés de bières à Toronto.
 
 
2001 La brasserie lance la caisse de 12 bouteilles aux allures des années 1950 dans le marché ontarien.
 
 
2004 Steam Whistle donne un ouvre-bouteille de style rétro avec chacune de ses caisses de bières.
 
 
2005 La brasserie distribue désormais en l’Alberta.
 
 
2007 L’entreprise Steam Whistle figure sur la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada, notamment pour son environnement de travail des plus agréables.
 
 
2008 Lancement de la canette 500 ml dans le marché ontarien (juillet). Les cofondateurs Cams Heaps et Greg Taylor remportent également le prix de l’entrepreneur de l’année lors du gala annuel Ernst and Young gala, soulignant le succès de la Steam Whistle dans la catégorie des produits de consommation (octobre).
 
 
2009 Steam Whistle commence à vendre en Colombie-Britannique pour une période test.
 
 
2010 L’entreprise Steam Whistle est nommée parmi les employeurs les plus écoresponsables au Canada, reconnaissant sa culture de sensibilisation et ses initiatives exceptionnelles envers l’environnement (avril). C’est également le lancement de la canette 355 ml en plus de l’arrivée des légendes de la bière Lindsey Cassel et Brandon Harvey arrivent dans l’équipe (juillet).
 
 
2012 à 2015 Steam Whistle poursuit son expansion au Canada en passant par les Territoires du Nord-Ouest, les prairies et les provinces maritimes.
 
 
2018 Arrivée de la Steam Whistle au Québec.